OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Aérien et automobile: Pompili pour des "contreparties" écologiques aux aides


Actualité publiée le 09/07/20 10:30

Barbara Pompili le 7 juillet 2020 au palais de l'Elysée à Paris (AFP/Ludovic Marin)

La nouvelle ministre de l'Environnement Barbara Pompili a plaidé jeudi pour des "contreparties" écologiques aux plans de soutien aux secteurs de l'aéronautique et l'automobile, pour les pousser à s'engager vers une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

"Sur ces 20 milliards pour l'aéronautique et la voiture, j'ai proposé, et j'ai été soutenue par le groupe (LREM) quand j'étais encore députée, de faire une conditionnalité de ces aides, donc on a un amendement qui j'espère va passer qui va permettre de lancer la machine", a déclaré la ministre sur Franceinfo.

A ces industries, le gouvernement dit : "On vous soutient (...) mais il faut qu'il y ait un peu de contreparties, et même pas qu'un peu", a-t-elle ajouté. "Il faut que vous vous engagiez dans une réduction des gaz à effet de serre, que vous publiiez ces engagements. Cette publication sera obligatoire si l'amendement est voté mais je pense qu'il le sera", selon elle.

Si certains "ne jouent pas le jeu, il doit y avoir des sanctions", a-t-elle insisté, disant avoir "bon espoir" que soit voté l'amendement en ce sens au troisième budget rectifié face à la crise du coronavirus, en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

Ce projet de loi de finances rectificative (PLFR 3) prévoit surtout des "plans de soutien et d'urgence sectoriels": 18 milliards d'euros pour le secteur du tourisme, l'un des plus affectés par le confinement, 15 milliards d'euros de soutien à l'aéronautique ou encore les 8 milliards du plan automobile.

Alors que le transport est le premier secteur d'émissions de gaz à effet de serre en France, le Haut Conseil pour le climat a estimé mercredi dans son rapport annuel que les premières mesures d'urgence pour redresser l'économie n'intègrent pas suffisamment l'enjeu climatique, réclamant qu'il soit mieux pris en compte dans le plan global de relance.

"On va avoir des moyens pour enfin pousser l'écologie dans l'économie parce que cette crise terrible permet paradoxalement d'ouvrir des portes pour transformer l'économie", a estimé Barbara Pompili, affirmant avoir reçu de "grosses assurances" en la matière, notamment sur le plan de relance.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

floalain
09/07/20 10:51

Vaste fumisterie, on se trompe de cible, l'objectif: c'est de sauver l'emploi, si on peut le faire écologiquement c'est mieux mais j'en doute.De toute façon, le vrai problème de la planète, c'est la surpopulation, mais le dire n'est pas politiquement correct.

pierrebrune
09/07/20 11:09

C'est vrai, mais personne n'en parle....

Fermer des centrales nucléaires n’émettant pas de gaz à effet de serre pour les remplacer par d'autres au gaz ou charbon est nettement plus écolo....

Dubaisan
09/07/20 12:11

Ca va bien sur, ameliorer la reprise economique, eviter de nombreux licenciements, doper les entreprises etc.... .

C'est vrai aussi que les autres pays deja nettement plus competitifs que la France conditionnent les milliards que eux , ils ont deja verse a leurs industries....Ideologie quant tu nous tiens....

Encore une qui n'a rien compris au film!

Fibopivots
09/07/20 13:50

Sanctions...

Comme si les constructeurs d'avions et de voitures étaient des gamins....

Message complété le 09/07/2020 13:51:26 par son auteur.

... En parlant de gamins...

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNIoEYPJWpeGfx_hs7rSgaA53qwsRHUo6MKXxd9IpFNt
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.