OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC 40: l'agenda politique incite à la prudence


Actualité publiée le 02/11/20 08:25
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Après son décrochage de la semaine dernière, la Bourse de Paris devrait débuter sur une hausse symbolique lundi matin, les investisseurs préférant adopter des positions attentistes à la veille de l'élection présidentielle américaine.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison fin de mois - grignote deux petits points à 4592 points, annonçant un début de séance inchangé ou presque.

Le scénario d'une victoire du candidat démocrate Joe Biden - qui a renforcé son avance dans les sondages ces dernières semaines - reste le scénario privilégié par les marchés, mais l'élection de 2016 a appris aux investisseurs de se méfier des prédictions par trop simplistes.

Au-delà du résultat du scrutin, les opérateurs souhaitent surtout éviter des scores trop serrés, qui pourraient pousser Donald Trump à contester la légitimité de son rival.

'Un résultat trop serré et une contestation seraient un cycle noir pour les marchés financiers', prévient Vincent Ganne, analyste chez TradingView France.

'Au contraire, une victoire nette et reconnue par tous permettrait d'avoir une tendance haussière nette (ce mois-ci) à Wall Street et les indices européens en bénéficieront', souligne-t-il.

Le marché parisien avait dévissé de 6,7% la semaine passée, une correction due à l'effet de 'douche froide' ayant suivi l'annonce de nouvelles mesures de reconfinement un peu partout en Europe.

Les marchés devraient rester tiraillés entre la peur que suscite la recrudescence des cas de Covid et l'espoir d'un nouveau cycle politique aux Etats-Unis.

Les analystes estiment qu'une victoire de Joe Biden pourrait ouvrir la voie à un plan de relance massif, notamment si les Démocrates parviennent à mettre la main sur le Congrès.

'Une victoire de Joe Biden et la hausse de la stimulation budgétaire susceptible d'en résulter auraient un plus grand impact qu'un nouveau mandat de Donald Trump', estime Marco Willner, responsable de la stratégie d'investissement chez NN Investment Partners.

'La probabilité d'un soutien budgétaire accru sous une présidence Biden est plus important pour les marchés que les craintes d'une réglementation plus stricte et de hausses d'impôts', résume-t-il.

Cette première journée de la semaine sera animée entre autres par les chiffres définitifs des enquêtes PMI sur le secteur manufacturier en Europe.

Les indicateurs mesurant la santé de l'industrie en Europe s'étaient récemment redressé à la faveur d'une augmentation de la demande mondiale, qui a tout particulièrement profité à l'Allemagne.

Sur le plan monétaire, les intervenants de marché surveilleront, mercredi, les annonces de la Réserve fédérale américaine, qui devraient maintenir ses taux à un niveau proche de 0% et poursuivre ses rachats d'obligations.

Cette attitude accommodante, qui permet des liquidités abondantes sur les marchés, devrait encore une fois venir rassurer les marchés.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFTjO6LBcromtmD9vrFUy5FtOlhdtQgI7sXfnZ9fhHnkk
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.