SoftBank quitte Nvidia, mise sur OpenAI et alimente la crainte d'une bulle dans l'IA
Actualité publiée le 12/11/25 12:10
| Cours | Graphes | News | Forum |
SoftBank a cédé ses parts dans Nvidia pour 5,8 milliards de dollars. Un désengagement stratégique qui nourrit les spéculations sur l’avenir du secteur IA.
Le 11 novembre 2025, SoftBank a annoncé s’être séparée de la totalité de ses actions Nvidia pour un montant de 5,83 milliards de dollars. Un retrait inattendu alors même que le fabricant de semi-conducteurs vient de franchir les 5000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
L’information, relayée par Bloomberg à l’occasion de la présentation des résultats financiers de SoftBank, fait déjà couler beaucoup d’encre. En octobre, la firme japonaise a vendu pas moins de 32,1 millions d’actions Nvidia. Ce mouvement survient au moment où le groupe finalise également une revente d’actions T-Mobile pour 9,17 milliards de dollars. Officiellement, ces opérations visent à renforcer sa "solidité financière".
OpenAI, Ampere, ABB : les nouveaux paris de SoftBank
Ce n’est un secret pour personne : SoftBank vise désormais l’intelligence artificielle comme principal terrain d’investissement. En plus de vouloir "monétiser ses actifs", selon les termes employés, le groupe doit impérativement réunir les fonds nécessaires à son engagement colossal dans OpenAI. Selon CNBC, il reste à SoftBank à verser une seconde tranche de 22,5 milliards de dollars pour honorer sa promesse totale de 30 milliards.
Mais le projet est plus large encore. Avec les milliards récupérés, SoftBank envisage aussi le rachat du fabricant de puces Ampere pour 6,5 milliards de dollars, ainsi que celui de la division robotique du groupe ABB pour un montant estimé à 5,37 milliards de dollars, toujours selon Bloomberg.
Pour justifier ces manœuvres, Yoshimitsu Goto, directeur financier de SoftBank, a déclaré : "Grâce à ces options et à ces outils, nous nous assurons d'être prêts à financer nos activités de manière très sûre". Il a insisté sur le fait que cette stratégie répond à la volonté du groupe de "monétiser ses actifs".
Crainte d'une bulle dans l'IA ? SoftBank répond
Derrière cette annonce, certains analystes entrevoient un signe de méfiance à l’égard du secteur de l’intelligence artificielle. Car depuis plusieurs semaines, une question hante les milieux financiers : sommes-nous en pleine bulle IA ? Nvidia, champion incontesté du domaine, est au cœur de ces spéculations. Le fait que ses clients principaux soient aussi parfois ses investisseurs alimente les interrogations sur la solidité de son modèle.
Interrogé sur le sujet, Yoshimitsu Goto a répondu sans détour : "Je ne peux pas dire si nous sommes dans une bulle spéculative dans le domaine de l'IA". Il a toutefois assuré que la décision de vendre les actions Nvidia n’a aucun rapport avec les craintes de bulle. L’objectif reste de réinvestir massivement dans le secteur, malgré ses incertitudes.