OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Arabie/attaques: scènes de destruction sur l'un des sites pétroliers touchés


Actualité publiée le 20/09/19 13:14

Photo prise le 20 septembre 2019 de débris sur l'installation pétrolière de Khurais (Arabie saoudite) visée par des attaques revendiquées par les rebelles yéménites (AFP/Fayez Nureldine)

L'installation pétrolière de Khurais, dans l'est de l'Arabie saoudite, a été frappée quatre fois le 14 septembre et des incendies s'y sont déroulées cinq heures durant, a déclaré le géant pétrolier saoudien Aramco qui gère le site, lors d'une visite de journalistes.

Les reporters, invités à inspecter les dégâts, ont constaté sur place des scènes de destruction, avec des grues déployées au milieu de débris calcinés après ces attaques revendiquées par les rebelles Houthis mais que Ryad et Washington attribuent à l'Iran.

A Khurais, les techniciens s'activaient à évaluer les importants dommages causés à un "stabilisateur", une tour de métal servant à éliminer du pétrole le gaz dissous et de l'hydrogène sulfuré.

Au moment de l'attaque, qui a réduit de moitié la production pétrolière du royaume et provoqué une flambée du prix du pétrole, "il y avait plus de 200 à 300 personnes à l'intérieur des installations", a déclaré Fahad Abdelkarim, l'un des directeurs d'Aramco.

"Il y a eu quatre explosions", a-t-il déclaré, et plusieurs incendies ont ensuite fait rage, a ajouté M. Abdelkarim qui a guidé les journalistes à travers le site.

"Personne n'a été blessé", a-t-il assuré. Les dégâts matériels sont par contre considérables: de gros tuyaux en métal ont été déformés par l'impact des explosions et se trouvent éparpillés dans la zone visée de l'attaque.

Selon les autorités saoudiennes, pas moins de 18 drones et sept missiles de croisière ont été utilisés dans ces attaques.

Malgré l'ampleur des dégâts, Aramco demeure optimiste quant à la reprise complète de la production d'ici la fin du mois de septembre.

"Une équipe d'urgence a été constituée pour réparer l'usine, relancer les activités et ramener (la production) à son niveau habituel", a souligné M. Abdelkarim.

"En moins de 24 heures, 30% de l'usine était opérationnelle", a-t-il dit affirmant que "la production sera au même niveau qu'avant l'attaque d'ici la fin du mois".

"Nous reviendrons plus forts", a-t-il promis.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
20/09/19 15:51
l'inspecteur Gadget se pose la question suivante :

il y avait 200 à 300 personnes sur le site qui ,toutes, ont été confinées dans des zones où il n'a y a pas eu de dégâts ?

Compte tenu de l'importance de l'attaque, c'est un vrai miracle ( si, si bande de mécréants...) que personne, absolument personne n'ait été touché par cette attaque par "arme de destruction massive".

les voies du Seigneur sont bien impénétrables...
david6464
20/09/19 17:04
Des sites comme cela font plusieurs hectares et les techniciens sont souvent dans des postes de commandement loin de la production.
Qui plus est, les attaques ont eu lieu de nuit, période ou il y a le moins de techniciens de maintenance sur le terrain.
L'inspecteur Gadget peut dormir tranquille.
papygaga
20/09/19 17:32
c'est sur sur 300 employés, il y a 300 techniciens;

l'inspecteur gadget peut dormir tranquille et même debout : le marchand de sable est passé.
MMManson
20/09/19 20:47

Juste pour info...


L'Arabie saoudite serait bien inspirée de ne pas entrer en guerre contre l'Iran car elle serait dans ce cas détruite par les forces de la République islamique, a déclaré vendredi Hassan Nasrallah, chef de file du Hezbollah.

"Ne pariez pas sur une attaque contre l'Iran parce qu'ils vous détruiront", a déclaré le dirigeant du mouvement chiite libanais dans une allocution télévisée.

Soulignant que l'attaque conduite le 14 septembre dernier avait entraîné une diminution de moitié de la production saoudienne de pétrole, il a ajouté: "Votre maison est en cristal et votre économie est en cristal. Comme les villes de cristal des Emirats arabes unis."

Ces attaques montrent la puissance de l'alliance soutenue par Téhéran, a-t-il encore déclaré, disant penser que les nouveaux dispositifs de défense saoudiens ne pourront pas faire grand-chose pour défendre le royaume.

Ces systèmes de défense "seront très chers et n'auront aucune utilité", a-t-il encore déclaré, recommandant à Ryad et ses alliés de cesser leur intervention militaire au Yémen. (Bureau de beyrouth, Nicolas Delame pour le service français, édité par Simon Carraud)

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFVJvFWuorsOjBnngtNnCQrxZkRShLIo3y6FGWH2ni4nr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.