OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

A Wall Street, le sentiment de déprime s'étend


Actualité publiée le 20/11/18 17:41

Des tradeurs à la bourse de New York le 13 novembre 2018 (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/SPENCER PLATT)

La dépression qui frappe la Bourse de New York depuis le début du mois d'octobre s'aggravait mardi avec un nouveau plongeon des entreprises technologiques et des tensions accrues dans le secteur de la grande distribution.

Vers 16H30 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, lâchait 1,90% à 24.542,79 points après avoir perdu jusqu'à 2,39% quelques minutes auparavant.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, abandonnait 1,36% à 6.932,68 points, et l'indice élargi S&P 500 1,47% à 2.651,29 points.

Les indices de Wall Street effacaient l'ensemble de leurs gains sur l'année 2018 à l'exception du Nasdaq qui limitait un peu ses pertes en cours d'échanges.

En cette semaine de Thanksgiving où les variations du marché sont accentuées en raison du faible volume d'échanges, les indices affichaient leur plus forte volatilité depuis le début du mois.

"Les entreprises technologiques continuent à souffrir dans le contexte de ralentissement des perspectives de ventes de ces groupes qui valent très cher en bourse, des inquiétudes sur leur direction et de la baisse de leur production", ont commenté les analystes du Nasdaq.

Symbole de la chute de ces géants: Apple.

Le fabricant de l'iPhone a plongé de plus de 22% depuis ses plus hauts historiques d'octobre, acculé par une succession de notes d'analystes revoyant à la baisse leurs prévisions concernant les ventes du téléphone emblématique de la marque ou son cours de Bourse dans les semaines ou mois à venir.

Dernière en date, celle de la banque Goldman Sachs mardi qui a abaissé sa perspective sur le cours de l'action, trois semaines après que l'entreprise a dévoilé lors de ses résultats trimestriels des perspectives de ventes d'iPhone décevantes.

Outre la marque à la pomme, les autres stars technologiques des "FAANG" ont dégringolé depuis leurs récents sommets, Facebook de 40%, Amazon de 29%, Netflix de 37%, et Alphabet (maison mère de Google) de 21%.

"On observe un véritable passage en revue des entreprises tech dans leur ensemble", ont indiqué les analystes de Charles Schwab.

- Ralentissement de la croissance -

"Elles sont désormais les victimes de ventes massives après avoir été massivement achetées", a observé quant à lui Patrick O'Hare de Briefing.

"Les inquiétudes d'un ralentissement généralisé, d'une valorisation trop élevée, et d'un contexte réglementaire plus dur pèsent", a-t-il ajouté.

Après avoir mené Wall Street à des sommets historiques cette année, elles traversent désormais un automne très chahuté, emportant l'ensemble des secteurs, du fait de leur poids.

Le secteur des semi-conducteurs, moteurs de la flambée des indices ces derniers mois, fait également partie des victimes de ce ralentissement généralisé des techs.

La chute la plus forte est celle de Nvidia qui a abandonné 25% depuis la publication de résultats trimestriels décevants vendredi.

Le cours se reprenait toutefois brusquement mardi après une note d'un cabinet dont les analyses sont généralement remarquées à Wall Street, appelant à acheter le titre.

En tout état de cause, la chute continue du secteur tech est de nature à relancer les interrogations sur un éventuel ralentissement à venir de la croissance.

Ces craintes ont d'ailleurs "franchi les portes de la banque centrale américaine" (Fed), a noté Karl Haeling de LBBW.

"De récents commentaires suggèrent qu'elle voit de nombreux risques se développer pour la croissance", a-t-il ajouté.

Le nouveau vice-président de la Fed, Richard Clarida, a signalé vendredi que la croissance mondiale montrait des signes de ralentissement et que cela pourrait affecter de manière significative l'économie américaine.

Dans ce climat de craintes accrues, les groupes de grande distribution aggravaient les choses après la publication de leurs résultats trimestriels: Target plongeait de 8,58%, Kohl's de 9,29%, et Lowe's de 2,77%.

"Les raisons sont diverses mais comprennent la crainte de pressions sur les marges, de stocks élevés, de ventes plus faibles qu'anticipé à magasins comparables" a estimé Patrick O'Hare de Briefing.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

arbalupa
20/11/18 17:53
Et sur le Cac 40 .

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKaeLfu65s_27BhDaiTUHEqht8lAHKVBnZNtdNK55CR3F
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.