OK
Accueil > Marchés > Cotation Abivax > Actus Abivax

ABIVAX: Premier patient traité dans la cohorte 3 mois de l’étude de Phase 2a sur ABX464 chez les patients VIH contrôlés


Actualité publiée le 18/09/17 08:00

Regulatory News:

ABIVAX (Paris:ABVX) (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), une société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales en se basant sur ses plateformes technologiques uniques, annonce aujourd’hui que le premier patient de la seconde cohorte a été traité dans le cadre de son étude clinique de Phase 2a qui vise à évaluer l’effet d’ABX464 dans les réservoirs du VIH et sur les niveaux d’inflammation dans le sang et les tissus intestinaux.

ABX464 est une petite molécule antivirale « first-in-class » découverte par ABIVAX. Elle inhibe la réplication du VIH à travers un mécanisme d’action unique et a également démontré un fort effet anti-inflammatoire dans le cadre d’essais précliniques. ABX464 inhibe plus particulièrement la protéine REV, une protéine clé du VIH, en stimulant l’épissage de l’ARN viral et inhibant ainsi la réplication du VIH à travers un mécanisme nouveau (la modulation de l’épissage de l’ARN) qui pourrait ne pas induire de résistance au traitement.

Dans la première cohorte, 12 patients infectés par le virus du VIH se sont vus administrer 150mg d’ABX464 pendant 28 jours en plus de leur traitement antirétroviral. Des biopsies rectales ont été collectées à des intervalles prédéfinis pour quantifier, sur la durée, la charge virale et le niveau d’inflammation dans les réservoirs du VIH. Les résultats préliminaires de cette première cohorte sont attendus au cours de la première semaine d’octobre.

Dans la seconde cohorte, 12 patients se verront administrer 50mg d’ABX464 pendant 3 mois en plus de leur traitement antirétroviral. A l’instar de la première cohorte, des biopsies rectales seront collectées à des intervalles prédéfinis pour quantifier, pendant 3 mois, la charge virale et le niveau d’inflammation dans les réservoirs du VIH. Le premier patient de la seconde cohorte a été traité à l’Hôpital Universitaire Germans Trias i Pujol dans la commune de Badalona (Barcelone, Espagne). Les résultats préliminaires de la seconde cohorte sont attendus au cours du 2ème trimestre 2018.

Jean-Marc Steens, M.D., Directeur médical d’ABIVAX commente, « Cette seconde cohorte nous fournira des données majeures sur la capacité d’ABX464 à diminuer davantage les réservoirs du VIH et à améliorer le taux de réponse sur une durée plus longue. Nous sommes très reconnaissants envers le centre d’excellence de Barcelone et envers les patients pour leur soutien constant dans le développement de cette molécule qui cible les réservoirs du VIH et qui pourrait devenir un élément clé de guérison fonctionnelle. »

A propos d’ABIVAX (www.abivax.com)

ABIVAX est une société innovante de biotechnologie qui cible le système immunitaire pour éliminer des maladies virales. ABIVAX dispose de trois plateformes technologiques : une plateforme « antivirale », « stimulation immunitaire » et « anticorps polyclonaux ». Son produit le plus avancé, ABX464, est actuellement en Phase II d’étude clinique afin d’évaluer sa capacité à devenir un élément de rémission durable du VIH/SIDA. ABX464 est une nouvelle molécule administrée par voie orale qui inhibe la réplication virale via un mode d’action unique et qui présente indépendamment un fort effet anti-inflammatoire. ABIVAX développe également un candidat immunostimulant en phase clinique ainsi que plusieurs candidats précliniques pour d’autres cibles virales (Virus Respiratoire Syncytial, Virus de la Grippe, Virus de la Dengue, etc.). Plusieurs de ces composés sont susceptibles d’entrer en phase de développement clinique dans les 18 prochains mois. ABIVAX est cotée sur le compartiment B d’Euronext à Paris (ISIN : FR0012333284 – Mnémo : ABVX). ABIVAX est éligible au PEA-PME.

Pour plus d'informations sur la société, rendez-vous sur : www.abivax.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bOCFD9wFwNE82jVM9WhtGKq7d-gmgg8wpqlk7Ez2IKmvaMeyNZSlJGKHE3fMbWMx

Investir en Bourse avec Internet