OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

5G: Le Maire défend son déploiement sans "retard"


Actualité publiée le 14/09/20 08:22

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Berlin, le 11 septembre 2020, à l'occasion d'une réunion informelle des ministres européens des Finances (POOL/AFP/Kay Nietfeld)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a défendu lundi le déploiement de la 5G en France, estimant que ce serait "une erreur dramatique" de ne pas le faire, au lendemain de la demande de moratoire de 70 élus de gauche et écologiste.

"C'est indispensable que nous déployions la 5G. On ne va pas faire ce cadeau à nos adversaires ou à nos rivaux économiques de prendre du retard sur le déploiement de la 5G", a déclaré M. Le Maire sur France 2. "Ce serait une erreur dramatique pour le pays. Ca nous priverait d'avancées en matière médicale, de gestion des flux d'énergie, de gestion des transports", a-t-il défendu.

Près de 70 élus de gauche et écologistes, parmi lesquels Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou la maire de Marseille Michèle Rubirola, ont demandé dans une tribune publiée dimanche un moratoire sur le déploiement de la 5G. L'attribution des fréquences de cette technologie mobile doit débuter à la fin du mois en France.

"Ce serait un retour en arrière pour la France et moi je préfère la France en avant, conquérante, qui réussit économiquement, que la France fossilisée qui ne bouge pas (...), cette France qui vous dit qu'il ne faut plus de sapin de Noël parce que ça fait un sapin mort dans la mairie", a encore répondu le ministre de l'Economie, allusion à la volonté du maire écologiste de Bordeaux de supprimer le sapin de Noël installé traditionnellement dans le centre-ville.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

mariusb
14/09/20 08:48

Qui pilote ? L'état ou le privé ?
Si c'est le privé, il faut lui laisser le choix ou non de déployer la 5G, choix qu'il fera en fonction de si les clients finaux acceptent de payer de nouveau service. En temps que client final, je ne vois pas l'intérêt. Chez moi, j'ai du wifi, chez mes potes, au bar et au boulot aussi, entre les deux, je suis dans ma voiture, je n'ai besoin que des données GPS et à la limite d'un faible débit internet en dépanage (la 3G suffit).
Si c'est l'état, il faut savoir si le le contribuable est prêt à payer. En temps que contribuable, je ne vois pas l'intérêt non plus.

Fredfr91
14/09/20 09:06

C'est vrai qu'avant on avait la bougie et cela fonctionnait je ne vois pas l'intérêt de la lumière électrique.

C'est vrai qu'avant on avait le char à boeufs ou à chevaux je ne vois pas l'intérêt de l'automobile.

C'est vrai qu'avant on avait le train "classique" je ne vois pas l'intérêt de mettre 2 heures pour aller à Lyon au lieu de 6, avant.

De plus je n'habite pas à Paris et ne vais jamais à Lyon.

C'est vrai qu'avant.....Etc..

Les fréquences sont vendues, les installations aux frais des acheteurs, ou est le contribuable là-dedans ?

jamariuscky
14/09/20 09:11

Sûr que pour la majorité des français à titre individuel, la 5G n'est pas indispensable, loin de là. Par contre, ne pas suivre le mouvement mondial pourrait s'avérer mortel pour les entreprises françaises.
Mais il est vrai qu'il faudra payer le déploiement de cette technologie. Nos abonnements ne vont pas baisser!..

fpeucham
14/09/20 09:11

Réponse à Mariusb : l'Etat se gave depuis 20 ans en vendant des licences qui ne lui coutent rien dans un secteur où les sous traitants sont pressés comme des citrons.
Le moratoire des écolos et autres est destiné à faire plaisir aux associations ''des anti tout'' et notamment des anti déploiement qui s'agitent à chaque fois qu'une nouvelle technologie (3G, 4G et maintenant 5G) qui se ralentissent les déploiement des antennes relais.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxC0bR0kEq3QyAPg5SF17YuMHJ3ahk0fHiqNoHq7JAM0T
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.