OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: grand gagnant de la rotation sectorielle post-Pfizer


Actualité publiée le 10/11/20 18:29
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+1,55% à 5.419) ignore totalement le repli de -2,5% du Nasdaq et confirme la plus puissante et plus rapide vague de rotation sectorielle de son histoire.
Les volumes atteignent 8MdsE après 9MdsE la veille, ce sont les plus gigantesques depuis des années (hors quelques rares séances des '4 sorcières').
Les programmes d'achats qui ont 'switché' la veille, en 1 minute chrono, des valeurs 'croissance' vers les titres 'value' poursuivent le ramassage à perdre haleine des bancaires, aéronautique, hôtellerie/restauration/services.

Le CAC40 franchit en force les 5.400, une zone considérée comme un très bel objectif et le rebond de l'indice franchit allègrement le cap des +20% en 7 séances... ce qui se situe dans le tiercé de tête des plus fortes hausses de l'histoire.
Le marché parisien confirme sa surperformance par rapport aux autres places européennes (notamment Amsterdam qui se replie de -0,4%, ou Milan et Francfort qui ne grappillent que +0,5%) puisque l'Euro-Stoxx50 ne progresse que d'à peine +1% à 3.442... mais Bruxelles se distingue avec +3,85%.

Les investisseurs continuer de 'payer' le communiqué de Pfizer assurant être dans la dernière ligne droite d'un vaccin anti-Covid, qui s'est montré efficace à 90%... un pourcentage jamais atteint en 50 ans pour un 'anti-viral'.

'C'est une performance incroyable quand on sait que l'efficacité des vaccins contre la grippe est habituellement de l'ordre de 50%', soulignent les analystes de Deutsche Bank.

L'effet Pfizer semble s'étioler à Wall Street (le laboratoire perd -1,5%) et les grands indices stagnent ou progressent à la marge (+0,6% pour le Dow Jones, -0,1% pour le S&P500, et le Nasdaq perdait jusqu'à -2,2% avant de remonter à -1%)... mais cela semble donner des ailes au CAC40 !

Les marchés qui étaient dans l'attente de nouvelles déclarations de la part des banques centrales ont été gâtés ce mardi après-midi avec David Rosengren qui plaide pour plus de stimulus fiscal aux Etats Unis.

Son collègue Robert Kaplan (FED de Dallas) juge très incertaines les perspectives de 2 prochains trimestres (le potentiel vaccin ne sera pas disponible avant) et juge que les indicateurs macro vont dans la mauvaise direction.

Christine Lagarde doit pour sa part ouvrir demain une table ronde virtuelle de la BCE avec ses homologues de la Fed et de la BoE afin de débattre de thématiques présentées comme 'fondamentales', mais qui devrait aussi soulever des questions plus immédiates.

En France, la production augmente de nouveau dans l'industrie manufacturière (+2,2% après +0,8%) et dans l'ensemble de l'industrie en septembre (+1,4% après +1,1%), selon les données CVS-CJO de l'Insee.

Au troisième trimestre 2020, le nombre de chômeurs au sens du BIT atteint 2,7 millions de personnes en France (hors Mayotte), en hausse de 628.000 personnes, correspondant à un taux de chômage qui bondit de 1,9 point, à 9,0% de la population active.

Du côté des valeurs, BNP-Paribas domine le classement avec +7,6% et confirme son statut de 'financière' préférée des investisseurs.

Renault poursuit son rebond avec près de +6,4% (après +15% la veille), Airbus occupe la 3ème marche du podium avec +5,9%, AXA et Safran se disputent la 4ème place avec +5% environ.

Worldline (-4,2%) et Ingenico annoncent qu'à l'issue du règlement-livraison de l'offre réouverte, qui interviendra le 17 novembre, Worldline détiendra 93,91% du capital et au moins 93,05% des droits de vote d'Ingenico, ainsi que 99,64% des OCEANEs Ingenico en circulation.
ST-Micro finit lanterne rouge avec près de -6%.

Klépierre (+18,2%) annonce avoir placé un emprunt obligataire de 600 millions d'euros à échéance février 2031, avec un coupon annuel de 0,875 %. La plupart des fonds levés seront utilisés pour rembourser les dettes arrivant à échéance au premier trimestre 2021.

Son concurrent Unibail explose de +20% (+30% ce matin) alors que le projet d'augmentation de capital de 3,5MdsE a été rejeté.

Oddo BHF réaffirme sa recommandation 'achat' et son objectif de cours de 41 euros sur Saint-Gobain (-2%), au lendemain de l'entrée du groupe en négociations exclusives avec Mutares en vue de la cession de Lapeyre.


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

JCLAUDIO
10/11/20 18:48

la folie gagne le cac 40......comme en 2000 les prix des

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxDIXKowxlNwNyn1pAddxpgjBJUIn9JJxrNiEGClP-JrA
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.