abcbourse.com

Alstom : excellente performance commerciale, prévision de croissance organique relevée


Actualité publiée le 14/11/25 10:33

(AOF) - Grimpant de 4,92% à 23,87 euros, Alstom enregistre la plus forte hausse du SBF 120 au lendemain de la publication de solides résultats au premier semestre de son exercice 2025/2026. Cette performance supérieure aux attentes s'accompagne du relèvement de son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires. "La forte croissance des ventes sur l’ensemble des lignes de produits démontre notre capacité à accélérer l’exécution de notre carnet de commandes et à dépasser nos prévisions initiales de croissance pour l’exercice", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom.

Sur cet exercice fiscal 2025/2026, le spécialiste mondial du transport ferroviaire table désormais sur une hausse organique de ses ventes supérieure à 5%, contre une fourchette précédente entre 3 et 5%. Jefferies explique que "le relèvement de la prévision de croissance organique était quelque peu attendue, compte tenu du bon début d'année et des commentaires du directeur financier au premier trimestre. Le bon début d'année pour l'Ebit ajusté et le free cash flow devrait renforcer la confiance du marché dans la capacité du groupe à atteindre ses objectifs pour cet exercice".

Ses autres prévisions sont inchangées. Le ratio "commandes sur chiffre d'affaires" est toujours attendu au-dessus de 1 pour le groupe, comme pour l'activité Matériel Roulant.

La marge d'exploitation ajustée est toujours prévue à environ 7%. La génération de cash-flow libre devrait être comprise entre 200 et 400 millions d'euros.

En outre, sur les trois années allant de l'exercice 2024/25 à l'exercice 2026/27, le groupe prévoit de générer au moins 1,5 milliard d'euros de cash-flow libre, le besoin en fonds de roulement lié aux contrats étant un facteur défavorable sur cette période.

Un carnet de commandes solide

Concernant ses résultats sur ce premier semestre, le chiffre d'affaires s'élève à 9,1 milliards d'euros, soit une hausse de 3% en données publiées et 8% sur une base organique, par rapport à la même période de l'exercice fiscal précédent. Il était anticipé à 8,96 milliards d'euros.

Le résultat d'exploitation ajusté s'élève à 580 millions d'euros, soit une progression de 13% en données publiées. Il dépasse le consensus de 562 millions d'euros.

La marge d'exploitation ajustée s'établit à 6,4% en pourcentage du chiffre d'affaires, contre 5,9% lors du premier semestre 2024/25. Les analystes ciblaient une marge de 6,3%.

Le résultat net part du groupe a quadruplé en glissement annuel. Il s'élève à 220 millions d'euros sur ce premier semestre, contre 53 millions d'euros il y a un an à la même période. Il était attendu à 192 millions d'euros.

En outre, le cash-flow libre du groupe reste négatif à 740 millions d'euros sur ce premier semestre de l'exercice fiscal 2025/26, contre -138 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent. Les analystes anticipaient - 887 millions d'euros. Il reflète une saisonnalité du besoin en fonds de roulement conforme aux attentes, malgré l'amélioration continue du cash provenant des activités opérationnelles. 

Au 30 septembre 2025, le carnet de commandes d'Alstom a atteint 96,1 milliards d'euros, lui offrant une forte visibilité sur ses ventes futures, soit une hausse de 1% en publié ou de 4% en organique. Cette augmentation par rapport aux 95 milliards d'euros au 31 mars 2025 s'explique par un solide ratio "commandes sur chiffre d'affaires" de 1,2 sur le premier semestre, partiellement compensée par des effets de change défavorables.

"Nous jugeons cette publication solide, avec une marge d'Ebit ajusté qui poursuit son amélioration et une consommation de cash un peu plus limitée que craint", a réagi Oddo BHF qui maintient son opinion à Surperformance sur Alstom avec une cible inchangée à 26 euros. 

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/11/25 Alstom : dopé par ses trimestriels, s'envole de +6% vers 24,4E
13/11/25 Alstom rehausse son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires pour 2025/26
13/11/25 Alstom réalise un résultat net part du Groupe de 220 ME au premier semestre
13/11/25 Alstom affiche une croissance solide au S1 2025/26, portée par des contrats géants à l'international
12/11/25 Alstom signe un contrat de près de 1,6 milliard d'euros pour la construction de 42 trains en Pologne