OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Après les renouvelables, le gouvernement présente son projet de loi d'accélération du nucléaire


Actualité publiée le 27/09/22 14:50
Le bâtiment d'un réacteur nucléaire de troisième génération EPR à Flamanville, le 14 juin 2022 dans la Manche
Le bâtiment d'un réacteur nucléaire de troisième génération EPR à Flamanville, le 14 juin 2022 dans la Manche (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

Le gouvernement a diffusé lundi soir son projet de loi visant à simplifier les procédures pour accélérer l'installation de nouveaux réacteurs nucléaires, avec la volonté d'en poser la première pierre avant la fin du quinquennat présidentiel.

Le président Emmanuel Macron s'est engagé à lancer la construction de six réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR), avec une option pour huit autres, tout en accélérant le déploiement des énergies renouvelables avec une priorité au solaire et aux éoliennes en mer.

Le projet de loi sur le nucléaire "permettra d'accélérer l'installation de nouveaux réacteurs, dans des sites déjà existants, accueillant déjà des réacteurs", a expliqué la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur Europe 1 mardi.

"C'est une mesure de bon sens pour gagner du temps", a-t-elle ajouté, confirmant une information du Figaro selon laquelle l'objectif serait de déposer la première pierre du futur réacteur de nouvelle génération EPR2 avant la fin du quinquennat en 2027, même si la mise en service ne pourra se faire avant 2035.

Dans l'exposé des motifs du projet de loi, que l'AFP a consulté, le gouvernement invoque l'urgence climatique et les besoins en électricité du pays qui vont aller croissant.

Comme pour accélérer le solaire et l'éolien, qui font l'objet d'un projet de loi séparé, le gouvernement veut d'abord simplifier les procédures administratives.

La capacité disponible des centrales nucléaires françaises
La capacité disponible des centrales nucléaires françaises (AFP/Valentin RAKOVSKY)

La loi dispenserait par exemple les projets d’autorisation d’urbanisme car le contrôle de conformité sera assuré par les services de l’Etat lors du dépôt de la demande de création.

Le texte autorise des réacteurs dans les zones relevant de la loi Littoral, avec certaines dérogations pour les projets situés en continuité de sites nucléaires existants, en bord de mer.

Les projets répondront à "une raison impérative d’intérêt public majeur, leur permettant de bénéficier d’une des conditions d’octroi des dérogations relatives aux espèces protégées", stipule aussi le projet

Le texte a été envoyé lundi soir pour consultation au Conseil national de la transition écologique (CNTE), qui réunit syndicats, patronat, ONG, collectivités.

D'ores et déjà la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a exprimé sa colère devant la méthode et le calendrier, et l'absence d'étude d'impact annoncée.

"Reçu lundi soir à 20h18. Demain mercredi première réunion de travail. Mais nous ne pouvons pas nous libérer en 24h! Ce vendredi 1er avis, et mercredi 5 octobre vote. S’agissant d’un sujet important, à savoir accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires et ce sans débat démocratique, la LPO refuse de servir de caution à cette parodie de consultation", a réagi son directeur général, Yves Vérilhac.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

FLOPSY1
27/09/22 16:39
Que la LPO ait son mot à dire montre le délire dans lequel notre pays est tombé
Bob1000
27/09/22 17:44
Nucléaire civil réacteurs EDF nouveaux et de recherche (labos chauds, ...) à reconstruire comme sous De Gaulle c’est à la jeunesse de reprendre l’avenir de notre pays y compris (ré-industrialisation, santé, … ) avec un nouveau Président à l’exemple de celui cité ? C'est urgent

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFekRXgvWaVxYWxXcoEcVtLooGlgz2dzwVs8chx4dMCtq
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.