OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

AstraZeneca: deux nouveaux cas de thromboses, dont un décès, en France


Actualité publiée le 07/05/21 20:23

Deux nouveaux cas de thromboses (caillots) atypiques, dont un décès, associés au vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, sont survenus en France entre le 23 avril et le 29 avril (AFP/Archives/JOEL SAGET)

Deux nouveaux cas de thromboses (caillots) atypiques, dont un décès, associés au vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, sont survenus en France entre le 23 avril et le 29 avril, selon les autorités sanitaires vendredi.

Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont "30 cas, dont 9 décès au total" de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 3.855.000 injections réalisées au 29 avril, selon l'Agence française du médicament (ANSM).

Ces deux nouveaux cas concernent des femmes sexagénaire et septuagénaire, qui ont fait des thromboses veineuses cérébrales dont un cas avec une thrombopénie (déficit en plaquettes sanguines, ndlr) associée, précise-t-elle.

Depuis le 19 mars 2021, l’utilisation du vaccin Vaxzevria d'AstraZeneca est réservée aux personnes de 55 ans et plus, rappelle l'agence sanitaire.

Par ailleurs, concernant le vaccin de Pfizer/BioNTech (Comirnaty) sur la période allant du 16 avril au 29 avril, l'ANSM fait état de deux "signaux potentiels".

"Suite à la déclaration de 6 nouveaux cas de pancréatite aiguë, dont un décès" sur cette période, l'ensemble des cas déclarés depuis le début de la vaccination a été passé en revue.

L'analyse des 15 cas graves (14 cas d'évolution favorable et 1 décès) de pancréatites aiguës rapportés au total montre que dans près d'un tiers des cas, ils surviennent chez des patients ayant des antécédents de pathologies pancréatiques ou biliaires.

Ces évènements constituent un "signal potentiel" qui seront partagés au niveau européen, indique l'ANSM.

Parmi les effets déjà sous surveillance, "l'analyse de deux nouveaux cas de syndrome de Guillain Barré (une atteinte neurologique, aussi appelé polyradiculonévrite aiguë, ndlr), portant le total à 7 cas depuis le début de la vaccination, "confirme que cet effet indésirable rare constitue un signal potentiel", ajoute-t-elle.

Le rapport bénéfice/risque du vaccin n'est pas remis en cause.

Au total, plus de 15.813.000 injections ont été réalisées au 29 avril, avec ce vaccin des laboratoires américain et allemand Pfizer/BioNTech.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

syjo
08/05/21 09:15

avec vaccin 500 morts ? et sans vaccin combien ? 100 000 ? Cherchez l"erreur.

cosmo2
08/05/21 11:13

Et oui une mortalité due au Covid de 0,001%.

Très très dangereux le covid !!!

Surtout depuis que l'humanité semble avoir oublié qu'on est tous condamnés à mort depuis le jour de notre naissance. Et que chaque matin au lever, on a 50% de risques de pas finir la journée

Luncyan
08/05/21 11:21

Pour info il y a eu plus de suicides cette année que de mort du covid :)

Message complété le 08/05/2021 11:22:07 par son auteur.

PS : j'adore cette nouvelle pub avec la petite amie qui veut voir son petit copain mais en fait non elle veut pas le voir car covid technique de manipulation pour tester sa résistance au confinement très sain comme message mdr sûrement pensé par un boomer ça encore

syjo
08/05/21 11:48

5 milliards de personnes peuvent se suicider si elles le désirent (l'air sera meilleur à respirer),cela ne m'empèchera pas de prendre soin de ma petite personne.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPxAwmEh_ktgGjPhSerzHEMK1xcw6jnj_e-1dWC43SgV
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.