OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Bourse de Paris monte de 0,30%, aidée par Trump et le Congrès


Actualité publiée le 06/10/20 13:26

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

La Bourse de Paris montait de 0,30% à la mi-séance mardi avec le retour attendu du président américain Donald Trump aux affaires et l'espoir d'avancées sur un plan de relance américain, restant toutefois sur ses gardes.

Vers 13H00, l'indice parisien avançait de 14,53 points à 4.886,40 points.

Après quelques jours d'hospitalisation ayant soulevé de très nombreuses spéculations, Donald Trump est rentré à la Maison Blanche en hélicoptère lundi soir depuis l'hôpital militaire de Walter Reed, dans la banlieue de Washington.

Dans son sillage, la plupart des Bourses mondiales ont progressé, de Wall Street lundi soir à Tokyo et Hong Kong tôt mardi, puis à l'Europe ensuite.

Le Vieux continent était toutefois un plus mitigé qu'ailleurs, Francfort prenant seulement 0,13% alors que Londres reculait de 0,08%.

"Les incertitudes demeurent concernant son état de santé", affirme Milan Cutkovic, analyste marchés pour Axi. Selon lui, "les investisseurs se focalisent de plus en plus sur le débat autour du paquet de relance budgétaire".

La cheffe de file des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont repris leurs discussions lundi sur le nouveau plan d'aide à l'économie.

Les désaccords sont nombreux mais les dirigeants politiques redoublent leurs efforts à l'approche de l'élection présidentielle du 3 novembre.

"Les sondages n'ont pas été très favorables à Donald Trump ces derniers temps, cela pourrait encourager les républicains à trouver un compromis avec les démocrates", pense David Madden, analyste marchés pour CMC Markets UK.

Dans l'intervalle, les acteurs du marché étaient à l'affut des prises de parole des dirigeants des banques centrales européenne et américaine mardi.

PUMA RECULE APRES LA CESSION DE KERING

Le groupe de luxe Kering a tiré 655,6 millions d'euros de la vente de 5,9% du capital de l'équipementier sportif Puma, dont elle continuera de détenir 9,8%, selon un communiqué mardi.

L'opération faisait chuter Puma de 2,56% à 76,10 euros et reculer Kering de 0,60% à 579,80 euros.

L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MONTE

Outre-Rhin, BMW (+1,59% à 65,05 euros) et Volkswagen (+1,93% à 137,32 euros) montaient alors que les commandes passées à l'industrie automobile allemande, ont retrouvé en août leur niveau d'avant-crise (+0,3% par rapport à février).

LES PETROLIERS PROFITENT DU PRIX DU BARIL

Les producteurs de brut bénéficiaient depuis la veille du fort rebond des cours du brut. Royal Dutch Shell (action "B") avançait de 1,86% à 943,28 pence, et Total de 1,78% à 29,38 euros.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFYWQh9pU2rPdYLhaiKHS_zcb4e7D3fuALJOFP-zlAqSC
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.