OK
Accueil > Marchés > Cotation Apple Inc. > Actus Apple Inc.

Apple, mauvaises nouvelles en chaîne


Actualité publiée le 24/05/19 10:05


Source : Max Pixel

Malgré un début d’année prometteur et des résultats positifs pour le 1er trimestre 2019, l’action Apple a été fortement chahutée durant ce mois de mai. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont attisé les inquiétudes des investisseurs. Les semaines à venir s’annoncent délicates pour l’entreprise.

Un premier trimestre 2019 encourageant

L’année 2019 avait commencé sous les meilleurs auspices pour Apple (AAPL). Le titre affichait une nette progression entre janvier et mai 2019 avec une hausse d’environ 35% soit une belle plus-value. Cette hausse compensait partiellement la perte essuyée durant le dernier trimestre 2018. Les investisseurs étaient donc nombreux à vouloir acheter l’action Apple (AAPL) au vu des perspectives prometteuses.

Début 2019 avait également marqué la fin d’un conflit de longue date avec Qualcomm (QCOM). Cet épilogue avait levé un certain nombre d'incertitudes et rassuré les marchés.

Apple et Huawei victimes d’une escalade entre Donald Trump et Xi Jinping


Source : Pxhere

C’était sans compter sur le regain de tensions entre les États-Unis et la Chine sur le plan commercial. Après que Trump ait annoncé l’augmentation des droits de douane sur certains biens d’origine chinoise, la Chine a riposté en visant notamment les batteries utilisées dans les iPhones. Ces mesures entreront en vigueur le 1er juin et auront un impact sur les coûts de production des iPhones.

Les iPhones produits en Chine pourraient également subir des augmentations de droits de douane pour être vendus sur le marché américain ce qui aurait un impact catastrophique sur le prix de revient de l’iPhone.

Apple n’est cependant pas le seul à subir quelques déboires. Ce 20 mai, Google annonçait la fin de ses relations avec le géant chinois Huawei, l’un des leaders mondiaux en matière de smartphones et éternel rival d’Apple. Cette décision aura pour conséquence directe qu’Huawei ne pourra plus équiper ses futurs téléphones du système d’exploitation Android, si ce n’est la version open source. Cette rupture fait suite à la décision de l'administration Trump de considérer Huawei comme une entreprise à risque.  Les sociétés américaines ont l'interdiction d'établir des relations commerciales avec de telles entreprises.

D’autres compagnies américaines ont également annoncé la suspension temporaire de leurs partenariats avec Huawei. C’est l’ensemble des valeurs technologiques qui subit les conséquences de cette décision en cette fin de mois de mai et nul ne peut prédire l’évolution des relations entre la Chine et les États-Unis dans les mois à venir.

Décision défavorable de la Cour suprême américaine

Autre revers de taille pour la marque Apple, la Cour suprême américaine a rendu un verdict défavorable ce 13 mai concernant des poursuites pour monopole illégal via l’App Store. Ce verdict autorise donc les plaignants à attaquer Apple à ce sujet, ce que l'entreprise à la pomme avait pourtant espéré éviter. Même si l’issue d’un procès éventuel est incertaine, il est rarement plaisant d’être sous le joug de procédures juridiques et on sait d’expérience que de tels conflits se soldent souvent par des règlements à l’amiable coûteux.

Perspectives pour 2019

Il est probable que l’incertitude liée à la guerre commerciale ente la Chine et les États-Unis continue de peser sur l’action Apple pendant un certain temps. Ce lundi 20 mai, un analyste d’HSBC revoyait ses perspectives à la baisse pour le titre dont la valeur perdait plusieurs pourcents.

Néanmoins, les ventes continuent de croître en particulier dans des segments de niche comme l’Apple Watch. AppleTV pourrait aussi bénéficier du lancement du nouveau service de streaming annoncé pour le courant de l’année. Le tournant amorcé par Tim Cook, il y a un certain temps déjà, destiné à augmenter la part de revenus liée à l’offre de services plutôt que se centraliser uniquement sur l’équipement (hardware) pourrait s’avérer salvateur dans les mois à venir. Même si l’action AAPL continue d’afficher un beau bénéfice en comparaison de ses niveaux de début d’année, le scénario le plus probable reste cependant négatif à court terme. En revanche, à moyen et long terme, un investissement pourrait s’avérer payant.

© www.abcbourse.com

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MwFpWbUuwm08XEAiPSNZklTKFAX6MXCBKDEh8C8dQWqOpNgXkg_mm21jGOLKMEZj

Investir en Bourse avec Internet