OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Acheter un appartement locatif ou des parts de SCPI ?


Actualité publiée le 17/06/19 08:06
SBF 120
4 366,00  -0,57%


Après une année 2018 particulièrement difficile pour les placements financiers, les Français orientent leur épargne vers l’immobilier qui est plus que jamais en tête des supports d’investissement préférés des Français. Vous souhaitez aussi vous lancer mais votre cœur balance entre l’achat d’un appartement destiné à la location ou des parts de SCPI ? Tout ce qu'il faut savoir pour prendre une bonne décision patrimoniale.

Accessibilité : avantage SCPI

Même l’achat d’un petit appartement locatif, un studio ou un deux-pièces, nécessite généralement un bon budget d’environ 100 000 euros. De ce fait, les SCPI sont bien plus accessibles :

« Les épargnants peuvent investir en parts de SCPI à partir de quelques milliers d’euros seulement, loin des prix excessifs des biens immobiliers de Paris ou de province. » constate Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Bien que le ticket d’entrée des SCPI demeure accessible à tous les épargnants, il est possible d’acquérir les parts de SCPI à crédit et de profiter des taux bas actuels. En avril 2019, ces derniers ont frôlé le niveau historiquement bas de novembre 2016, ce qui incite les épargnant à emprunter et à placer le capital sur des supports rémunérateurs comme les SCPI de rendement. Tout comme dans un achat immobilier traditionnel, l’investisseur profite de la déductibilité des intérêts pour alléger sa fiscalité.

En empruntant à des conditions préférentielles et sur des durées longues (15 à 25 ans), il est facile de se constituer un patrimoine immobilier solide au fil des années. Quoi de mieux pour préparer sa retraite ou améliorer son pouvoir d’achat ?

Conseil d’expert :

Les experts de la SCPI recommandent de souscrire aux parts de la SCPI Vendôme Régions (6.03% net en 2018) à la place d’un achat immobilier locatif. Acheter des parts de cette SCPI au comptant ou à crédit vous permettra de diversifier votre investissement sur plusieurs centaines d’actifs immobiliers, répartis au niveau national et occupés par une multitude de locataires.

Gestion locative : avantage SCPI

Personne n’a envie de se soucier de la gestion locative, dont la pénibilité augmente avec la taille de son parc immobilier. Sauf si vous privilégiez l’achat des parts de SCPI !

En investissant dans des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’une multitude de biens immobiliers locatifs dont la gestion est assurée par une équipe de professionnels, agréés par l’AMF. Elle intervient dans toutes les étapes de l’investissement immobilier pour le compte des épargnants : acquisition, entretien et valorisation du patrimoine, encaissement des loyers ainsi que toute relation avec les locataires.

« Le confort de gestion est le principal atout de la SCPI qui booste son niveau d’attractivité aux yeux des épargnants. La SCPI permet de s’abstenir de toutes les tâches chronophages et ennuyeuses que doit supporter un investisseur en immobilier locatif en direct. » souligne Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI. Pourquoi ne pas choisir un support immobilier confortable tel que la SCPI de rendement ?

Conseil d’expert :

Il est plus pertinent d’investir en parts de SCPI Eurovalys (4.5% net de frais et de fiscalité allemande en 2018) qu’acheter un bien destiné à la location. Ainsi, vous diversifiez votre patrimoine immobilier en Allemagne, un marché immobilier porteur, sans vous imposer les contraintes de gestion locative.

Durée d’investissement : égalité

Quel que soit le support choisi, l’investissement immobilier en général suppose un horizon d’investissement long. L’objectif étant de récupérer à la revente au minimum la somme investie, c’est-à-dire d’amortir les frais liés à l’acquisition : frais de notaire dans le cadre d’un achat traditionnel ou les frais de souscription dans les SCPI.

Tandis que dans l’immobilier traditionnel, la durée de conservation de son bien varie entre 7 et 20 ans pour amortir les frais de notaire, l’AMF recommande une durée de 8 ans minimum pour éponger les frais de souscription des SCPI de rendement grâce à la revalorisation patrimoniale des biens acquis. Quoi qu’il en soit, l’immobilier est l’outil idéal de création d’un immense patrimoine et cela se déroule sur du long terme.

Conseil d’expert :

Un investissement en immobilier est un projet sur du long terme, il reste cependant plus intéressant d’acheter des parts de SCPI à capital variable comme la SCPI Primovie (4.5% net en 2018), qui offrent une meilleure liquidité de parts en cas de sortie. Cependant, la revente n’est pas une obligation et les épargnants conservent leurs parts de SCPI pendant 27 ans en moyenne.

Frais : égalité

Idem que pour l’horizon de placement, les frais liés à l’immobilier restent quasi-identiques, qu’il s’agisse d’un achat immobilier en direct (frais de notaire) et des SCPI (frais de souscription).

La différence consiste en leur mode de paiement. Alors que l’acheteur doit s’acquitter des frais de notaire au moment de la signature de l’acte notarié lorsqu’il achète un bien locatif, les frais de souscription des SCPI ne lui seront effectivement déduits uniquement s’il cède ses parts de SCPI.

Conseil d’expert :

Il est donc plus intelligent d’acheter des parts de la SCPI Interpierre France, afin que la totalité du capital investi travaille à 5.26% net (rendement 2018).

Risques immobiliers : avantage SCPI

« Face à un investissement locatif classique qui peut vite tourner au cauchemar, la SCPI propose aux investisseurs une bonne diversification et une forte mutualisation locative. C’est le meilleur moyen de sécuriser son placement. » indique Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI.

Avec une multitude d’entreprises locataires et des investissements répartis sur plusieurs zones géographiques ainsi que sur diverses typologies de biens, l’achat de parts de SCPI de rendement limite parfaitement tous les risques immobiliers comme les loyers impayés, les charges imprévues, la vacance locative ou les variations des marchés.

Ainsi, les épargnants peuvent investir en SCPI de rendement sereinement, pour y placer un capital reçu en héritage ou pour se constituer un complément de retraite, un point sur lequel alertent les professionnels de la gestion de patrimoine depuis plusieurs années.

Conseil d’expert :

Pour mutualiser les risques locatifs grâce à une diversification sectorielle et géographique, il est souhaitable d’acheter des parts de SCPI Pierval Santé. Subvenir aux besoins liés au vieillissement de la population en France et en Europe est le principal axe de cette SCPI santé, totalement décorrélé de l’économie industrielle. A ce titre, elle investit principalement dans les EHPADS, les maisons de retraite, les centres d’hébergement pour des personnes dépendantes et les centres médicaux, situés en France, en Allemagne et en Irlande.

Rémunération : avantage SCPI

Les rendements des meilleures SCPI avoisinent les 6% net de tous les frais, tandis que le rendement net moyen de l’immobilier en France varie entre 2 et 4%, après déduction des charges de copropriété, des taxes foncières et des frais d’assurances. L’avantage significatif pour les SCPI, d’autant plus que le rendement de ce support d’épargne immobilière est pérenne et régulier.

« Dans les SCPI, les entreprises locataires s’engagent généralement sur des baux fermes, de longues durées et pour des loyers substantiels. Un point fort que l’immobilier d’habitation ne peut égaler. » constate Gabriela Kockova de La Centrale des SCPI.

Conseil d’expert :

La SCPI Epargne Pierre semble adaptée pour valoriser votre épargne, jusqu’à présent investie sur un support peu rémunérateur tel un livret bancaire ou une assurance vie, la. Avec un rendement de 5.97% net en 2018, elle vous permettra d’investir vos économies sur un support durable et solide, et de percevoir le fruit de votre investissement de manière trimestrielle.

Le verdict :

La SCPI de rendement constitue une réelle alternative à l’immobilier locatif traditionnel, bénéficiant de nombreux avantages évoqués précédemment. Elle attire de plus en plus d’épargnants, soucieux de leur avenir. Pour preuve, sa collecte qui a augmenté de près de 80% au premier trimestre 2019 par rapport à l’année dernière.

Les SCPI ne doivent plus manquer dans votre patrimoine. Prenez dès aujourd’hui votre épargne en main en vous faisant conseiller par les experts de La Centrale des SCPI, le premier réseau digital consacré à la SCPI, dans le choix des meilleures SCPI adaptées à vos objectifs. Ils vous guident tout au long de votre investissement :

  • Par téléphone au 01 44 56 00 23
  • En ligne sur www.centraledesscpi.com
  • Sur place au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement à Paris.

Toute consultation patrimoniale à La Centrale des SCPI est gratuite et sans engagement, alors pourquoi ne pas en profiter pour redonner une seconde vie à votre épargne ?

Familiarisez-vous avec l’épargne immobilière en vidéo :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.