OK
Accueil > Marchés > Cotation Alstom > Actus Alstom

Alstom: des éléments de comparaison avec d'autres acteurs


Actualité publiée le 19/03/19 16:07
(CercleFinance.com) - Alors que la Commission a refusé de laisser Alstom fusionner avec la division Mobility de Siemens, un autre équipementier ferroviaire européen, le suisse Stadler, a l'intention de s'introduire en Bourse. Ce qui permet de comparer quelques éléments financiers de plusieurs acteurs présents sur le Vieux Continent.

Commençons par Siemens Mobility. Au terme de l'exercice décalé 2017/2018, la branche ferroviaire du conglomérat industriel allemand, très exposée aux systèmes de signalisation, a enregistré un CA de 8,8 milliards d'euros, en hausse de 8% sur un an, dont + 11% à données comparables, pour un carnet de commande de 28 milliards. Sa marge opérationnelle ajustée s'est alors améliorée de 80 points de base à 10%.

On attend encore les comptes annuels 2018/2019 d'Alstom, le 7 mai prochain. Mais on sait déjà qu'au seul premier semestre de l'exercice, le CA a pris 20% environ en données publiées comme organiques, à 4 milliards d'euros, pour une marge d'exploitation ajustée qui a bondi de 5,4 à 7,1%. Le carnet dépassait alors les 38 milliards d'euros et frôle maintenant les 40 milliards.

Quid de Bombardier Transport, filiale du groupe québécois dont le siège est néanmoins situé à Berlin ? En 2018, cette division a enregistré un CA de 8,9 milliards de dollars américains (+ 4,2%) pour une marge opérationnelle ajustée en légère baisse de 8,4%, et un carnet de commandes de 34,5 milliards de dollars US (- 2%).

Terminons par Stadler Rail, qui à l'occasion de l'annonce de son projet d'IPO a dévoilé ce matin les grands éléments de ses comptes 2018. Depuis 2017, son CA est revenu de 2,4 à 2 milliards de francs suisses et sa marge opérationnelle de 7,9 à 7,5%. Le groupe revendique cependant un carnet en hausse de près de 20% à 13,2 milliards de francs, et compte d'ailleurs doubler son CA d'ici 2020.

En conclusion, Siemens Mobility, Alstom et Bombardier Transport affichent tous trois des ventes annuelles de l'ordre de 8 milliards d'euros pour des marges relativement proches de l'ordre de 8,5%, et des ratios de commandes / CA de l'ordre de 4 fois. Pour sa part, Stadler est un acteur nettement plus petit, mais qui dans un passé récent a su afficher une marge de l'ordre de 8%. Surtout, son ratio de commande dépasse 6 fois, ce qui lui confère une visibilité supérieure. A suivre.

EG

Copyright © 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

CRI74
19/03/19 17:47
Stadler , la petite bête qui monte dans le monde ferroviaire fût un bien meilleur parti, parmi d'autres , que Siemens dans les conditions édictées et justement refusées par la CE .
La signalisation de Thalès constitue également une autres piste fort judicieuse dès lors que les obstacles franco français puissent être levés .

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gAs4GB6ofJ7H3dOpON3SQvJS51J5QaGI-7RdBeMAqWUAn4ad5uMzcD3OdPTKzWJV
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.