OK
Accueil > Marchés > Cotation L'oreal > Actus L'oreal

Nestlé et L'Oréal bondissent après l'irruption d'un fonds activiste


Actualité publiée le 26/06/17 12:31

Les titres Neslé et l'Oréal bondissent en bourse après l'irruptin d'un fonds activiste (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Les actions Nestlé et L'Oréal bondissaient lundi en Bourse après une prise de participation de 1% du fonds activiste Third Point dans le géant suisse de l'alimentation et qui l'a aussitôt enjoint de se séparer de son énorme participation dans L'Oréal.

A 11H38 (09H38 GMT), Nestlé grimpait de 4,14% à 85,50 francs suisses, alors que le SMI, l'indice des valeurs vedettes de la place suisse, gagnait 1,13%. L'Oréal n'était pas en reste avec une hausse de 3,83% à 195,30 à la Bourse de Paris à la même heure (CAC 40: +0,98%).

Dans une lettre à ses investisseurs, Third Point, un fonds américain fondé par Dan Loeb, un investisseur qui avait déjà ciblé ces dernières années Yahoo! et Sony, a annoncé dimanche soir qu'il détenait environ 40 millions d'actions Nestlé, soit plus de 1% du capital pour 3,5 milliards de dollars.

Le fonds juge que Nestlé a probablement le meilleur portefeuille de marques dans le secteur mais qu'il s'est retrouvé à la traîne au fil des dix dernières années, notamment face aux changements dans les goûts des consommateurs et les comportements d'achats.

"Third Point a investi dans Nestlé dans la mesure où nous avons reconnu un ensemble de conditions qui le rendent mûr pour une amélioration et le changement", a-t-il cependant écrit.

Third Point a ainsi salué la décision du groupe d'avoir confié la direction à Ulf Mark Schneider, un "calibre de haut niveau", l'exhortant toutefois à mettre en oeuvre un plan d'action audacieux.

Le fonds, qui s'est entretenu avec les dirigeants de Nestlé, a appelé le groupe a améliorer ses marges, l'engageant à se fixer un objectif formel de l'ordre de 18 à 20% d'ici 2020.

Le fonds a également demandé au groupe de se donner les moyens de lancer des programmes de rachats d'actions et de reprendre en main son portefeuille de marques, sans exclure de procéder à des petites acquisitions ciblées.

Il a surtout invité Nestlé à vendre le reste de son énorme participation dans L'Oréal, jugeant le moment approprié pour la "monétiser".

Ce paquet d'actions qui vaut aujourd'hui "plus de 25 milliards de dollars, soit environ 10% de la capitalisation boursière de Nestlé aujourd'hui", n'est "pas stratégique et les actionnaires devraient être libres de décider s'ils veulent investir dans Nestlé ou dans une sorte de combinaison de Nestlé et L'Oréal", selon Third Point.

Sollicité par l'AFP, L'Oréal n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

"Le diagnostic de Third Point est sans concession", a réagi Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel, dans une note.

Il s'est cependant dit convaincu que M. Schneider, qui a repris la direction en janvier, avait des projets ambitieux pour Nestlé, dont certains semblent recouper les propositions de Third Point.

Si la prise de participation de Third Point peut sembler hostile à première vue, le fonds pourrait s'avérer être un "grand allié" qui pourrait aider le nouveau patron à accélérer la mise en place de son plan stratégique pour Nestlé, a-t-il estimé.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

hU4mGMs9_g7bGNoigBgpcmCCLKe4-yBgxkSJ5hoj7Zs62oRtgrTUaw1w7NzwCwnh
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.