OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Anomalies à l'usine du Creusot: douze réacteurs vérifiés


Actualité publiée le 14/09/17 11:22

Des employés dans l'usine Areva du creusot qui fabrique des équipements pour les centrales nulcéaires d'EDF, le 11 janvier 2017. (AFP/Archives/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

EDF a annoncé jeudi avoir vérifié douze réacteurs nucléaires sans constater de problèmes de sûreté liés aux anomalies dans les dossiers de fabrication de pièces de l'usine Areva du Creusot.

Ces vérifications, qui doivent concerner l'ensemble des 58 réacteurs du parc nucléaire d'EDF, ont été demandées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) après la mise en évidence de nombreuses irrégularités pendant des années à l'usine Creusot Forge d'Areva, fabriquant notamment des équipements nucléaires.

Pour l'instant, EDF a transmis à l'ASN douze dossiers de synthèse concernant chacun un réacteur: Chooz 2, Paluel 4, Saint-Laurent 2, Penly 1, Cruas 3, Dampierre 3, Belleville 2, Tricastin 3, Chinon B3, Nogent 1, Gravelines 2 et Bugey 3.

Ces dossiers concernent au total 309 composants, selon un bilan publié par l'opérateur.

Ils mettent en évidence "471 fiches d'anomalies" (pièce non conforme à une exigence contractuelle ou réglementaire) et "130 fiches de non conformité" (non-respect d'une exigence interne du fabricant).

Mais "l'analyse des constats (...) montre qu'aucun n'est de nature à remettre en question l'aptitude au fonctionnement en toute sécurité des composants concernés", a indiqué EDF dans un communiqué.

Les constats concernent pour moitié le traitement thermique des pièces au moment de leur fabrication. D'autres problèmes portent par exemple sur des valeurs chimiques ou encore des essais mécaniques.

D'autres essais réalisés pendant le processus de fabrication des pièces permettent malgré tout de garantir leur qualité, selon EDF.

C'est l'ASN qui devra se prononcer sur ces dossiers et autoriser le redémmarage de chaque réacteur après son arrêt programmé pour renouvellement du combustible.

"Je suis personnellement convaincu de la grande robustesse de la démonstration technique qui est apportée", a commenté Olivier Lamarre, directeur adjoint du parc nucléaire d'EDF, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

"Il y a de bons arguments, robustes, techniques, scientifiques, qui sont envoyés à l'ASN et nous font penser qu'il n'y a pas de raison qu'on ne redémarre pas ces réacteurs dans les temps", a-t-il ajouté, interrogé sur le respect par EDF de ses prévisions de production nucléaire pour 2017.

"J'ai de bonnes raisons de penser que la production en 2018 ne sera pas impactée" non plus, a-t-il encore ajouté. Concernant les 46 réacteurs restants, 90% des dossiers ont passé une première étape de vérification et ils ne présentent pas d'inquiétude à ce stade.

La revue exhaustive des dossiers de fabrication des pièces de Creusot Forge se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2018.

Les anomalies ont notamment conduit EDF à anticiper l'arrêt programmé du réacteur 2 de Fessenheim. Le dossier concernant ce réacteur est en cours d'instruction auprès de l'ASN.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFQkYzwLy7wruUDErovhZHI6WrbuUMOUlBvMCWHbDL8tc
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.