OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Récession à venir?



simcour simcour
04/06/2023 10:35:02
1

Quelque soit la gravité du scénario à envisager.


Il faut se dire que l'on est loin de l'hyperinflation Allemande de l'entre-deux guerres ou de l'hyperinflation Yougoslave des années 1990 durant les guerre de Croatie et la guerre de Bosnie.

Comme exemple plus récent je peux prendre l'exemple du Zimbabwe dans les années 2000.


Je vais parler de manière plus détaillé de ces trois exemples historiques d'hyperinflation ci-dessous.




L'hyperinflation post-première guerre mondiale avant la seconde en Allemagne où il fallait une brouette pour mettre tout ses billets pour simplement acheter du pain à un moment de cette période est une chose à laquelle je pense quand on parle d'hyperinflation.


Il y a eu le Papiermark puis le Rentenmark qui a cohabité quelque temps avec le Reichsmark.


1 Rentenmark = 1 billion (1000 milliards) de Papiermark au bureau de change.

1 Reichsmark = 1 billion (1000 milliards) de Rentenmark au bureau de change.


Je n'ai pas assez de données pour donner un équivalent approximatif de ces sommes en euro.

Je pourrais faire des recherches mais je ne garantis rien.


Wikipédia sur ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_de_la_r%C3%A9publique_de_Weimar




Il y a plusieurs dinar Yougoslave s'étant succédé au cours de l'histoire de ce pays.

Je vais me contenter de ceux de la période concernant l'hyperinflation.


1990-1992 : Dinar convertible (YUN) remplaçant le dinar dur (YUD) qui fut en vigueur entre 1966-1989.

10 000 dinars durs pour obtenir un dinar convertible dans un bureau de change.


Juil. 1992 - Sept. 1993 : Dinar réformé (YUR). Il faut 10 YUN pour avoir 1 YUR au bureau de change.


Oct. 1993 - Déc.1993 : Apparition d'un autre dinar (YUO). 1 million YUR = 1 YUO au bureau de change.


1994 : Apparition d'un autre dinar (YUG) et il est nécessaire d'avoir 1 million YUO pour 1 YUG au bureau de change.


1994-2003 : Apparition du Novi Dinar ou nouveau dinar (YUM) où il est nécessaire d'avoir 1 deutschemark pour obtenir environ 13 millions de nouveaux dinar au bureau de change.

1 DEM de 1994 représente environ 0,50 € de 2023. Je fais les calculs en prenant en compte l'inflation.

À mon grand regret je n'ai pas assez d'information pour faire des conversions approximatives en euro pour les autres dinars Yougoslave et de même pour les monnaies du temps de l'hyperinflation Allemande.


Le taux de conversion officiel fut basé sur une monnaie étrangère qui fut la monnaie Allemande et il n'était pas fixe mais flottant. Pour les dinars précédent , le taux de change d'un dinar à un autre était fixe.


Le Novi Dinar fut remplacé en 2003 par le dinar Serbe (Pas le premier mais le troisième dinar Serbe de l'ère moderne) en Serbie et le DEM puis l'euro au Monténégro suite à la fin de l'union entre les deux pays.


Je ne connais pas les taux de conversion du Novi Dinar en Dinar Serbe et en Mark.


Wikipédia francophone parle de l'histoire des dinars Yougo mais peu de la période hyperinflationiste à l'inverse de la version anglophone : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dinar_yougoslave




L'hyperinflation au Zimbabwe et l'inflation incroyable du défunt ancien dollar du Zimbabwe (Il y a eu cinq dollar du Zimbabwe dans son histoire) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_au_Zimbabwe

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
15/05/2023 14:44:43
1

Récession et inflation à plus de 4% en 2023 : le sombre scénario des économistes pour les Etats-Unis

Plus de la moitié d'un panel de plus de 200 économistes américains anticipe une récession aux États-Unis en 2023. Et près des trois quarts d'entre eux voient l'inflation rester supérieure à 4% jusqu'à la fin de l'année. C'est ce qu'il ressort d'une enquête de la fédération d'économistes NABE. Un sombre scénario que ne partage toutefois pas la Banque centrale américaine.

Mon commentaire : si on considère le niveau des dettes souveraines stratosphériques USA et France comprise, on ne peut écarter ce scénario. A suivre dans les semaines et mois à venir.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202306041035 983471

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste