Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition SBF 120 | Forum |
La crise économique et sociale ne décourage pas l'esprit d'entreprise des Français. Les créations d'entreprises, et notamment de SASU, sont en hausse. Un phénomène qui s'explique par la nécessité de rebondir, pour certains, et par la facilité des démarches administratives. Ainsi, avec une banque mobile conçue pour les entrepreneurs, il ne faut que dix minutes pour créer un compte pro en ligne !
Perte d'emploi, envie de changer de voie suite au premier confinement, nécessité de rebondir… Les raisons de créer son entreprise sont multiples, en cette fin d'année 2020, si spéciale. En sortant du premier confinement, les Français n'avaient pas traîné pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Selon l'Insee, la hausse des immatriculations a été de 60 % en mai, puis de 38 % en juin. En septembre 2020, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus, avait fortement baissé, mais il était toujours en hausse de +2,3 % par rapport à l'année 2019.
Ceci concernait principalement les activités d’enseignement, santé et action sociale (+9,4 %), devant l’hébergement et la restauration (+5,1 %), et le soutien aux entreprises (+4,5 %). Dans le domaine de l'action sociale, le nombre d'auto-entrepreneurs (d'une façon générale en forte hausse ces dernières années) se développe rapidement, y compris au niveau de l'aide à la personne en croissance forte.
Le phénomène se reproduira-t-il au sortir de ce deuxième confinement, qui se profile bientôt ? Les nouveaux entrepreneurs disposent toujours de nombreuses incitations de la part de l'Etat (notamment l'aide à l'embauche d'un jeune, ou en contrat d'alternance), et de facilités pour ouvrir un compte rapidement.
Ces micro-entrepreneurs, et créateurs de PME et TPE sous divers statuts comme les SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), constituées par un seul associé, ou encore les EIRL, SAS, EURL/SARL, ont aujourd'hui la possibilité d'ouvrir un compte pro sans banque très rapidement, (moins de 10 minutes) grâce aux banques mobiles destinées aux entreprises.
Ces banques qui ont vu le jour ces dernières années connaissent un succès croissant en France, à l'image de Nickel, par exemple, qui a également un compte pro. Elles offrent des tarifs beaucoup plus avantageux (et transparents) que les banques ayant des agences physiques et leurs services sont les mêmes, exception faite des prêts et de la possibilité d'être débiteur.
Parmi leurs autres avantages :
© www.abcbourse.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
11/01/21
Comparer les frais bancaires et changer de banque pour économiser !
08/01/21
Tout savoir sur l'investissement locatif, ses avantages et inconvénients
07/01/21
Succession ordonnée chez PMI pour accélérer la révolution du modèle économique
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.