OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: vent d'euphorie, les nuages économiques sont balayés


Actualité publiée le 03/11/20 18:30
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Quel rallye ! Oublié le confinement, oublié le risque de récession qui tétanisait les bourses la semaine passée... Wall Street (+2% en moyenne sur les principaux indices US) et le CAC40 se projettent avec délectation dans un contexte post-élections US où un potentiel de hausse de 10% et plus va se matérialiser quel que soit le candidat élu.

Ce sera bon pour les marchés, tous cas de figure confondus, sauf si le résultat est trop serré, et contesté... et justement, les investisseurs semblent soudain convaincus que ce danger est peu probable, d'où un vent d'euphorie et parfois même un peu de 'panic buying'.
Les places occidentales engrangent leur plus forte hausse en amont d'un scrutin présidentiel également depuis 2 décennies.

Le CAC40 (+2,45%) termine au-dessus de 4.800 (+4,5% en 48H à 4.805) et réalise sa meilleure entame de mois de novembre depuis 20 ans : il se repositionne au-dessus de l'ancien support estival des 4.790/4.800, mais dans des volumes bien plus étroits que lors de la correction 5.000/4.520 (peu d'acheteurs de conviction, mais des vendeurs manifestement absents).

L'Euro-Stoxx50 est également très bien orienté avec +2,5%, une hausse favorisée par un vent d'euphorie sur les valeurs bancaires... qui brillent également à Wall Street (alors que les taux longs US grimpent vers 0,88%, au plus haut depuis le 1er juin).
Les banques semblent soudain ne plus rien redouter du rétablissement d'un confinement synonyme de second choc récessionniste, de défauts de paiement et de faillites.

Si même la récession et ce qu'elle engendre ne fait plus peur, le seul facteur susceptible de dissiper cette béatitude serait un résultat serré et potentiellement contesté: 'L'un des Etats cruciaux qu'il va falloir suivre est la Floride, où les résultats devraient être disponibles dès mercredi matin compte tenu du niveau important des votes déjà effectués par correspondance', explique-t-on chez Danske Bank.

'Trump ne peut pas prétendre à la victoire finale sans gagner en Floride, mais Biden peut toujours espérer l'emporter sans y être vainqueur, ce qui signifie qu'une victoire de Trump pourrait signifier que l'issue de l'élection pourrait rester en suspens pendant encore quelques jours', souligne la banque danoise.

Donald Trump a en effet annoncé qu'il envisageait d'utiliser tous les outils juridiques à sa disposition en cas de soupçon de fraude, ce qui pourrait le pousser à exiger des recomptes, voire à faire appel à l'arbitrage de la Cour Suprême, qui semble désormais toute acquise à sa cause avec 6 membres républicains (dont 3 ultra-conservateurs nommés par Trump lui-même) contre 3 démocrates.

L'une des questions en suspens concerne la sous-performance des marchés européens vis-à-vis de Wall Street: l'élection présidentielle favorisera t'elle enfin une 'rotation sectorielle' en faveur de la zone Euro, moins menacée d'une guerre des tarifs douaniers ?

Côté chiffres, le tableau était peu fourni ce mardi : les commandes à l'industrie US ont progressé de +1,1% en septembre (contre +1% attendu), pour le 5ème mois consécutif.

Le rebond du secteur industriel s'avère ainsi plus rapide et vigoureux que celui des 'services ' (effondrement du tourisme, des loisirs, des transports aériens, casinos, etc.).

Les commandes de biens durables manufacturés ont grimpé de 1,9% en Septembre dans le sillage des ventes d'automobiles et matériaux de construction.

Il se passe par ailleurs en effet 'quelque chose' sur le marché des changes où malgré la hausse des taux longs US (à 0,882%), l'Euro reprend +0,75 face au Dollar à 1,1730/E, malgré des taux longs US qui grimpent au-delà de 0,89%, le zénith de fin mai dernier.
Et cela déclenche assez classiquement le rebond du pétrole (+2% à Londres pour le 'Brent' qui atteint les 40$ et affiche +10% en 48H (l'OPEP devrait proroger une réduction de ses quotas de production, face au fléchissement anticipé de la demande sur fond de reconfinements en occident).

Du coté des valeurs, Renault reste leader du CAC40 avec +6,8%, devant Safran (+5,9%) puis Sté Générale et BNP Paribas avec +6% en moyenne.

La BNP a annoncé ce matin un produit net bancaire de 10 885 millions d'euros, stable (-0.1%) par rapport au troisième trimestre 2019 à périmètre et change historiques. Il progresse de 2,1% à périmètre et change constants.

Le résultat net part du Groupe s'élève à 1 894 millions d'euros, en baisse de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2019. Hors éléments exceptionnels, il s'établit à 1 940 millions d'euros, en baisse de 8,3%.

EssilorLuxottica annonce que son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 4 085 millions d'euros pour le troisième trimestre 2020, en baisse de 5,2 % par rapport au troisième trimestre 2019 (- 1,1 % à taux de change constants). Il est en forte croissance séquentielle par rapport au second trimestre de 2020.

Veolia s'engage à déposer une offre publique d'acquisition au prix de 18 euros par action (coupon attaché) pour l'ensemble du capital de Suez dès que le conseil d'administration de Suez aura émis un avis favorable sur ce projet et aura désactivé le dispositif visant à organiser l'inaliénabilité de l'activité de l'eau en France.

Cette information revient à accélérer le calendrier de dépôt du projet d'offre publique, qui devient concomitant à la conclusion d'un accord avec le conseil d'administration de Suez.

Alstom a signé un contrat avec Metrorex, l'opérateur du métro de Bucarest, pour livrer, en deux lots, jusqu'à 30 trains Metropolis destinés à la récente Ligne 5 du réseau de métro de la ville.

Le contrat s'élève à plus de 100 millions d'euros pour les 13 premiers trains. Il est assorti d'une option pour 17 trains supplémentaires qui pourrait porter le projet à une somme totale de 240 millions d'euros.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLMaEUhkWZeq2j0i6YEeCQ_r13fJarsmjoLFPoFOuWJ4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.