OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

5 Clés pour Bien Comprendre la Bourse


Actualité publiée le 18/12/19 09:00

Le monde de la bourse vous attire mais vous ne connaissez rien à la finance et ne savez pas comment débuter ? C'est tout naturel ; les traders débutants sont souvent un peu perdus dans ce domaine complexe. Mais avec une bonne formation et un entraînement assidu, investir en bourse débutant est tout à fait possible. Alors la bourse, comment ça marche ? Définition de la bourse, fonctionnement et formation : vous saurez tout pour jouer en bourse sereinement.

1. Qu'est-ce que la Bourse ? Explication Simple

Avant toute chose, voyons ce qu'est la bourse exactement et distinguons les termes proches que sont bourse, trading et marché boursier.

Pour faire simple, la bourse est une place financière où se vendent et s'achètent les valeurs mobilières et les marchandises. Elle regroupe différents marchés boursiers (par exemple le marché des actions, des indices ou des devises). C'est cette activité qui se nomme le trading en bourse.

À l'origine et jusqu'aux années 80, les bourses se tenaient dans des bâtiments physiques qui leur étaient dédiés. Les négociations y étaient traditionnellement réalisées à la criée. Aujourd'hui, en revanche, et depuis 1984 pour la bourse de Paris, la bourse est dématérialisée et constitue un marché entièrement électronique.

2. Explication Bourse : les Différents Marchés Financiers

La bourse recouvre donc différents marchés, lesquels peuvent être classés en termes d'actifs ou en termes d'instruments financiers.

En termes d'actifs, on l'a vu, on parle par exemple du marché des actions, du marché des matières premières, du marché des indices, ou encore du marché du Forex (ou marché des changes).

En termes d'instruments financiers, on parle en revanche du marché à terme, du marché au comptant ou du marché des dérivés.

En outre, on distingue également le marché primaire du marché secondaire, aussi appelés respectivement le marché du neuf et le marché de l'occasion. Le premier concerne les titres introduits en bourse pour la première fois et le second, les titres ayant déjà fait l'objet d'une première introduction en bourse.

3. Fonctionnement Bourse : les Principaux Acteurs

Voyons maintenant comment fonctionne le marché boursier. Le fonctionnement de la bourse repose sur 4 grandes catégories d'acteurs :

  1. Les émetteurs,
  2. Les investisseurs,
  3. Les intermédiaires,
  4. Les régulateurs.

On appelle émetteurs les entités qui émettent des titres. Il s'agit d'entreprises qui émettent des actions en vue de lever des fonds. Il peut s'agir également d'états qui, endettés, cherchent à se refinancer.

Les investisseurs, ensuite, qui achètent ces titres émis, regroupent particuliers, entreprises, ou fonds d'investissement.

La catégorie des intermédiaires, elle, comprend toutes les entités nécessaires au traitement de ces opérations. Il s'agit :

  • Des entreprises de marché, comme par exemple Euronext, qui chapeaute les bourses de Paris, Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam,
  • Des Prestataires de Services d’Investissement (PSI), comme les banques ou les courtiers en bourse, qui transmettent et traitent les ordres sur les marchés,
  • Des compensateurs, qui assurent le transfert des titres aux investisseurs et le règlement des sommes dues aux émetteurs.

Enfin, les régulateurs regroupent les différentes Autorités de Marchés mondiales, chargées de contrôler le marché. Protéger l'épargne investie dans les produits financiers, faire comprendre la bourse aux investisseurs particuliers et assurer le bon fonctionnement des marchés constituent les 3 missions de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France.

4. Principe de la Bourse : Comment Fonctionne la Bourse ?

Voici maintenant comment marche la bourse concrètement. Les bases de la bourse reposent sur ces 4 étapes :

  1. Des entreprises ou des états émettent des titres,
  2. Des investisseurs achètent ces titres,
  3. Les PSI (Prestataires de Services d'Investissement) traitent les ordres sur les marchés,
  4. Les compensateurs assurent les transferts des titres achetés et les paiements.

5. Comment Apprendre la Bourse pour les Nuls ?

Même s'il ne suffit pas de comprendre comment ça marche, la bourse, pour savoir trader en bourse, investir en bourse pour les nuls n'est pas une utopie. En effet, même en partant de zéro, tout investisseur novice peut suivre des cours de bourse en ligne adaptés à son niveau et à son rythme.

Apprendre la bourse pour les débutants est en effet très accessible sur Internet. Pour tout savoir sur la bourse, il existe des formations payantes mais aussi gratuites, notamment les formations assurées par les courtiers.

Après une explication de la bourse facile mais approfondie et un entraînement assidu, débuter en bourse s'avère accessible. Apprendre la bourse en ligne permet non seulement de bien comprendre la bourse et les actions mais aussi de pouvoir s'entraîner sur un compte de démonstration avant de trader en mode réel. Cela permet de peaufiner ses stratégies sans prendre aucun risque.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dm2LX_fDA3MWoIkctGy24JH-sy-ee4PKd-EIEdY7N6KEN3-HD51cP3KESHGcXnOC
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.