OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

A Wall Street, le Nasdaq lâche plus de 3%, inquiétudes sur le commerce


Actualité publiée le 07/12/18 21:28

Un trader à la Bourse de New York, le 28 novembre 2018 (AFP/Archives/Bryan R. Smith)

A Wall Street l'indice Nasdaq abandonnait plus de 3% à moins d'une heure de la clôture, l'inquiétude des investisseurs quant au contexte tendu des relations commerciales Pékin-Washington grandissant après de nouvelles informations sur l'affaire Huawei.

Vers 20H10 GMT, l'indice à forte coloration technologique chutait de 3,08% à 6.966,64 points tandis que l'indice vedette Dow Jones perdait 2,32% à 24.369,42 points et le S&P 500 2,38% à 2.631,90 points.

La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, arrêtée samedi au Canada à la demande des Etats-Unis, est accusée de "fraude" par la justice américaine, a-t-on appris vendredi lors de sa comparution devant un juge de Vancouver.

Meng Wanzhou est soupçonnée d'avoir menti au sujet d'une filiale de Huawei afin de pouvoir accéder au marché iranien en violation des sanctions américaines, selon les documents lus lors d'une audience de libération conditionnelle au tribunal de Vancouver. L'avocat du gouvernement canadien s'est opposé à sa remise en liberté.

En pleine période de doutes sur le front du commerce entre les Etats-Unis et la Chine, "l'affaire Huawei a mené à une confusion totale des marchés sur ce que cela pouvait signifier en matière commerciale", a observé Tom Cahill de Ventura Wealth Management.

Dans ce contexte très incertain sur l'avenir des relations entre les deux pays, les courtiers étaient rendus d'autant plus fébriles juste avant le week-end par des propos du conseiller de Donald Trump sur le commerce et l'industrie, Peter Navarro, dans une interview à la chaîne CNN vendredi.

"Ce faucon a rappelé à tout le monde que le président allait augmenter ses tarifs douaniers à 25% sur 200 milliards de dollars de biens (chinois importés) si les discussions n'ont pas abouties d'ici les 90 jours de trêve", ont signalé les analystes de Briefing.

Conséquence de ces incertitudes, la quasi-totalité des onze sous-secteurs qui composent l'indice S&P 500 souffraient de cette fin de semaine compliquée, l'énergie parvenant toutefois à limiter ses pertes à la faveur d'un bond des cours du pétrole après l'annonce d'un accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires sur une réduction de la production pétrolière de 1,2 million de barils par jour.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKcSMct6NRC683jMsFMLOXQ_Ttl7KOnZSRibyWzc4gLIR
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.