OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

BAE Systems confiant pour le marché de la défense grâce à Trump


Actualité publiée le 23/02/17 13:23

Le directeur général de BAE Systems Ian King le 5 novembre 2014 lors d'une cérémonie au siège de Dassault Aviation à Saint-Cloud (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le groupe britannique de défense BAE Systems s'est montré confiant pour son marché en 2017 espérant une hausse des dépenses notamment aux Etats-Unis, après avoir publié jeudi un bénéfice net stable l'an dernier.

Les résultats pour 2016 n'ont pas été flamboyants mais le groupe espère des jours meilleurs pour le marché de la défense après avoir mangé son pain blanc pendant des années.

"Grâce à de meilleures perspectives pour les budgets de défense sur nos marchés, nous sommes bien positionnés pour continuer à créer de la valeur pour nos actionnaires", a souligné dans un communiqué de présentation des résultats annuels le directeur général, Ian King, qui est sur le départ.

BAE Systems entrevoit des signes d'un retour à la croissance des budgets de défense aux Etats-Unis, notamment grâce à la volonté de l'administration Trump d'augmenter les dépenses dans la défense et la sécurité.


BAE Systems entrevoit des signes d'un retour à la croissance des budgets de défense aux Etats-Unis, notamment grâce à la volonté de l'administration Trump d'augmenter les dépenses dans la défense et la sécurité (AFP/Archives/LINDSEY PARNABY)

Le nouveau secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a déjà demandé à ses services de préparer un amendement au budget 2017 en cours d'exécution pour augmenter les dépenses pour la Défense.

Au Royaume-Uni, le groupe reconnaît que le vote en faveur du Brexit "continue de créer une incertitude économique" mais estime que les progrès réalisés grâce à la revue stratégique de ses activités défense menée en 2015 garantissent le gain de contrats de long terme.

Il insiste notamment sur l'activité à l'export et espère pouvoir décrocher de nouveaux contrats pour son avion de combat Typhoon, qu'il développe au sein du consortium Eurofighter, aux côtés de Finmeccanica et d'Airbus.

Dans le domaine du renseignement et de la sécurité, BAE Sytems a observé une demande toujours présente "pour la protection contre les menaces nationales", citant l'Asie-Pacifique, l'Europe et le Moyen-Orient.

"Ian King laisse BAE en bonne santé. Durant ses neuf années à la tête du groupe, il a permis à BAE de traverser une des plus fortes contractions des dépenses de défense dans les pays occidentaux depuis 50 ans", relève Andy Chambers, analyste chez Edison Investment Research.

Et selon elle, "le groupe est désormais bien placé pour bénéficier d'un retour de la croissance" du marché de la défense.

BAE Systems se montre de ce fait confiant pour 2017 en prévoyant une hausse de 5 à 10% de son bénéfice ajusté par action.

- La livre en soutien -

Le cru 2016 a quant à lui été marqué par une stabilité des bénéfices malgré des effets de change positifs, ce qui n'a pas empêché Ian King d'estimer que cela avait été une "bonne année".

Il présentait ses derniers résultats annuels puisque BAE Systems a annoncé mercredi son départ à la retraite et son remplacement le 1er juillet par l'actuel directeur des opérations, Charles Woodburn.

BAE Systems a vu son chiffre d'affaires progresser l'an passé de 6%, à 19 milliards de livres (22,5 milliards d'euros), une hausse qu'il attribue en quasi-totalité à des effets de changes positifs.

La chute de la devise britannique depuis le vote pour le Brexit est une bonne nouvelle pour le groupe, qui publie ses résultats en livres mais qui réalise une bonne part de son activité en dollars et en euros, laquelle se trouve mécaniquement gonflée une fois convertie en devise britannique.

Les changes ont également donné un coup de pouce à sa rentabilité, en représentant à peu près un tiers des 16% de hausse de son bénéfice opérationnel.

Seul bémol, des charges financières plus élevées en 2016 ont pesé sur le bénéfice net qui, de ce fait, est resté quasi stable à 913 millions de livres (1,1 milliard d'euros), en raison notamment du paiement des taux d'intérêt sur des emprunts obligataires lancés fin 2015.

De son côté, le marché semblait séduit par le discours du groupe dont le titre prenait 1,61% à 615,25 pence vers 11H50 GMT à la Bourse de Londres, dans un marché stable.

Pour Howard Wheeldon, analyste chez Wheeldon Strategic Advisory, "comme les résultats sont globalement conformes aux prévisions du groupe et même au-dessus dans certaines activités, il n'y a rien pour décevoir les marchés".

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAYZDKjuBjz4Tfb6y9mPC1zghogM-H_jQqkrAA0JGPvE
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.