OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France-KLM: une nouvelle direction en septembre


Actualité publiée le 13/07/18 12:52

(ANP/AFP/Archives/Robin Utrecht)

Le processus de recrutement de la nouvelle direction du groupe Air France-KLM "devrait être finalisé dans les prochaines semaines" avec une "mise en place effective en septembre", a indiqué la direction du groupe dans un courrier diffusé au personnel vendredi.

"Les auditions des candidats se poursuivent activement" et "le processus de recrutement devrait être finalisé dans les prochaines semaines, permettant une mise en place effective de la nouvelle gouvernance en septembre", selon ce courrier dont l'AFP a obtenu un exemplaire.

Cette information du personnel intervient au lendemain d'un point d'étape qui a été fait par la présidente non exécutive du groupe Anne-Marie Couderc avec les conseils d'administration d'Air France-KLM et d'Air France ainsi que les organisations syndicales, sur l'avancement du processus de recrutement de nouveaux dirigeants du groupe.

Selon le courrier, Mme Couderc a déploré "que le processus, très bien avancé à la mi-juin, avait été ralenti depuis par des perturbations externes regrettables et négatives pour le groupe".

"Ces perturbations sont liées pour certaines à la manière dont le groupe AccorHotels manifeste son intérêt capitalistique pour le groupe Air France-KLM, et pour d’autres à l’agitation médiatique alimentée par les nombreuses rumeurs autour de +candidats potentiels+ ou +supposés+", précise ce courrier.

Elle évoque à titre d'exemple, le nom de l'actuelle PDG de la RATP Catherine Guillouard qui a été avancé "alors même que l'intéressée n'a jamais été candidate, et par conséquent n’est pas intégrée dans le processus de sélection en cours".

Elle a précisé que le conseil d’administration avait demandé fin juin au comité de nomination et de gouvernance "d’élargir la liste des candidats examinés, en y ajoutant des profils internationaux venant du monde aérien", selon cette note.

Le choix du futur PDG du groupe a donné lieu à de nombreuses spéculations depuis le départ fracassant de Jean-Marc Janaillac, qui a jeté l'éponge le 4 mai, à l'issue d'une consultation du personnel sur un accord salarial finalement rejeté.

Le 22 juin, des informations parues dans la presse sur le choix de Philippe Capron, directeur financier de Veolia, avaient provoqué une salve de critiques en raison de son manque de connaissance du secteur du transport aérien.

Début juin, une "prise de participation minoritaire" au capital du groupe de transport aérien par AccorHotels avait été évoquée, alors que l'Etat détient 14% du capital.

AccorHotels avait fait savoir que ses "réflexions" dans l'idée de "conforter un projet industriel de croissance" en étaient à un "stade préliminaire".

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

suters
13/07/18 15:47
bras- casses + grévistes , persone ne veut la place de président ...
JANPIN
13/07/18 17:49
pas malin le snpl.
moicmoi
13/07/18 22:04
Pas un pressenti ne dit : je prends ?

Ben...qq part, ça se comprend. Si l’ex PDG (pas un charlot, celui-là) a jeté l’éponge, c’est que il doit y avoir un sacré schmilblic ! (traduction gentille de "sacrée merde". Venant de moi, ça vous en bouche un coin , hein?…)


Ceci dit, on comprend que personne n’aie envie d’aller au casse-pipe . De se prendre des coups sur la gueule.


Je proposerais bien une solution : désigner d’office , autoritairement (et sans discussions) l’un des politicons « tout en gueule » donneurs de leçons. Et le catalogue est bien fourni. Des Le Maire, des Castagnettes, des Rugy-Yaka, des macron, des mosco, des DSK pour s’occuper des hôtesses, et même des juncker (chez les voisins), et même hors catalogue politicons, , des Attali, des BHL, des Martinez, (moustache) ou B. Thibaud (avec sa coupe de cheveux à la play-mobil), et aussi un clone à Krazuki, ….une bonne centaine. Y’en a plein, plein,plein...
C'est pas une bonne idée, ça ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MlIW8JUOyupivlFt0BYyrfLr9K6QuomrgIMuPsU8eTxmx8hyXue2T5vOX_rGjLbY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.