OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Fermeture de l'usine Bridgestone: une décision "révoltante", dit Le Maire


Actualité publiée le 17/09/20 09:09

Le minstre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Elysée, le 16 septembre 2020 (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

La décision du groupe japonais de pneumatiques Bridgestone de fermer son usine de Béthune (Pas-de-Calais) est "révoltante", a affirmé jeudi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, assurant que le gouvernement allait se "battre" pour trouver une solution.

La décision de Bridgestone "est une décision révoltante, avec une méthode révoltante et des conséquences révoltantes", a fustigé le ministre sur Cnews.

Le groupe japonais a annoncé mercredi la fermeture à l'horizon 2021 de son usine de Béthune employant 863 personnes dans la fabrication de pneumatiques pour voitures. Il a justifié sa décision par "des problèmes de marché structurels", une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coûts.

"Nous allons nous battre" a assuré Bruno Le Maire, dans un premier temps pour tenter de "développer une autre activité avec des pneus plus larges que ceux qui sont produits actuellement sur le site de Béthune".

"Et si jamais nous n'arrivons pas à cette solution là, (pour) trouver des solutions de réindustrialisation du site pour qu'il y ait, pour chaque ouvrier de Bridgestone, une solution qui soit une solution cohérente et acceptable pour eux", a-t-il ajouté.

Après l'annonce du groupe, le gouvernement et Xavier Bertrand avaient dénoncé de concert "la brutalité" de l'annonce. Dans un communiqué commun, ils en avait contesté "la pertinence et les fondements".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

era
17/09/20 09:23

Bridgestone doit fermer son usine en France car elle perd de l'argent à cause des LeMaire, des Martinez, de la chappe fiscale, des 35 heures, de la haine des entreprises, etc, etc
LeMaire fonctionnaire de son métier, et Cie sont les seuls responsables de la situation catastrophique dans laquelle sombre la France depuis 50 ans.
Tous ces pyromanes ne vivent et ne réfléchissent qu'en allant faire les malins avec l'argent des contribuables ; les entreprises ne vivent que pour enrichir les actionnaires, les salariés, les collectivités, les organismes sociaux.
C'est ça la différence.

floalain
17/09/20 09:34

Facilitez la vie aux entreprises et elle reviendront. Mais évidemment, il faudrait que l'état diminue son train de vie et facilite la vie aux entrepreneurs. C'est pas demain la veille.

manuborelli
17/09/20 09:44

Bruno Le Maire, assurant que le gouvernement allait se "battre" pour trouver une solution.


c’est simple, mais on est pas aux états unis, taxation des importations sur les produits chinois.


Médocain
17/09/20 10:29

il faudrait qu'il nous parle du PFU,c'est un incroyable cadeau fait aux fonds étrangers,aux spéculateurs et aux milliardaires,on a réduit de plus de la moitié la taxation de ces gens sur les plus-values boursières et on fait payer la facture aux possesseurs d'un PEA en les taxant sur des plus-values fictives puisqu'on ne bénéficie pas d'abattement pour durée de détention des titres,cela va mal se terminer

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxCYARLGQKD6nkYm8_Qt4JjB-CI50Nsxs49famadK6Iss
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.