OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Bien immobilier, comment procéder à une estimation de la valeur locative ?


Actualité publiée le 25/11/20 14:55

L’estimation de la valeur locative d’un logement permet au propriétaire de fixer le loyer le plus juste, en fonction du marché locatif local, et présente un double intérêt : gain de temps dans les délais de location et amélioration de la rentabilité du propriétaire.

Voici des conseils pour obtenir la meilleure estimation du loyer :

Faire appel à des professionnels dans le secteur immobilier

Afin d’obtenir une estimation du loyer la plus fiable possible, il est recommandé de faire appel à des professionnels. CITYA Immobilier, Agence immobilière experte dans la gestion locative, est un excellent partenaire dans l’analyse du marché locatif.

Plusieurs facteurs locaux et des rapprochements de données sont pris en compte pour définir le loyer pour un logement précis.

Faire appel à un spécialiste permet un gain de temps, et d’éviter de mauvaises appréciations.

Parmi les indications primordiales que les professionnels prennent en compte lors de la réalisation de l’évaluation figure la surface exacte du logement (espace totale des pièces et annexes [dépendance, garage, remise, cave, buanderie, etc.]). Outre le volume précis de la bâtisse, les autres paramètres essentiels sont :

La catégorie dans laquelle le bien est classé. L’on compte actuellement 8 catégories bien distinctes allant des résidences luxueuses (très haut standing) à celles détériorées.

L’environnement général en évaluant les atouts (proximité des services, etc.) et inconvénients (vis-à-vis, bruits, etc.) du quartier d’implantation du bien.

Le niveau de confort : la présence des diverses installations rendant la maison fonctionnelle et confortable comme le gaz, le chauffage central, les sanitaires, etc.

L’entretien général des lieux

L’existence d’un ascenseur ou non pour un appartement en étage.

Pour que les analyses et déterminations du tarif de location soient recevables, se faire épauler par un expert est la meilleure des solutions. En plus d’avoir le savoir exigé dans la réalisation de cette expertise estimation, ces derniers disposent le professionnel de la gestion locative dispose également des équipements utiles pour que l’estimation se fasse dans les meilleurs délais.

Par ailleurs, les conseillers en agence immobilière peuvent il peut aussi vous faire part de recommandations diverses pour optimiser la location envisagée.

Une indication évolutive

Le marché locatif évolue ! Pour cette raison, l’estimation de la valeur locative doit être renouvelée à chaque mise en location, ou chaque renouvellement de bail.

En fonction des nouvelles infrastructures à proximité ou tout autre type de travaux pouvant avoir des impacts positifs sur la valeur locative d’un bien. Ces changements doivent être pris en compte à chaque nouvelle estimation locative.

Par ailleurs, les propriétaires qui envisagent de mettre en location leur bien devront également vérifier si la zone géographique au sein de laquelle leur logement est implanté est concerné ou non par la loi de l’encadrement des loyers.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
-aeOuPq1cUX3pEbk5t2TJ2PSpf2GwerBpsG8DS8f4yz2wSfZWECtQmVMQn1YYBkA
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.