OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

A Paris, le retour des visiteurs et l'esquisse d'un tourisme "d'après"


Actualité publiée le 30/04/22 14:44
Des visiteurs profitent du deuxième étage de la Tour Eiffel, à Paris, le 29 avril 2022
Des visiteurs profitent du deuxième étage de la Tour Eiffel, à Paris, le 29 avril 2022 (AFP/-)

Paris leur a manqué. Avec les beaux jours, les touristes étrangers sont de retour dans la capitale après deux années de pandémie, une crise dont la mairie veut profiter pour basculer vers un tourisme "plus durable".

"Quand je suis à la maison, Paris me manque." Beat, 69 ans, et Heidi, 66 ans, deux Suisses croisés jeudi devant une boutique de souvenirs au pied de Notre-Dame, venaient "tous les ans à Paris depuis 30 ans" avant que le Covid-19 ne les prive de ce plaisir. Ils redécouvrent la capitale tout sourire, même si Heidi trouve qu'il y a "beaucoup de restaurants et de cafés fermés".

A Paris pour la première fois, Anne-Marie, 25 ans, et son père Henri, 55 ans, venus de Munich par le train, sont d'autant plus ravis qu'ils ont passé la pandémie sans sortir de Bavière. Insatiable vis-à-vis des monuments, Anne-Marie, qui n'a pas souhaité donner son nom, n'en oublie pas son masque pour la visite du Louvre. "Je travaille dans un hôpital, je fais très attention".

Venue de Namur avec un groupe d'amis, Hélène, croisée sur l'île Saint-Louis, ne pense plus du tout au virus mais à "rattraper" le temps perdu. "On se retrouve comme des enfants avec des ailes dans le dos", lance la septuagénaire belge, qui n'était pas venue à Paris depuis deux décennies et la redécouvre "beaucoup plus piétonnière, plus agréable, moins sauvage".

Des touristes font la queue devant la pyramide du Louvre le 29 avril 2022
Des touristes font la queue devant la pyramide du Louvre le 29 avril 2022 (AFP/-)

Devant la cathédrale en travaux, au Pont-Neuf pour entrer sur un bateau-mouche ou entre les quatre piliers de la Tour Eiffel, c'est la même impression: une foule grouillante et enjouée a repris ses bonnes vieilles habitudes.

- Pâques d'avant -

"Le retour des touristes a commencé fin février, mais c'est surtout depuis la semaine avant Pâques", confirme Léo Razzaz, dont le nombre de focaccia vendues sur un vélo-cargo, stationné jeudi place du Palais-Royal, a triplé depuis fin mars.

Avec 20% de touristes en plus par rapport à 2019, "sans les Russes, ni les Asiatiques", soulignait Jean-François Rial, président de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), mercredi sur BFM Business, le weekend pascal a marqué un tournant dans les retrouvailles, remplissant les hôtels à 82%. La Tour Eiffel a enregistré 22.000 visiteurs par jour, tout près de sa capacité maximale.

Sur ce weekend pascal, les Nord-Américains étaient presque aussi nombreux qu'avant la pandémie (-2%), les Européens aussi (-8%), souligne l'OTCP pour qui "ces dynamiques devraient se poursuivre".

Des passants devant la Tour Eiffel à Paris, le 29 avril 2022
Des passants devant la Tour Eiffel à Paris, le 29 avril 2022 (AFP/-)

Ainsi en juillet, les touristes européens devraient être plus nombreux qu'en 2019 dans la capitale, tandis que le retour des Américains "à des volumes prépandémiques", en décalé, pourrait advenir après l'été, estime l'OTCP.

A la Tour Eiffel, outre le retour des Américains, on note la "renationalisation" du "visitorat" avec un quart de visiteurs français, soit deux fois plus qu'avant-crise, souligne Jean-François Martins, président de la société d'exploitation (Sete).

- Un tourisme "plus résistant" ? -

En l'absence des touristes russes, bloqués par le conflit ukrainien, et des asiatiques, qui sortent beaucoup plus prudemment de la pandémie, cet essor "est d'autant plus intéressant qu'il s'appuie sur un retour du tourisme plus local, français et européen", abonde Frédéric Hocquard, adjoint (Génération.s) à la mairie de Paris en charge du tourisme.

Moins d'arrivées en avion, plus en train, de plus longs séjours et "mieux répartis sur le territoire": pour l'adjoint d'Anne Hidalgo, la sortie de crise est une opportunité pour se rapprocher d'un "tourisme plus durable et donc plus résilient, plus résistant en période de crise".

Des personnes marchent sur l'avenue des Champs-Elysées, le 29 avril 2022
Des personnes marchent sur l'avenue des Champs-Elysées, le 29 avril 2022 (AFP/-)

Avec la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL) en 2024, M. Hocquard veut ainsi "réduire la place du bus touristique dans Paris", mais aussi "aider les hôtels à se raccorder à la climatisation centrale" ou à installer des parcs à vélo, ou encore "favoriser l'implantation de l'hôtellerie dans l'est de la ville" pour compenser les quartiers de l'ouest "surdotés".

Illustration de cette volonté d'"éviter la surconcentration des touristes au même moment et au même endroit", M. Rial vante désormais "les Paris alternatifs". Sur le site de l'office du tourisme, une revue des meilleurs quartiers pour les fresques de street-art incite par exemple à franchir le périphérique jusqu'à Vitry-sur-Seine ou Saint-Denis.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
01/05/22 23:28

Quelqu.un à dit il y a peu que Paris recevait 55 millions de touristes !!.c est sûrement une erreur. C.était sans doute le nombre global de touristes en France ,...à comparer avec le précédent record de 90 millions.

Le dernier chiffre connu pour Paris...de mon côté,...c,est environ 24 millions.

A titre de comparaison, les hauts de France, ...grâce aux 6 millions du Parx Asterix,...c.est 12 millions !!

Message complété le 01/05/2022 23:35:12 par son auteur.

Bretagne, environb12 millions mini aussi.

Fibopivots
01/05/22 23:32

Chaque touriste étranger dépense environ 600 € en.moyenne ici.

Dans beaucoup de pays européens, y compris l.Allemagne , c.est plutôt 1000 € !

Serions nous si bon marché ?

Ou savons nous stimuler les vacanciers pour qu.ils dépensent ?

Fibopivots
02/05/22 00:04

En Espagne, les serveurs vous parlent souvent en français, ils vous sourient, ils plaisantant même, parfois ils vous tiennent l.epaule, etc..


Ils savent quand même y faire !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxCtqEGjh7Sv1knL3044VVLEuxxia3VcgQIzBh_-VVLAG
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.