OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: repli limité, les volumes fléchissent sous les 4MdsE


Actualité publiée le 12/11/20 18:24
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-1,52% vers 5.362) consolide de façon modérée après +10% en 3 séances et +20% depuis le 30 octobre (rebond d'une rapidité sans précédent, surtout en l'absence de 'creux majeur' de fin de vague moyen/long terme).
L'Euro-Stoxx50 ne cède que -1,15% vers 3.428 et limite la casse car Wall Street reste au contact de ses sommets des 9, 10, 11 novembre.
Le Dow Jones perd moins de terrain que prévu (-0,5%), idem pour le S&P500 (-0,3 à -0,4%) et Nasdaq n'affiche pas de direction (à + ou -0,1% près).

Wall Street ne s'alarme toujours pas des derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus aux Etats Unis (en forte hausse dans 49 états sur 50, Hawaii constitue l'exception) : les Etats Unis battent chaque jour de nouveaux records de 'nouveaux cas' pour l'année en cours, les chiffres sont très inquiétants en Europe.

Aux Etats Unis, Joe Biden a fait connaître sa préférence pour des reconfinements beaucoup plus stricts, malgré le danger que cela ferait peser sur la croissance.

'Bien que les nouvelles concernant le vaccin de Pfizer aient soulagé les marchés, il est peu probable qu'il arrive suffisamment tôt pour empêcher la poursuite de la deuxième vague du virus dans de nombreux pays, et nous avons constaté hier une nouvelle détérioration de la situation mondiale', expliquent ce matin les équipes de Deutsche Bank.

Un vaccin qui pose également un défi technologique sans précédent... et il ne s'agit pas seulement de produire des centaines de millions de doses: le véritable problème est de la stocker puis de la distribuer à une température exceptionnellement basse de -70° à -80° (dans l'idéal), ce qui suppose une chaine du froid du producteur vers les pharmacies ou les centres d'injection qui n'existe pas, même à très petite échelle dans le monde actuel.

En ce qui concerne les mesures anti-Covid concernant un avenir immédiat, les célébrations de Thanksgiving pourraient être menacées par des mesures sanitaires restreignant les rassemblements, la CDC ayant recommandé aux familles américaines de limiter le nombre de participants aux repas autour de la dinde, une première dans l'histoire des Etats-Unis.

Mais ce qui est le plus important pour Wall Street, c'est que l'accès aux centres commerciaux ne soit pas restreint d'ici les 26/27 novembre pour le 'Black Friday', c'est-à-dire la grand-messe des soldes annuels.

Cette journée est par ailleurs fertile en chiffres : en Europe, la production industrielle de la zone euro rechute lourdement (de près de -6%) en septembre).

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué de 48.000 la semaine dernière aux Etats-Unis vers 709.000, soit bien plus nettement que prévu (745.000), selon les chiffres publiés ce jeudi par le Département du Travail.

Le chiffre de la semaine précédente a en revanche été revu à la hausse, passant à 757.000 par rapport au chiffre de 751.000 initialement annoncé.

La moyenne mobile sur quatre semaines s'inscrit elle aussi en baisse pour s'établir à 755.250 la semaine dernière, en baisse de 33.250 d'une semaine à l'autre.

Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'élevait, lui, 6,78 millions de personnes la semaine passée, contre 7,22 millions la semaine précédente.

Côté inflation US, le taux 'core' s'établit à +1,6% (sur 12 mois) contre +1,7% en septembre, le taux 'brut' ressort inchangé à +1,4%.

Du coté des valeurs à Paris, les valeurs bancaires rechutent de -2,1% (Sté Générale) à -2,4% (Crédit Agricole) et -3,8% (BNP-Paribas).
Le secteur du luxe consolide également de -2% en moyenne.

Total (-0,9% après un net repli à mi-journée) annonce avoir signé un accord stratégique avec ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) pour développer des solutions dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 et dans celui du captage, de l'utilisation et du stockage du carbone (CCUS).

Le groupe a également finalisé auprès du groupe Viessmann l'acquisition de Charging Solutions, l'unité spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques de sa filiale Digital Energy Solutions (DES).

Airbus (-2,8%) annonce avoir signé un contrat pour la livraison de 38 nouveaux avions de combat Eurofighter à l'armée de l'air allemande, faisant de l'Allemagne le pays qui a passé le plus grand nombre de commandes dans le cadre du plus grand programme de défense européen.
Son fournisseur Safran lâche également -3%.

Le résultat publié par Nissan en normes comptables japonaises au titre du second trimestre de son exercice fiscal 2020/2021 (période du 1er juillet au 30 septembre 2020), après retraitements IFRS, se traduira dans le résultat net du troisième trimestre 2020 de Renault par une contribution négative estimée à -30 millions d'euros.


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPY1hzVxoxZzA_uj6pdXgGMvGD1vzhZ-QPPvVPaJVqj4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.