bourse investir

Questions fréquentes sur le jeu boursier

Comment acheter une valeur ?
Il suffit de cliquer sur l'onglet "achat/vente". Sur la page qui s'affiche, choisissez l'action que vous souhaitez acheter ou vendre à découvert (parier sur la baisse) et le nombre d'actions, puis validez. Notez que cet onglet ne doit être utilisé que pour prendre une position initiale sur une valeur, pas pour dénouer une position déjà en portefeuille (vente d'un titre ou rachat de vente à découvert).

Vous pouvez également cliquer sur l'onglet "cotations" pour avoir la liste des valeurs.

Comment réaliser une vente à découvert ?
La vente à découvert peut être réalisée également à l'aide de l'onglet "achat/vente". Lors du passage d'ordre il faut cocher la case "vente". La vente à découvert permet de parier sur la baisse d'une action, c'est l'inverse de l'opération d'achat qui consiste à revendre plus cher. En vente à découvert, on commence par vendre dans l'espoir de racheter moins cher.

Comment vendre une valeur en portefeuille ?
Pour vendre une valeur que vous détenez il suffit de cliquer sur le bouton qui se trouve sur la ligne de la valeur que vous voulez vendre. Il suffira ensuite de choisir le type d'ordre que vous souhaitez utiliser.

Peut on annuler un ordre ?
Tant que l'ordre n'est pas exécuté, il apparait dans l'onglet "Mouvements". L'annulation se fait dans le tableau "opérations en attente" de cette page.

Quels types d'ordres puis-je utiliser ?
Vous avez 3 types d'ordres à votre disposition : au marché (ordre exécuté aussitôt au cours du marché), à cours limité (vous spécifiez votre cours) et à seuil de déclenchement, aussi appelé ordre "stop". Dans ce dernier cas vous devez également indiquer un cours de transaction. Pour plus d'information sur le fonctionnement des ordres de bourse, nous vous renvoyons à notre fiche pédagogique.

Quelle est la durée de validité d'un ordre à cours limité ou à seuil ?
Par défaut les ordres sont valides une semaine par, au-delà ils seront annulés par le système. Vous pouvez par contre fixer une date de validité plus courte ou plus longue pour vos ordres qui peut d'étendre d'une journée à un mois.

Vais-je toucher les dividendes ?
Oui, les dividendes sont crédités directement sur votre compte, en espèces. Pour toucher le dividende il faut avoir acheté la valeur, la veille du détachement du dividende. Si vous êtes en position de vente à découvert, le montant du dividende est par contre débité de votre compte espèces.

Quand est calculé le classement ?
Le classement est calculé toutes les heures au cours de la journée, de 10h à 18h.

Sur quelles valeurs puis-je passer des ordres ?
Une grande partie des actions du SRD français, et des trackers sur le CAC 40 sont disponibles.

Mon ordre reste dans les "ordres en attente" et ne s'exécute pas

Les ordres peuvent être exécutés de 9h à 17h35, horaires d'ouverture de la bourse de Paris. Si vous passez un ordre en dehors de ces plages horaires, il ne sera exécuté que lors de la prochaine séance de bourse.

Enfin, si la valeur n'est pas cotée (suspension de cotation), votre ordre restera en attente jusqu'à la reprise de cotation de la valeur.

J'avais un ordre en attente mais il a disparu, pourquoi ?
Les ordres ont une validité d'une semaine par défaut, s'il ne sont pas exécutés ils sont alors purgés par le système. De même si vos liquidités sont insuffisantes pour que l'opération se réalise lorsque l'ordre se présente sur le marché.

Je constate que ma plus value totale est différente de la somme des plus/moins values de chaque ligne de mon portefeuille ?
Cela est normal. Les frais de vente de chaque ligne du portefeuille sont déjà intégrés par anticipation dans votre plus/moins value totale.

Peut on réaliser en même temps, un achat et une vente à découvert sur la même valeur ?
Cela n'est bien entendu pas possible. Si vous passez deux ordres opposés sur la même valeur simultanément, le système refusera votre 2ème ordre.

J'ai passé un ordre de 3500 actions à 10 euros mais je n'en ai eu que 2500, pourquoi ?
Vous ne pouvez pas investir plus de 25% de votre portefeuille par action, le système a donc réajusté votre ordre au maximum des possibilités permises par le jeu. Cela oblige à diversifier le portefeuille pour ne pas tout mettre sur la même valeur.

J'ai acheté une valeur qui a un peu progressé et mon portefeuille me montre une perte sur cette ligne ?
Avant de faire des bénéfices il faut amortir les frais de transaction (0,20% à l'achat et 0,20% à la vente, prélevés tous les deux lors de l'achat). Il faut donc que la valeur progresse d'au moins 0,40% pour commencer à faire des bénéfices.

Lors de mon achat le système me compte 0,4% de frais au lieu de 0,20%, pourquoi ?
Les frais d'achat et de vente sont prélevés dès l'achat (ou la vente à découvert), c'est donc 0,40% qui est déduit instantanément de votre compte. Lorsque vous vendrez vos actions vous n'aurez donc pas de frais.

En regardant le portefeuille d'un participant j'ai remarqué qu'il gagnait de l'argent alors que l'action a baissé ?
Ce joueur a fait une "vente à découvert", cette opération permet de gagner de l'argent lorsqu'une action baisse (mais par contre d'en perdre si l'action monte). Pour faire de même, au lieu de choisir "achat" lors du passage d'un ordre, choisissez la case "vente à découvert".

Une de mes positions en vente à découvert a été soldée toute seule
Le système coupe automatiquement les positions en vente à découvert dès lors que la perte atteint 50% sur cette position à la clôture. Votre position a donc été soldée en raison de l'atteinte de ce niveau de perte.

Pour toutes autres questions, utilisez le forum de discussion

Ma liste