OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Allemagne: Scholz ouvre la porte à une prolongation des centrales nucléaires


Actualité publiée le 03/08/22 10:46
La centrale nucléaire de Gundremmingen en Allemagne, le 26 février 2021
La centrale nucléaire de Gundremmingen en Allemagne, le 26 février 2021 (AFP/Archives/LENNART PREISS)

Olaf Scholz a estimé mercredi que cela "peut faire sens" de prolonger la durée d'exploitation des trois dernières centrales nucléaires en activité en Allemagne, en partie privée de gaz russe et qui craint une crise énergétique.

Ces centrales "ne sont pertinentes que pour la production d'électricité et seulement pour une petite partie de celle-ci", mais "cela peut quand même avoir du sens", a affirmé le chancelier allemand.

L'Allemagne a en principe décidé de sortir de l'énergie nucléaire à la fin de cette année.

La raréfaction des livraisons de gaz russe en Allemagne a toutefois remis sur le tapis la question de maintenir les dernières centrales en activité plus longtemps que prévu, face à la crise gazière.

Berlin doit trancher dans les prochaines semaines sur une possible prolongation de ces centrales en s'appuyant sur une nouvelle expertise en cours.

Une fois les résultats de ce "test de résistance" connus "nous tirerons ensuite nos conclusions", a dit le chancelier en visite à Mülheim an der Ruhr (ouest) sur le site de l'industriel Siemens Energy, où une turbine à gaz réparée et destinée à équiper un gazoduc russe vers l'Europe attend d'être acheminée vers la Russie.

Les trois centrales nucléaires encore en activité -en Bavière, Basse-Saxe et Bade-Wurtemberg- concourent actuellement pour 6% de la production nette d'électricité en Allemagne.

La question de leur prolongation divise la coalition gouvernementale, les Verts étant sceptiques, le parti social-démocrate d'Olaf Scholz jusqu'ici réservé, et les libéraux du FDP pour.

Elle est aussi réclamée par l'Union conservatrice CDU-CSU dans l'opposition.

M. Scholz a justifié les réflexions en cours sur une prolongation du nucléaire par le fait que le développement des énergies renouvelables, censées remplacer l'énergie nucléaire et le charbon, est plus lent que prévu.

Il est "très différent d'une région à l'autre en Allemagne", a-t-il dit.

"C'est particulièrement vrai en Bavière, qui a progressé lentement avec l'expansion de l'énergie éolienne", a-t-il lancé, dans une pique à l'adresse de cette région historiquement dirigée par les conservateurs et fortement consommatrice d'énergie.

"Nous soutiendrons toutes les régions d'Allemagne du mieux que nous pouvons" pour l'approvisionnement énergétique de "tous les citoyens en Allemagne et de toutes les entreprises", a assuré M.Scholz.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jlccasa
03/08/22 11:10
C'est inconsistant le langage de Scholtz
doudouvieux
03/08/22 11:21

Savent-ils, au moins, ce qu'ils veulent ?????? délirant, tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!

JMPBW
03/08/22 11:31

Les opposants au nucléaire vont avaler leur chapeau, mais il leur faut juste un peu de temps histoire de sauver la face.

Espérons que l'exemple des Allemands permettra de relancer la question de la réouverture de Fessenheim qui reprend du sens s'ils continuent dans la voie du nucléaire.

Mais il ne faut pas trop rêver, nos écolos veillent.


floalain
03/08/22 11:37
Pas de charbon, pas de pétrole, pas de nucléaire pour produire de l'électricité quand aux énergies renouvelables, cela restera anecdotique. Reste donc le gaz, Merkel qui est beaucoup critiquée n'avait pas d'autre choix.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFeitjQJHtpaegsL42DPtZbO2hFh4pEPj32psSbXuL--Y
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.