OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Assurance de crédit, le changement gagne les clients


Actualité publiée le 22/03/18 15:26

Adopté le 12 janvier dernier par le Conseil constitutionnel, la possibilité de changer annuellement son assurance de crédit immobilier rencontre un certain succès auprès des emprunteurs.

En ouvrant ce marché spécifique à la concurrence, les établissements de prêt traditionnels redoutent la percée des prestataires extérieurs. Pour l'instant, cette dernière se fait rare au profit des banques qui mettent en place leur stratégie de défense.

Profiter des taux pour changer son assurance

Le coût d'une assurance de prêt peut atteindre jusqu'à 30 % de la somme empruntée, des frais supplémentaires à prendre en compte lors de la souscription. En conséquence, certains ménages peuvent vouloir changer de prestataire afin de réduire leur facture. Une solution d'autant plus avantageuse en ces temps de taux faibles et compte tenu de la mise en place de la résiliation annuelle.

Les premiers mois de 2018 ont été marqué par l'augmentation du nombre de demande de changement d'assurance. Les chiffres dévoilés par les différents organismes, qu'ils soient comparateur en ligne ou assureur, témoignent de l'appétence des clients.

Le site Les Furets a vu cette proportion tripler en comparaison avec les résultats de janvier et février 2017. Pendant le même laps de temps, la Maif a enregistré entre 4 000 et 5 000 demandes de résiliation, une hausse qui a dépassé leurs prévisions !

La Macif a reçu le plus de contrats de changement d'assurance de crédit depuis le début de l'année. Son mois de février 2018 fait état d'une hausse de 39 % des demandes en comparaison avec le mois de février 2017.

Réévaluer annuellement son contrat

Dorénavant, il est recommandé aux souscripteurs d'un contrat d'assurance de faire le point sur leur situation respective (financière, composition du foyer fiscal...) chaque année. Ainsi, les assurés détermineront s'il est avantageux pour eux de changer de produit et s'ils peuvent opter pour une couverture mieux adaptée.

En effet, un couple, dont l'un des membres vient d'obtenir une promotion, aura intérêt à réajuster ses quotités d'assurance ou à changer de prestataire pour alléger ce poids financier.

Si la renégociation d'un prêt immobilier n'abouti pas, l'emprunteur peut alors avoir recours au rachat de crédit. Cette solution peut s'avérer risquée et nécessite de connaître quelques pièges à éviter.

Les banques font face à la concurrence

Bien qu'une migration en masse des clients des établissements bancaires ne soit pas à craindre immédiatement, ces agences ne baissent pas pour autant leur garde.

En effet, elles se montrent plus flexibles en ce qui concerne la prise en compte des contrats de résiliation. Dans certains cas, les banques peuvent faire des gestes commerciaux afin de conserver leurs assurés, en diminuant leurs frais de prestation par exemple. Elles pensent également à ajuster les tarifs des contrats d'assurance mis à disposition des clients.

Ces efforts financiers concédés permettent de fidéliser les clients et confortent l'assise des établissements bancaires sur ce marché. Toutefois, son ouverture aux "assureurs alternatifs" changera la donne et donnera plus de pouvoir aux clients. Une arrivée d'acteur tiers qui nécessitera également un temps d'adaptation afin de populariser leur service et d'optimiser leurs processus de traitement des dossiers.

Une durée que les banques comptent mettre à profit pour continuer à proposer des prix d'assurance de prêt revus à la baisse.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AarQR8-mLqox0csSZ5eumM-YJFAfgoL9ZjmDvFr8c9jR

Investir en Bourse avec Internet