OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: semaine faste, la FED et BCE bientôt aux commandes ?


Actualité publiée le 06/11/20 18:26
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-0,46% à 4.960) ne parvient pas à réaliser un carton plein de 5 séances de hausse cette semaine, peut-être à cause de la remontée de l'Euro face au Dollar à près de 1,1890.

Vers 16H20, le CAC40 était repassé dans le vert (échouant une nouvelle fois au contact des 5.000, à 4.997) et semblait en mesure d'aligner 6 séances de hausse consécutives, pour un gain cumulé qui avoisine les 9% depuis les planchers de vendredi dernier.
Sur les 5 dernières séances écoulées, le CAC engrange tout de même +8,2%, un score sans précédent depuis mi-avril.

Les pertes qui avoisinaient -1% ce midi se sont brusquement réduites après les chiffres de l'emploi US, puis ont pratiquement disparu après une dépêche qui annonce que Joe Biden devient majoritaire (de très peu) en Pennsylvanie où Donald Trump semblait bénéficier d'une confortable avance mercredi soir.

'Une victoire en Pennsylvanie assurerait à M. Biden plus de 270 grands électeurs et lui ouvrirait la voie de la Maison Blanche, quels que soient les résultats dans les autres Etats', explique Deutsche Bank.

Les votes par correspondance sont en train de faire basculer l'élection très nettement en faveur de Joe Biden (avec une marge de 50 grands électeurs), qui fait désormais la course en tête également en Géorgie (initialement créditée à Donald Trump).

A New York, les marchés d'actions américains ne recèdent que quelques fractions (-0,2% pour le Dow Jones) ou évoluent proche de l'équilibre (S&P500 et Nasdaq) : Wall Street s'apprête à boucler sa meilleure semaine présidentielle en 50 ans (avec +7,5% pour le S&P500 et près de +9% pour le Nasdaq d'après son score affiché à 18H.

Wall Street peut également être rassuré du côté de la FED qui se déclare déterminée à utiliser tous les outils à sa disposition pour contrer les effets de la crise et qui assure pouvoir augmenter encore 'sa puissance de feu', c'est-à-dire sa capacité à amplifier son programme d'assouplissement quantitatif ('QE').
Un autre facteur technique participe à la bonne tenue des actions US: le Dollar cède pas moins de 0,5% face à l'Euro, vers 1,1890 (après -0,7% la veille).
Si l'issue de la présidentielle reste incertaine, le futur président américain, quel qu'il soit, n'aura pas les coudées franches pour mettre en oeuvre un plan de relance ambitieux avec un Sénat et une Chambre des représentants de deux couleurs différentes.

Ce sera donc la Réserve fédérale qui devra s'employer à soutenir le PIB et financer le chômage partiel ou de longue durée, les commentateurs sont de plus en plus nombreux à considérer que le rallye haussier de la semaine s'explique par la conviction que la FED va prendre les commandes de l'économie et des marchés jusqu'à l'investiture du 46ème président fin janvier.

Côté chiffres US, c'est donc la très bonne surprise avec la publication du rapport mensuel du Département américain du Travail: le taux de chômage recule de façon spectaculaire en octobre, de 7,7% vers 6,9% (le consensus tablait sur 7,5% à 7,7%) et les créations d'emplois dans le secteur privé s'élèvent à +906.000.
Un score surprenant puisque l'enquête ADP n'en avait dénombré que 365.000 sur la même période (enquête publiée mercredi).
Plus globalement, les créations d'emplois s'élèvent à 638.000, en recul de -24.000 par rapport à septembre (mais le consensus tablait sur seulement 600.000).

Le taux de population active demeure historiquement faible à 61,7%, mais c'est mieux que les 61,4% de septembre.

En Allemagne, a production industrielle a augmenté moins que prévu en septembre, annonce vendredi Destatis, l'office fédérale de la statistique.

Alors que les économistes anticipaient une hausse de 2,6%, la production n'a augmenté que de 1,6% au mois de septembre
Si le secteur automobile - qui représente la plus grande partie du secteur manufacturier allemand - a confirmé son rebond en affichant une production en hausse de 10%, la production énergétique a diminué de 2,5%.

Du coté des valeurs, les banques s'inscrivent en retrait, Natixis rechute de -8,4%, BNP Paribas de -2,1%.
Scor (+5,3%) a enregistré un résultat net de 135 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2020. Le Groupe enregistre un cash-flow opérationnel élevé de 661 millions d'euros sur cette période.

Elior (+7,6%, leader du SBF120) a réalisé un chiffre d'affaires de 3 967 millions d'euros sur l'année 2019-2020. La baisse est de -19,4% par rapport à l'année précédente. L'impact de la COVID-19 est estimé à -1 003 ME sur le chiffre d'affaires et 268 ME sur l'Ebita ajusté.

Alstom (+3,7%) a signé un contrat auprès de Casa Transports, la société gérant les transports publics de Casablanca. Le contrat s'élève à 130 millions d'euros.


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxFx7KSCyDc3KV-dUWAptoyEGmFbHES4isup5tQP_BpHk

Comparatif des courtiers en ligne