bourse investir
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Affiliation, une méthode efficace pour gagner de l'argent ?


Actualité publiée le 03/12/18 20:40
SBF 120
3 888,85  1,75%


Vous souhaitez générer de l’argent avec votre blog ? Dans ce cas, l’affiliation est définitivement la meilleure méthode pour y parvenir. Il s’agit effectivement d’un bon moyen pour compléter vos revenus. Toutefois, pour obtenir un bon résultat, du travail et certaines connaissances sont nécessaires. Voici quelques conseils, pour générer de l’argent grâce à l’affiliation.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Sur Internet, deux solutions sont envisageables pour gagner de l’argent : vendre ses propres produits, ou faire la promotion de ceux vendus par quelqu’un d’autre : c’est l’affiliation.

Une définition de l’affiliation

L’affiliation consiste donc à créer du contenu publicitaire pour des produits de toute sorte, commercialisés par une boutique en ligne ou une marque voir par exemple le site marine2017.fr. Vous incitez les internautes qui liront votre article à investir dans ce produit et touchez une rémunération (aussi appelée commission) sur chaque vente. Néanmoins, votre blog doit bénéficier d’un bon référencement, mais nous nous y intéresserons un peu plus tard.

Fonctionnement

Toute personne disposant d’une présence en ligne est en mesure de se lancer dans l’affiliation : grâce à un blog par exemple, une page sur les réseaux sociaux, une newsletter…Vous l’aurez compris, il s’agit de présenter un produit en termes élogieux mais avant cela, il est indispensable de devenir partenaire d’un vendeur, afin de toucher une commission pour chaque vente.

Le contenu que vous allez produire intègre un lien d’affiliation unique, pointant vers l’article vendu sur la boutique en ligne. C’est uniquement lorsque la vente a lieu que vous toucherez une rémunération. Il est possible de retirer le total de vos revenus générés par l’affiliation une fois que celui-ci a atteint un certain seuil.

Comment promouvoir un produit affilié ?

L’affiliation consiste donc à intégrer un lien au sein d’un contenu, pointant vers la page d’un e-commerce. Ainsi, vous incitez l’internaute à consulter cette page de vente. Plusieurs méthodes peuvent être envisagées, pour promouvoir un produit affilé :

  • La rédaction d’un article promotionnel : ce peut être un guide par exemple, une review, un comparatif…Il est alors indispensable de rendre l’article le plus attractif possible, avec des photos par exemple ou des captures d’écran.
  • Réaliser une vidéo : ce format plait particulièrement aux utilisateurs. Toutefois, pour cela, vous devez disposer du produit et maîtriser les logiciels de montage.
  • Parler du produit sur les réseaux sociaux en exposant, par exemple, ses nombreux avantages.
  • Intégrer une communication commerciale dans une newsletter : il est possible de créer des mails de recommandation, de présentation de produits ou encore de conseils, dans lequel vous intégrerez un lien vers le produit affilié.
  • Intégrer un « call to action » sur votre site : sous forme de bouton ou de bannière, le CTA incite l’internaute à cliquer sur le lien. Pour cela, il faudra intégrer ce fameux CTA dans un contexte attrayant.

Comment sélectionner des produits affiliés ?

Dans un premier temps, il semble crucial de proposer des produits affiliés ayant un rapport direct avec votre niche. En effet, présenter des produits sans aucun rapport avec le thème de votre blog pourrait directement nuire à votre réputation sur le web. Voici d’autres conseils, pour bien sélectionner vos affiliations :

  • Des produits qui vous ont déjà apporté satisfaction : il est toujours plus aisé de parler d’un article que l’on connaît et surtout, que l’on apprécie. Votre argumentaire n’en sera que plus authentique. Néanmoins, vérifiez avant de vous lancer que celui-ci fait l’objet d’un programme d’affiliation.
  • Effectuer une recherche : vous êtes en manque d’inspiration ? Dans ce cas, lancez une recherche concernant les programmes de produits affiliés. Ceux-ci sont multiples, vous trouverez certainement celui ou ceux qui correspondent à vos besoins.
  • Partir à la recherche des produits de votre niche : pour cela, visitez les blogs et les sites de vos concurrents directs et repérez les liens affiliés.
  • Rendez-vous sur une plateforme d’affiliation : là encore, vous pourriez y dénicher des affiliations qui correspondent à votre domaine d’expertise. Découvrez toutes les plateformes d’affiliation sur ce site

Quelle que soit la méthode que vous décidez d’appliquer, il serait bon d’acquérir le produit que vous souhaitez promouvoir. Certains vendeurs acceptent, sur demande, d’envoyer aux blogueurs des produits gratuits, afin que ceux-ci puissent les tester. Vous pouvez également acheter celui qui vous intéresse, et le renvoyer en respectant un certain délai, afin de bénéficier d’un remboursement.

D’autre part, si votre blog dispose d’un bon référencement et surtout d’une certaine autorité dans son domaine, les vendeurs pourraient tout à fait venir à vous, sans que vous n’ayez besoin de les démarcher. Les créateurs de contenus les plus influents signent régulièrement des partenariats avec des marques, qui leur envoient leurs produits à tester gratuitement.

Comment réaliser une affiliation ?

  • Première étape : sélectionner le produit. Vous l’aurez compris, bien choisir celui que vous allez présenter sur votre blog est d’une importance capitale. Dans tous les cas, il faudra le tester afin de proposer un contenu convaincant.
  • Deuxième étape : s’inscrire sur un programme d’affiliation. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les annonceurs référencent leurs différents produits affiliés. Ce catalogue vous permettra de faire votre propre sélection. Toutefois, certains programmes vous obligent à postuler, avant de vous donner l’autorisation de promouvoir un produit. Le programme d’affiliation le plus connu est bien évidemment celui proposé par Amazon.
  • Troisième étape : faire la promotion du produit. Nous l’avons dit, le contenu peut être un guide d’achat, un comparatif (l’occasion de placer plusieurs liens d’affiliation dans un même article), une review…N’oubliez pas de présenter les avantages du produit testé. Les inconvénients de celui-ci, même s’ils apparaîtront clairement dans votre article, doivent faire comprendre au lecteur qu’ils ne sont pas un frein à l’achat.
  • Quatrième étape : améliorer votre référencement. Plus votre blog est visité, plus les chances pour que les visiteurs cliquent sur le lien d’affiliation, et donc achètent le produit, sont grandes. De ce fait, il serait bon de travailler sur l’amélioration de votre trafic. Misez sur le référencement naturel et renforcez votre présence en ligne, en commentant les blogs connus ou en participant à des forums, par exemple. Un article, aussi qualitatif soit-il, ne pourra jamais générer un revenu intéressant s’il n’est pas lu.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.