OK
Accueil > Marchés > Cotation Societe Generale > Actus Societe Generale

Affaire Kerviel: le fisc réclame 2,2 milliards d'euros à la Société Générale


Actualité publiée le 16/01/18 23:21

L'administration fiscale a notifié dernier à la Société Générale un redressement fiscal d'un montant de 2,2 milliards d'euros, conséquence directe de l'attribution d'une responsabilité à la banque dans l'affaire Kerviel (AFP/Archives/PASCAL GUYOT)

L'administration fiscale a notifié au printemps dernier à la Société Générale un redressement fiscal d'un montant de 2,2 milliards d'euros, conséquence directe de l'attribution d'une responsabilité à la banque dans l'affaire Kerviel, écrit le Canard Enchaîné à paraître mercredi.

Cette somme correspond en effet au crédit d'impôt qui avait été accordé au groupe bancaire en 2009 et 2010, au titre du régime fiscal dont peuvent bénéficier les entreprises déficitaires et victimes de fraudes, après une perte astronomique de 4,9 milliards liée aux transactions effectuées par Jérôme Kerviel.

Mais depuis, la Cour d'appel de Versailles, par son jugement du 23 septembre 2016, a mis en cause l'absence de contrôle de la banque dans les pertes causées par l'ancien trader, ramenant à un million d'euros le montant des dommages et intérêts dus par ce dernier.

Selon le Canard Enchaîné, le fisc a rédigé dans la foulée, en novembre 2016, à la demande du ministère des Finances et des Comptes publics, une "note juridique détaillée selon laquelle la Générale n'a effectivement plus droit à sa +déduction Kerviel+".

Trois mois plus tard, au printemps 2017, le fisc a notifié ce redressement fiscal à la banque, explique le journal.

La Société Générale a fait savoir dans un communiqué qu'elle "ne commentera pas le sujet qui relève du secret fiscal".

"La banque rappelle que le traitement fiscal de la perte occasionnée par les agissements frauduleux de Jérôme Kerviel a fait l'objet d'analyses approfondies d'experts depuis 2008 et la décision de la cour d'appel de Versailles n'est pas de nature à remettre en cause son bien-fondé conformément à la jurisprudence en vigueur", ajoute le communiqué.

"Toutefois, comme l'avait indiqué le ministre de l'Économie et des Finances, l'administration fiscale examine les conséquences fiscales de cette perte et un litige reste possible sur ce sujet devant les juridictions compétentes", souligne encore la banque.

De son côté, le ministère des Comptes publics a également indiqué à l'AFP qu'il ne "commentait pas les dossiers fiscaux particuliers".

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

louis56
17/01/18 08:15
C'est dégeulasse de mettre la faute sur Kerviel.
Un simple ouvrier ne peut pas ètre responsable, d'une telle perte,alors qu'il y a tellement de supérieurs, qui soi-disant le controle, et qui sont grassement payés.
On ne parle pas des gains qu'il a réalisés.Dans ce cas, tout le monde était content.
Vivement le moment où la justice, rendra la justice.
fipuaa
17/01/18 08:22
il est question de gros sous donc la justice suivra ce qu'on lui dira de juger! Kerviel était au mauvais endroit au mauvais moment hélas pour lui !!
papygaga
31/01/19 12:56

Les mouvements irréguliers, voir illégaux ont bien été engagés dans l'intérêt de l'entreprise quand bien même ils n'auraient pas eu les effets escomptés.

Le fait qu'un acte soit illégal ne permet pas de rejeter la charge sur le fait de l'illégalité....

Si le tribunal constate qu'il n'y a pas d'acte anormal de gestion ( acte non engagé dans l'intérêt de l'entreprise), le redressement devrait tomber.

a ma connaissance, le fisc avait déjà essayé avec les provisions crédit agricole pour Emporiki (peut être sur un autre fondement), et l'administration avait perdu en appel.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oVCgxWLcn6i74Rfc7fZzLYxCB0aD9-22ridXyWkvIA8CrGJw1xeHJbgq5BFUosni
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.