OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

ADP: les initiateurs du RIP espèrent passer mercredi le cap du million de soutiens


Actualité publiée le 03/12/19 14:14

Logo d'Aéroports de Paris, le 20 mai 2019 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le projet de référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) pourrait franchir mercredi le million de soutiens: ses partisans misent sur ce cap symbolique pour pousser le président Macron à consulter les Français.

969.000 soutiens au projet de référendum d'inititive partagée (RIP) sur la privatisation d'ADP avaient été enregistrés le 20 novembre par le Conseil constitutionnel qui rend public ses pointages tous les quinze jours, le mercredi.

Il manque donc 31.000 signatures pour atteindre le cap du million. Cela semble possible mais pas sûr. En effet, si lors de leur dernier relevé, les "Sages" ont comptabilisé 45.000 soutiens supplémentaires, la progression n'était que de 28.000 pour la période précédente.

Dans la dernière ligne droite, les partisans du RIP ont organisé samedi un rassemblement place de la République avec des séances de signatures.

"Le cap d'un million de signatures devra signifier quelque chose pour le gouvernement et pour le président de la République qui trouvait que le seuil actuel de 4,7 millions était trop élevé et qu'il fallait le réduire à un million", a estimé le député PS Boris Vallaud.

"On y est presque et nous disons au président: vous avez l'occasion de tenir un engagement que nous pouvons partager avec vous. Allez-y, déclenchez le référendum", a-t-il lancé.

Les constitutionnalistes Dominique Rousseau et Didier Maus ont confirmé à l'AFP que le président pouvait, en vertu de l'article 11 de la loi suprême, prendre l'initiative d'organiser un référendum d'initiative présidentielle sur la privatisation d'ADP.

En l'état, pour être validé, le projet de référendum d'initiative partagée doit être approuvé par un dixième des électeurs inscrits (4,7 millions de personnes) d'ici mi-mars. Mais le président Macron avait expliqué, après la crise des "gilets jaunes" où la question de la démocratie participative était en débat, vouloir réformer le RIP pour qu'un million de citoyens puissent le déclencher.

Les 248 parlementaires (de LFI à LR) à l'origine du RIP ont d'ores et déjà annoncé qu'ils demanderaient à rencontrer le chef de l'Etat une fois le million de soutiens atteint. Mercredi, ils organiseront un rassemblement au Palais Bourbon après la publication du nombre de soutiens au RIP par le Conseil constitutionnel.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPJq8d-Wt8SNp1gc5GUXWHb1X7x4o7RZXEkjVSvcWQy4

Investir en Bourse avec Internet