OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Boycott: le président du Medef appelle les entreprises à "résister au chantage"


Actualité publiée le 26/10/20 10:52

Manifestation d'arabes-israéliens devant la résidence de l'ambassadeur de France à Tel Aviv, le 24 octobre 2020 (AFP/JACK GUEZ)

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a appelé lundi les entreprises françaises à "résister au chantage et malheureusement à subir ce boycott" des produits français dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Interrogé sur la radio RMC, le patron des patrons a estimé qu'il fallait "faire passer nos principes avant la possibilité de développer nos affaires".

Manifestations et appels au boycott se sont multipliés dans le monde musulman après de récents propos du président Emmanuel Macron sur l'islam.

Le dirigeant du Medef a cependant refusé d'envisager de se livrer à un boycott réciproque: "Ne répondons pas à la bêtise par la bêtise (...) Il n'est pas question de boycotter qui que ce soit, il est question de s'en tenir à nos valeurs républicaines".

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, "bien sûr c'est une mauvaise nouvelle", mais il a estimé que le boycott était "pour le moment assez localisé" et qu'il n'y avait pour l'instant pas besoin d'une aide publique pour soutenir les entreprises.

Le monde musulman reproche au président français d'avoir promis que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet, lors de la cérémonie d'hommage à Samuel Paty, professeur décapité dans un attentat islamiste pour avoir montré ces dessins en classe.

Cette promesse du chef de l'Etat français a déclenché un flot de critiques dans de nombreux pays à majorité musulmane, de la part de dirigeants politiques et religieux, d'élus mais aussi de simples citoyens.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

15 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

millo
26/10/20 12:16

le boycott est aussi injuste que stupide sur le fond mais sur la forme il révèle bien la volonté de substituer les valeurs de la République en lieu et place de celles de l'islamisme; en effet, comment
expliquer l'absence de regrets, de condoléances, d'empathie à l'égard de notre pays devant un tel acte sinon par un cautionnement tacite?
Cette absence démasque notre véritable ennemi bien plus surement que toutes les supputations et analyses bienveillantes de nos intellectuels islamo-gauchistes et autres.
Séparer le bon grain de l'ivraie devrait être beaucoup plus aisé....

fraxinus
26/10/20 12:25

Bonjour à toutes et à tous,

A ne jamais ignorer, surtout dans sa deuxième interprétation. Toujours de bons voisins........

Le mot taqîya, parfois orthographié taqiyya et takia, provient de l'arabe تقيّة (taqīyya) qui signifie « prudence » et « crainte ». Ce terme désigne, au sein de l'islam, une pratique de précaution consistant, sous la contrainte, à dissimuler ou à nier sa foi afin d'éviter la persécution. Cette pratique est connue dans le monde chiite et autorisée dans le sunnisme. Elle possède un fondement coranique, provenant notamment de la sourate 3:28.

On trouve aussi la taqîya dans l'ésotérisme musulman, en particulier dans le monde chiite, où elle est liée à la non-divulgation de données ésotériques relatives à l'imamat.

Dans les années 1990, le mot « taqîya » a reçu une autre interprétation : des auteurs l'utilisent pour désigner une dissimulation de la foi dans un but de conquête. Cette interprétation est contestée par d'autres auteurs. Selon cette interprétation, il s'agirait alors d'une pratique utilisée par des mouvements djihadistes extrémistes tels qu'Al-Qaida et l'État islamique. À la suite des attentats du 11 septembre 2001, ce terme est appliqué, par des milieux politiques hostiles à l'islam, à tous les musulmans qui sont ainsi accusés de « mensonge ».

angeloysse
26/10/20 12:57

Millo je suis d'accord

les arabes en France ne viendrons pas ce plaindre ils sont trop bien lotis

et puis ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils ne serons jamais punis car ils se sentent en sécurité et utilise notre république comme bouclier car ils savent que rien ne sera fait contre eux .

les Français sont bien trop gentil mais la roue est peut être en train de tourner .

Luncyan
26/10/20 15:45

Moi ce que je vois c'est que pour défendre un journal pas amusant pour un sous on se met dans une situation stupide où on se met à blasphémer les autres religions. C'est d'une bassesse d'esprit et les pays musulmans ont le bon rôle dans cette histoire :)

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxN-0so_2-zQsuFKwC5MNexVjdskROM-O3WmG1C52pj0L
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.