Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition SBF 120 | Historiques | Forum |
La crise sanitaire actuelle risque d'être lourde de conséquences pour les épargnants. La perspective d'une récession économique les amène à s'interroger sur la viabilité de leurs placements. Pour y voir plus clair, le recours à un conseiller en gestion de patrimoine peut s'avérer profitable.
Également connu sous l'appellation de gestionnaire de patrimoine ou de conseiller patrimonial, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut travailler au sein d'une institution financière (banque, société de gestion d'actifs, etc) ou dans un cabinet indépendant tel Euodia Finance. Dans ce dernier cas, on parle de CGPI. Un CGP indépendant est un professionnel reconnu pour sa polyvalence. Il possède des aptitudes multiples dans les domaines de la finance, du droit, de l'immobilier, ou encore des assurances. Son rôle est de conseiller ses clients en matière de placements et d'investissements. Après avoir établi un bilan patrimonial, le CGPI fait part à la personne concernée de la meilleure stratégie à adopter pour gérer ses biens. Le conseiller en gestion de patrimoine peut se retrouver confronté à des problématiques diverses et cumuler plusieurs tâches : constitution ou transmission du patrimoine, optimisation fiscale, etc.
Trois raisons principales sont invoquées par les personnes qui font appel à un CGPI :
Quiconque désirant mettre en valeur son patrimoine peut recourir à un CGPI. Des salariés aux indépendants, en passant par les jeunes actifs, les profils qui font appel à un conseiller en gestion de patrimoine sont aussi nombreux que variés. À la question "faut-il être riche pour bénéficier de l'expertise d'un CGPI ?", la réponse est non. Il n'existe en effet aucun seuil de fortune ou de patrimoine en dessous duquel il serait illégitime de contacter un conseiller patrimonial. Néanmoins, les personnes percevant de faibles revenus et ne disposant que d'un faible capital à placer peuvent se passer des services d'un gestionnaire de patrimoine. Placer son argent sur des livrets d'épargne ou des comptes classiques est en effet à la portée de tous. Le recours à un CGPI est donc avant tout recommandé aux personnes qui désirent se lancer dans des opérations de placement complexes. Il peut s'agir d'optimisation fiscale, de la préparation d'une succession ou d'une retraite, etc. Pour en savoir plus sur la gestion de patrimoine, vous pouvez aussi consulter avec profit une encyclopédie en ligne.
Les placements ainsi que les produits proposés par les conseillers en gestion de patrimoine à leurs clients offrent de sérieuses garanties en termes de sécurité et de rentabilité. D'après l’étude Deloitte Harvest, les assurances-vie représentent ainsi près de 80 % des enveloppes utilisées par les gestionnaires patrimoniaux. Parmi les placements les plus avantageux, citons :
Pour que la crise sanitaire actuelle n'affecte pas vos économies et votre épargne, il est bon de solliciter l'aide d'un CGPI. Totalement indépendant, ce dernier saura vous indiquer quels sont les placements les plus sécurisés et les plus rentables.
© www.abcbourse.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
07/02/23
Les havres de paix, comment les investisseurs peuvent-ils protéger leur patrimoine ?
06/02/23
Bed, Bath, & Beyond, faillite d'un zombie
06/02/23
La Centrale des SCPI, la plateforme qui place votre argent en SCPI
02/02/23
Investir dans l'immobilier en Floride, une bonne idée
31/01/23
Les domaines rentables en 2023