OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Allemagne: lourde perte annuelle pour Thyssenkrupp


Actualité publiée le 23/11/17 15:03

Manifestation d'employés de l'industriel et sidérurgiste allemand Thyssenkrupp, le 23 novembre 2017 à Andernach (dpa/AFP/Thomas Frey)

L'industriel et sidérurgiste allemand Thyssenkrupp, en pleine transformation, a dévoilé jeudi son bilan annuel décalé 2016/2017, marqué, comme escompté, par une lourde perte nette liée à la cession de son aciérie brésilienne CSA.

Sur l'exercice achevé fin septembre, le groupe a enregistré une perte nette de 649 millions d'euros, due à une dépréciation de 900 millions d'euros de la valeur de CSA, vendue au groupe argentin Ternium.

Thyssenkrupp avait prévenu en mai qu'il glisserait dans le rouge en raison de ce facteur exceptionnel. Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur une perte nette moins prononcée, de 554 millions d'euros, après un bénéfice net de 296 millions d'euros un an plus tôt.

La cession de l'usine brésilienne, un foyer de pertes pour le groupe, s'intègre dans la stratégie poursuivie par Thyssenkrupp qui entend donner plus de poids à la fabrication de biens industriels et aux activités de services.

Outre l'acier, l'entreprise fabrique aussi des ascenseurs, sa plus importante source de bénéfices, des sous-marins, des composants automobiles, et propose des installations industrielles clé en main.

Côté recettes, le groupe a dépassé les attentes avec un chiffre d'affaires en hausse de 9% sur un an, à près de 43 milliards d'euros. Sur cette période, les entrées de commandes ont bondi de 18%, tirées en particulier par la demande pour ses ascenseurs et ses composants destinés à l'industrie.

A l'échelon opérationnel, le résultat (Ebit) a progressé de 30% à 1,9 milliard d'euros, nettement plus qu'attendu par les analystes (1,5 milliard d'euros).

"L'exercice écoulé a été une année de décisions importantes", a souligné le patron de Thyssenkrupp Heinrich Hiesinger. "Avec la vente de l'aciérie brésilienne CSA et l'accord de principe portant sur une co-entreprise avec les activités européennes de Tata Steel, nous avons clarifié notre stratégie".

- Surcapacité -

Face à la déferlante d'acier chinois, l'allemand et l'indien Tata ont en effet annoncé fin septembre vouloir rapprocher leurs activités pour former le numéro deux de l'acier européen derrière le français ArcelorMittal, un projet qui prévoit 4.000 suppressions de postes.

"Nous allons peut-être supprimer des milliers de postes mais nous allons aussi pouvoir avec cette co-entreprise en sécuriser des dizaines de milliers", a plaidé le patron de Thyssenkrupp.

"Le problème de la surcapacité de production de l'acier en Europe n'est pas résolu et nous sommes convaincus que ce projet de fusion est la meilleure solution pour se donner les moyens de devenir le numéro 2 (place actuellement occupée par le chinois Baosteel) de l'acier en Europe et mettre en place des synergies que nous n'aurions pas pu nous permettre seul", met-il en avant.

La futur holding sera domiciliée au Pays-Bas et l'accord de création de la co-entreprise devrait être finalisé d'ici à fin 2018, a précisé l'industriel allemand.

"Donnez-nous du temps pour conclure et expliquer cet accord", a pour sa part insisté Oliver Burkhard, le directeur des ressources humaines qui mène les négociations avec IG Metall.

Environ 8.000 personnes ont manifesté jeudi matin sur le site rhénan d'Andernach pour exiger de la "transparence" sur ce plan de restructuration, selon le syndicat allemand des metallos.

Côté actionnaires, le groupe va proposer le même dividende que pour l'exercice 2015/2016, soit 15 centimes d'euro par action.

Il vise pour l'exercice en cours (2017/2018) un bénéfice d'exploitation Ebit des activités poursuivies compris entre 1,8 et 2 milliards d'euros, à comparer avec 1,72 milliard d'euros dégagé en 2016/2017, et table sur un bénéfice net "nettement positif" et supérieur à celui de l'exercice antérieur (271 millions d'euros pour les activités conservées).

La Bourse de Francfort a accueilli favorablement ces nouvelles, le titre de Thyssenkrupp s'est hissé à la mi-journée en tête du Dax (+2,49% à 22,47 euros).

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxGND37zM_wCVLiQf37VN8dOp9Wi1Rq-7WYXOHW7cKff1
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.