OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris finit la semaine en hausse, l'oeil à l'ouest


Actualité publiée le 09/10/20 18:17

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,71% vendredi, espérant que la cacophonie à l'oeuvre entre républicains et démocrates au sujet d'un plan de relance de l'économie américaine aboutisse à une entente à moins d'un mois de la présidentielle.

L'indice CAC 40 a avancé de 34,87 points à 4.946,81 points, clôturant sur une quatrième hausse en cinq séances cette semaine.

Comme très souvent ces dernières semaines, les regards ont été braqués sur les Etats-Unis, dont les dirigeants, dévorés par la perspective de l'élection présidentielle dans moins d'un mois, n'arrivent pas à s'entendre sur un plan de relance massif.

"Une histoire sans fin", résumait à l'AFP vendredi Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

L'expert évoquait toutefois comme ferment à la hausse des indices vendredi de nouvelles rumeurs de presse sur la volonté de part et d'autre d'avancer vers une entente.

A peine remis de sa maladie du Covid-19, le président Donald Trump a soufflé le chaud et le froid toute la semaine sur un potentiel accord.

Egalement aux Etats-Unis, "même si l'on a encore une incertitude sur l'élection présidentielle, le marché commence à être orienté par les sondages qui donnent vainqueur Joe Biden", ajoutait-il.

La place parisienne a ainsi été aidée par la progression des indices à Wall Street, le Dow Jones prenant 0,49%, le Nasdaq 1,01% et le S&P 500 0,70% à la mi-séance.

Parmi les valeurs du jour vendredi, celles concernées par la décision du tribunal judiciaire de Paris d'ordonner vendredi en référé la "suspension de l'opération" d'acquisition par le géant de l'eau et des déchets Veolia (-0,92% à 18,75 euros) des actions de son concurrent Suez (-0,62% à 15,90 euros) détenues par l'énergéticien Engie (+0,08% à 12,14 euros) et de l'OPA à venir de Veolia sur Suez. Engie a annoncé qu'il allait faire appel.

Leurs titres ont brusquement chuté en fin de séance après cette annonce, avant de se reprendre juste avant la clôture.

L'opérateur boursier paneuropéen Euronext (-4,39% à 98,00 euros) va racheter la Bourse de Milan pour 4,33 milliards d'euros.

Crédit Agricole Assurances, filiale d'assurances du groupe bancaire mutualiste (-1,39% à 7,67 euros), a annoncé vendredi la prochaine acquisition de 25% de GNB Seguros, compagnie d'assurances non-vie portugaise, portant sa participation à 100% du capital de la société.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxHpHRAmoAdRt39FLYDnfu_1BdV8M6OytO3XQ0yMyfdD9

Investir en Bourse avec Internet