OK
Accueil > Marchés > Cotation ARCELORMITTAL > Actus ARCELORMITTAL

ArcelorMittal optimiste pour la suite de l'année après un semestre solide


Actualité publiée le 27/07/17 12:15

ArcelorMittal publie des résultats en amélioration au 2e trimestre et se montre optimiste pour la suite de l'année (AFP/Archives/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN)

Le géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal a publié jeudi des résultats en amélioration au deuxième trimestre, portés par des conditions de marché améliorées, et se montre optimiste pour la suite de l'année.

"Pour la période à venir, la demande reste forte sur nos principaux marchés, soutenant ainsi de solides carnets de commandes et un bon niveau des marges de l'acier", a commenté le PDG du groupe Lakshmi Mittal, cité dans un communiqué.

Le bénéfice net du deuxième trimestre est en progression de près de 19% sur un an, à 1,3 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires du trimestre écoulé a atteint 17,2 milliards de dollars, en hausse de 17% sur un an, soutenu notamment par des prix de l'acier et du minerai de fer plus élevés.

Le groupe a "nettement amélioré (sa) performance financière au premier semestre", a relevé le PDG.

Sur les six mois entre janvier et juin, le groupe affiche un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars, plus que triplé par rapport aux 696 millions de la même période de 2016.

ArcelorMittal a aussi renforcé sa performance opérationnelle, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) qui a atteint 2,1 milliards de dollars au deuxième trimestre (+19,3% sur un an) et 4,3 milliards sur le semestre (+61%).

Tous les segments d'activité ont amélioré leur excédent brut d'exploitation, et notamment l'Europe. Le pôle minier a aussi progressé.

Le résultat net et les ventes sont supérieurs au consensus de Bloomberg, tandis que l'Ebitda est légèrement inférieur.

- Demande d'acier soutenue -

Signe de la bonne santé du marché, le groupe a relevé ses prévisions de croissance de la demande mondiale d'acier en 2017, à 2,5-3%, contre une fourchette précédente de 0,5% à 1,5%.

Dans ce "contexte positif", le groupe estime que les expéditions d'acier "vont suivre un schéma saisonnier supérieur à la normale au deuxième semestre 2017".

Les expéditions diminuent habituellement d'environ 5% au second semestre, mais cette année, ArcelorMittal les voit rester à un niveau "similaire au premier semestre, voire légèrement supérieur", a précisé le directeur financier Aditya Mittal, fils de Lakshmi Mittal, lors d'une conférence téléphonique.

Autre élément favorable pour le groupe: les marges de l'acier se trouvent "actuellement à un bon niveau", grâce à des conditions de marché meilleures que celles de l'an dernier.

L'ensemble traduit "un bon environnement mondial pour notre activité", a résumé Aditya Mittal. Le groupe ne donne plus d'objectif chiffré d'Ebitda, choisissant de communiquer sur ses besoins de trésorerie.

Le PDG d'ArcelorMittal a toutefois souligné que le groupe n'était "pas en mesure de tirer pleinement profit de cette hausse de la demande en raison de la persistance des niveaux élevés d'importations", ce qui "reste préoccupant", a-t-il dit.

"Nous continuons de nous employer à trouver une solution commerciale, globale en réaction aux importations déloyales", a ajouté Lakshmi Mittal.

- Exportations chinoises 'toujours très élevées' -

Les importations d'acier ont augmenté de 13,5% sur la période janvier-mai en Europe, où la réponse a été "plus lente et plus limitée" qu'aux Etat-Unis, a précisé de son côté Aditya Mittal. Aux Etats-Unis, la hausse était de 5% sur la même période.

Les exportations chinoises sont actuellement en baisse, reflétant notamment la croissance du marché intérieur, mais "le niveau absolu des exportations chinoises reste très élevé", a observé le directeur financier, ajoutant que d'autre pays exportent vers l'Europe et les Etats-Unis.

Le groupe indique par ailleurs que son programme de transformation Action 2020 "progresse de façon satisfaisante en Europe", avec désormais "une empreinte redimensionnée plus efficace".

ArcelorMittal a été retenu en juin par le gouvernement italien pour la reprise du sidérurgiste Ilva, "un actif de premier ordre", selon Aditya Mittal. Le groupe n'avait pas d'installation primaire de production d'acier en Italie, qui est le deuxième marché de l'acier en Europe, a-t-il expliqué, et entend "améliorer la performance" d'Ilva.

Le directeur financier a estimé que l'acquisition d'Ilva n'entraînerait "la fermeture d'aucune capacité" du groupe en Europe. Ilva "ne va pas concurrencer ou cannibaliser" notre activité, a-t-il dit.

A la Bourse de Paris, vers 10H43, l'action ArcelorMittal progressait de 0,34% à 22,125 euros, dans un marché en hausse de 0,12%.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wKCBE-TMu9vQCTC_9mELhQfQQyNgPpffhmPORj6vZiEXrbA4fhc9t0Ms-pIouqjp
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.