Accord Canada-USA pour lever les tarifs sur l'acier et l'aluminium
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Cac 40  > Actus Cac 40

Accord Canada-USA pour lever les tarifs sur l'acier et l'aluminium


Actualité publiée le 17/05/19 20:30
Cac 40
5 607,63  -0,12%



Des filins d'acier produits par la Tree Island Steel Company à Richmond, en Colombie Britannique au Canada, le 24 août 2018 (AFP/Archives/Don MacKinnon)

Le Canada et les Etats-Unis ont trouvé un accord pour lever les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens imposés par Washington, ont annoncé vendredi les deux pays dans un communiqué commun, mettant fin à des mois de conflit commercial.

Donald Trump avait imposé en juin une taxe de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium en provenance du Canada. Le Canada avait répliqué en taxant 16,6 milliards de dollars canadiens (11 milliards d'euros) de produits américains sur fond de renégociations de l'Accord de libre-échange nord-américain initiées par Washington.

Les deux pays se sont engagés à éliminer, d'ici deux jours, les droits de douanes imposés sur l'acier et l'aluminium canadiens d'une part, et les tarifs de représailles imposés par le Canada de l'autre, précise le communiqué.

Ils mettront également fin "à toutes les procédures qui les opposent en instance à l’Organisation mondiale du commerce", le Canada ayant porté plainte auprès de cette organisation en juin 2018.

Enfin, des mesures communes seront prises pour empêcher "l’importation d’acier et d’aluminium subventionnés de manière déloyale et/ou vendus à des prix de dumping" et "le transbordement d’acier et d’aluminium fabriqués ailleurs qu’au Canada ou aux États‑Unis vers l’autre pays".

Le Canada est le premier fournisseur étranger d'acier et d'aluminium des Etats-Unis.

Les Etats-Unis avaient imposé ces droits de douane au nom de leur "sécurité nationale", provoquant l'ire du Canada qui y avait plutôt vu un moyen de pression supplémentaire de l'administration Trump pour conclure un nouvel accord de libre-échange nord-américain.

Le nouvel accord de libre-échange liant Etats-Unis, Canada et Mexique (AEUMC) a été conclu le 30 septembre au bout d'un marathon de treize mois de négociations commerciales, puis signé le 30 novembre.

Mais le texte est toujours en attente de ratification dans les trois pays, Ottawa ayant fait de la levée des tarifs douaniers américains une condition sine qua non pour le ratifier.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.