OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

En Chine, la visite du "Camarade Musk" suscite l'enthousiasme

Cours temps réel: 8 023,26  0,52%



simcour simcour
03/06/2023 21:22:03
0

@gpiche concernant son message du 01/06/2023 à 11h45m18s.


Blaise Pascal a écrit : "L’extreme esprit est accusé de folie. Comme l’extreme defaut rien que la mediocrité n’est bon c’est la pluralité qui a estably cela,"


Tu parles de cette citation ? Elle est issue de "Pensées diverses" publié dans sa première version en 1669.

Si on se réfère à la première publication. Il faut regarder au chapitre XXXI à la page 338.


Des écrits de Pascal existent en plusieurs éditions et donc je précise me référer à la première publication.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/06/2023 19:26:19
1

Bonsoir Salanca,

Ce n'est pas une "démonstration" simplement un rappel de la réalité historique de ce mouvement créé en 1921à Shanghai sous l'égide d'intellectuels pékinois et shanghaiens tels que Zhang Guotao ou Li Hanjun. Mao n'était qu'un jeune militant qui sortait de sa campagne de Shaoshan dans le Hunan.

D'ailleurs Grigory Voitinsky, jeune révolutionnaire russe de 26 ans, arrivé pour la première fois en Chine, en avril 1920, et envoyé par le bureau d’Extrême-Orient du comité central du parti communiste russe déclarait dans les lettres qu’il adressait régulièrement à la direction du PCR et du Komintern que : "le PCC ne représente pas une force politique suffisante pour pouvoir peser sur la vie politique contrairement au Kuomindang*, dont le développement doit être privilégié par Moscou."

De 1921 à 1925, le PCC n'a pas pesé et nombre de ses bureaux régionaux se sont même carrément coupés du Centre. Ce n'est qu'à partir de 1925 que Mao commencera à les réunir en fondant sa lutte sur les paysans qui formaient à l'époque 95% de la population.

Le PCC et le PC d'URSS se sont très longtemps regardé en chien de faïence et se sont même opposés violemment plusieurs fois..


* Kuomindang: Parti nationaliste chinois de Chang Kai Chek (qui émigrera à Taiwan en 1945 après avoir été battu par Mao). Hé oui le Kuomindang a été aidé par le PC d'URSS contre le PCC naissant.....



  
Répondre
salanca salanca
02/06/2023 17:29:24
3

Et oui Dubé belle démonstration, les vieux préjugés débridés ont la vie dure


En même temps, et au passage, et au hasard, c'est pas comme si l'UE se donnait jusqu'au mois de juillet pour prendre la décision de censurer ou non Tweeter. On voit bien ou se situe le totalitarisme de nos jours...

Perso je m'en fous puisque les zéros sociaux me semblent des pièges à jambons, mais on voit bien la dictature s'instaurer perfidement dans les Pays de la Liberté... de quelques happy few

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/06/2023 17:20:31
1

@ Gpiche,

Le communisme chinois, n'a strictement rien à voir avec le communisme de Lénine.

D'abord historiquement, ce dernier est à la base un mouvement essentiellement ouvrier qui à touché par la suite, toutes les couches populaires d'employés et de salariés.

"Celui" de Chine s'est bâti sur un mouvement essentiellement paysan qui luttait contre les "mandarins" , et riches propriétaires fonciers qui exploitaient encore au début du XXèm, leurs paysans, comme nos nobles exploitaient nos serfs au Moyen-Age.

Les hiérarques et théoriciens de l'ex URSS d'ailleurs n'ont jamais reconnu le mouvement chinois comme un mouvement communiste, parce que pour eux, le seul vrai mouvement communiste au sens marxiste du terme ne pouvait être que d'origine ouvrière.

"Celui" de Chine reste très fortement marqué par les traditions ancestrales chinoises et surtout par les 2 grands courants de pensée philosophiques que sont le taoisme et le confucianisme qui sont deux courants communautaires (qui gèrent la vie individuelle dans la communauté* en donnant la priorité à la communauté) mais sont vraiment très éloignés du communisme marxiste de l'ex URSS et de son nivellement par le bas.

Les 2 mouvements ont toutefois été assimilés et mis dans le même sac, à tort par l'Occident (et ça continue) pour des raisons purement hégémoniques, mais au final, l'évolution depuis 75 ans des deux, donne aujourd'hui des résultats tellement différents qu'on peut les mesurer à l'aune des inquiétudes occidentales (qui sont stupides aussi!).

Le "communisme" chinois, c'est à la fois un mix de ce que le communisme marxiste a de meilleur et du meilleur du libéralisme.

* l'individu est au centre de la communauté; Il doit tout faire pour lui bien sûr, mais aussi et d'abord pour la communauté. C'est un devoir et une très forte exigence qui impliquent : travail, responsabilité, libre arbitre..etc. La réussite individuelle est d'abord une réussite collective. Plus grande est la réussite collective, plus grande sera la réussite individuelle.

C'est en partie pour toutes ces raisons que E.Musk est adulé en Chine, là où il est honni (à tort) en Occident.

  
Répondre
syjo syjo
01/06/2023 12:12:12
0

C'est bonnet blanc et blanc bonnet !

  
Répondre
gpiche gpiche
01/06/2023 11:45:18
1
Et voilà! Blaise Pascal n'écrivait-il pas que les extrêmes se rencontraient. C'est à présent chose faite pour l'ultra libéralisme débridé et le communisme, les deux plus grandes plaies de ce monde se sont réunies.
  
Répondre
gpiche gpiche
01/06/2023 11:41:04
1
Et voilà! Blaise Pascal n'écrivait-il pas que les extrêmes se rencontraient. C'est chose faite pour l'ultralibéraliste débridé et le communisme. Les deux plaies de se monde se sont réunies.
  
Répondre
gpiche gpiche
01/06/2023 11:40:41
0
Photo diffusée par le ministère chinois des Affaires étrangères le 30 mai 2023 d'une rencontre entre le patron de Tesla Elon Musk (g) et le ministre des Affaires étrangères chinois Qin Gang à Pékin
Photo diffusée par le ministère chinois des Affaires étrangères le 30 mai 2023 d'une rencontre entre le patron de Tesla Elon Musk (g) et le ministre des Affaires étrangères chinois Qin Gang à Pékin (Ministry of Foreign Affairs of the People's Republic of China/AFP/Handout)

Il est certes controversé en Occident, mais en Chine, c'est une superstar: Elon Musk, patron du constructeur américain de voitures électriques Tesla, a été salué comme le "Camarade Musk" par ses fans lors de sa visite dans le pays cette semaine.

Dans la deuxième économie mondiale, posséder une voiture Tesla est devenu ces dernières années le marqueur social de la classe moyenne.

Et la réussite économique du milliardaire américain de 51 ans suscite aussi l'admiration.

Zhu Qi, propriétaire d'une Tesla dans la ville de Changsha (centre), n'hésite pas à le dire: elle "vénère" Elon Musk pour son "grand charme personnel et son excellence constante dans son domaine" selon elle.

"La Chine n'est pas encore très ouverte... donc, que des gens comme lui viennent et partagent une partie de leurs connaissances avec nous, je trouve que c'est quelque chose d'important, dont notre pays et nos dirigeants peuvent s'inspirer", confie à l'AFP cette professeure d'université de 33 ans.

Mais "en raison de notre système d'éducation focalisé sur les examens, je pense qu'il est difficile pour la Chine de produire quelqu'un comme Musk, qui a acquis un statut de dirigeant mondial sur la base de ses intérêts personnels".

Arrivé mardi à Pékin avant de rejoindre Shanghai mercredi soir, Elon Musk, également patron du réseau social Twitter (inaccessible dans le pays asiatique), effectuait sa première visite en Chine en plus de trois ans, profitant de la levée des restrictions anti-Covid.

- "Frère cheval" -

Les réseaux sociaux chinois ont suivi avec enthousiasme chaque minute de son séjour, avec des publications sur Weibo - similaire à Twitter - cumulant des milliards de vues.

Elon Musk a été accueilli quasiment à l'image d'un dirigeant politique étranger, rencontrant à Pékin plusieurs membres du gouvernement, auprès de qui il a salué la "vitalité" du développement chinois.

A Shanghai, il a visité le site d'assemblage Gigafactory, inauguré par Tesla en 2019, selon les images publiées sur Weibo par Grace Tao, chargée des relations publiques du groupe dans le pays.

Le patron de Tesla Elon Musk (en blanc) monte à bord de son jet privé à l'aéroport international de Pékin le 31 mai 2023
Le patron de Tesla Elon Musk (en blanc) monte à bord de son jet privé à l'aéroport international de Pékin le 31 mai 2023 (AFP/Jade Gao)

Son jet a finalement décollé de Chine jeudi matin.

Des photos de son dîner de bienvenue mardi - incluant 16 plats différents dont des fruits de mer, de l'agneau de Nouvelle-Zélande et des nouilles traditionnelles de Pékin, à la pâte de soja - sont vite devenues virales.

De nombreux internautes ne cachaient pas leur admiration pour cet homme qu'ils surnomment affectueusement "Frère cheval", en raison du premier caractère de son nom en chinois.

"Pour Musk, il n'y a pas de pays sur cette planète, seulement des marchés... pour vendre ses marchandises", soulignait l'un d'eux. "C'est exactement le genre de capitalisme sans frontières qu'il avait prédit".

- "Heures supplémentaires" -

Certains en profitaient pour se moquer des Etats-Unis, à un moment où les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues.

Elon Musk "est apparemment le seul Américain bienvenu en Chine", notait un internaute sur Weibo.

"Biden doit se demander pourquoi la Chine refuse ses invitations à rencontrer les hauts fonctionnaires américains, mais déroule le tapis rouge pour Musk", s'amusait un autre.

Un mème circulant sur la plateforme cette semaine montrait un "Camarade Musk" à l'allure d'homme d'Etat, debout derrière un podium flanqué de drapeaux chinois, tandis que des fonctionnaires en costume applaudissaient à l'arrière-plan.

Mais tout le monde en Chine n'a pas succombé au charme d'Elon Musk.

Ainsi, certains ont noté que les photos de sa visite à l'usine de Shanghai, où il pose entouré de centaines d'employés, ont été postées à... minuit et demi.

Ces dernières années, de plus en plus de salariés du secteur de la tech ont justement critiqué les longues heures et le niveau élevé de stress auxquels ils sont soumis.

"Cela fait un peu dépassé d'obliger tant de gens à rester au milieu de la nuit juste pour prendre des photos", estimait un internaute.

"Vous faites tous des heures supplémentaires ce soir, hein?", s'est aussi interrogé un autre.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202306032122 985450
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste