OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Ascoval: le gouvernement "vigilant", souhaite "protéger" les salariés


Actualité publiée le 15/05/19 13:25

L'aciérie Ascoval à Saint-Saulve, le 29 janvier 2018 dans le Nord (AFP/Archives/FRANCOIS LO PRESTI)

Le gouvernement français est "vigilant" et donne la priorité à la protection des salariés de l'aciériste Ascoval, après l'annonce des difficultés financières de son repreneur britannique British Steel, a indiqué mercredi la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher.

"Le premier sujet, c'est de protéger les salariés et de faire en sorte de donner un avenir industriel à ce site", a affirmé la secrétaire d'Etat sur BFM Business. "On sera vigilants comme on l'a toujours été avec Ascoval", a-t-elle ajouté.

Face au risque de faillite de British Steel, Mme Pannier-Runacher a évoqué des discussions entre le sidérurgiste et le gouvernement britannique qui, selon elle, "n'est peut-être pas ravi d'ailleurs que British Steel reprenne Ascoval".

Elle a ainsi souligné que le groupe britannique avait repris l'usine française "parce qu'ils ont des problèmes sur le marché britannique" en raison des incertitudes liées au Brexit.

"Nous étions au courant qu'ils avaient une situation difficile en termes de résultats sur leurs sites britanniques. C'est l'un des motifs qui fait qu'ils reprennent Ascoval. En France, ils ont accès à l'UE", a-t-elle expliqué.

Après les révélations de la presse britannique, British Steel a confirmé "poursuivre des discussions à propos d'un nouveau soutien financier pour aider le groupe à répondre aux problèmes liés au Brexit tout en continuant ses projets d'investissement", dans une déclaration transmise à l'AFP.


Le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire devant les salariés de l'usine Ascoval le 2 mai 2019 à Saint-Saulve (AFP/Archives/FRANCOIS LO PRESTI)

British Steel s'est en parallèle voulu rassurant sur la reprise de l'aciériste français Ascoval, qui est effective mercredi.

Le ministère français de l'Economie a pris acte de cette décision et confirmé qu'il apporterait "sa part du financement négocié", c'est-à-dire 25 millions d'euros.

Début mai, le tribunal de grande instance de Strasbourg avait confié à British Steel la reprise de l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve (Nord) qui emploie 270 personnes.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

virgules44
15/05/19 13:52
le brexit....qui va encore etre plébicité d
CRI74
15/05/19 19:11

L'Etat français comme British Steel ont débloqué les premiers fonds nécessaires à la reprise de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) par le sidérurgiste britannique, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

"British Steel tiendra ses engagements, l'Etat français tiendra ses engagements vis-à-vis d'Ascoval et la reprise d'Ascoval par British Steel se fera", a-t-il dit lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"J'ai décidé aujourd'hui le déblocage des 15 millions d'euros de prêts pour Ascoval, l'Etat français tient à l'euro près les engagements qu'il avait pris vis-à-vis des salariés", a indiqué Bruno Le Maire, ajoutant :

"British Steel a débloqué aujourd'hui les cinq millions d'euros qu'il s'était engagé à débloquer également. British Steel tient ses engagements vis-à-vis d'Ascoval"

Le versement de ces sommes avait été fixé comme préalable pour la reprise d'Ascoval et de ses 280 salariés après la décision du tribunal de grande instance de Strasbourg autorisant celle-ci par British Steel.

Le groupe britannique et le gouvernement français s'emploient depuis mardi à rassurer les salariés d'Ascoval à la suite d'informations selon lesquelles le groupe britannique avait fait appel à l'aide de son gouvernement pour poursuivre ses activités en Grande-Bretagne.

Selon Cédric Orban, président d'Ascoval, British Steel envisage d'investir 45 à 50 millions d’euros à court terme à Saint-Saulve, l'Etat et les collectivités locales apportant 47 millions, pour un plan de financement total de 150 à 200 millions d'euros.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOsF6spAhcBbXL3kynhhxV7Qp8Zx1TxwGgMcDwGVY4kY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.