OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Confinement: restaurateurs et cafetiers préparent un recours contre leur fermeture imposée


Actualité publiée le 14/11/20 13:04

Un restaurant fermé sur les Champs-Elysées à Paris le 12 novembre 2020 (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN)

Restaurateurs et cafetiers ont l'intention de contester en justice la décision du gouvernement de fermer leurs établissements dans le cadre du reconfinement, a annoncé samedi l'Umih, principal syndicat des métiers de l'hôtellerie.

"L'Umih (L'Union des métiers des industries de l'hôtellerie) nationale a engagé un recours contre le décret du 29 octobre 2020 qui ferme les restaurants et débits de boissons de « type N » tout en autorisant la restauration collective", a-t-elle indiqué, justifiant ce recours par "la rupture du principe d’égalité".

Elle prévoit de "finaliser" ce recours "avant le 20 novembre".

"La fermeture administrative de nos restaurants et bars s'appuie sur des raisons sanitaires, or aucune donnée chiffrée ne permet de justifier que les cas de contamination ont été plus nombreux dans ces établissements (...) que dans la restauration collective", estime le syndicat.

Il souligne que ses adhérents "appliquent, depuis leur première réouverture en juin 2020, les mêmes protocoles sanitaires stricts appliqués par la restauration collective" et qu'"à la demande de la profession, ces protocoles ont même été renforcés en septembre 2020".

"Pourquoi les restaurants collectifs qui accueillent plus de monde que nos restaurants de 20, 30 places pourraient eux pratiquer une activité normale?", s'est interrogée l'Umih, jointe au téléphone par l'AFP, dénonçant une "distorsion de concurrence par rapport à une autre forme de restauration".

Par cette action, elle espère faire "pression sur le gouvernement" et montrer que "le secteur ne lâchera rien pour réussir à rouvrir". Le "but ce n'est pas de faire refermer la restauration collective", a indiqué l'organisation, rappelant que selon une étude réalisée auprès de ses adhérents et publiée cette semaine, "deux établissements sur trois craignent de fermer définitivement d'ici la fin de l'année en raison de ce deuxième confinement".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
14/11/20 14:47

"Restaurateurs et cafetiers ont l'intention de contester en justice" Soit

Mais laquelle de Justice celle administrative (aux ordres du gvt) ou celle disons civile libre et indépendante du gvt?

angeloysse
14/11/20 15:15

nous serons nous aussi nous souvenir lors de notre bulletin de vote lors des prochaines élections !!

j.tavern
14/11/20 18:31

Restaurateurs et cafetiers ont l'intention de contester en justice

ici Justice Conseil d'Etat (bon courage à vous restaurateurs et cafetiers voie sans issue?):

Le Conseil d'État est présidé en droit par le Premier ministre, mais sa présidence effective revient à son vice-président. Dix vice-présidents se sont succédé depuis 1944, ce qui témoigne de l'extrême stabilité de l'institution.

fipuaa
14/11/20 20:27

aurons tout dans le c.. temps perdu car nos cadors passent tout par le "Conseil de défense et de sécurité nationale" donc responsabilité pour personne et secret défense donc une dictature déguisée

ça fait 9 mois que la cinquième république a cessé de fonctionner! Normal, une terreur s'est aussi emparés des cadors dont plus rien de sérieux ne passe par le circuit normal des assemblées, tout est programmé dans une opacité complète sous le contrôle du roi qui fait n'importe quoi donc tout va bien, la France en faillite et 15 millions de personnes sous les ponts et ça va durer.......

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAA01jDI7Eioi_-DGHCQS-pSPm9mgpENZy8mE8Sp4dfS
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.