OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Bien placer son argent durant la crise grâce à un conseiller en gestion de patrimoine


Actualité publiée le 29/05/20 09:40

La crise sanitaire actuelle risque d'être lourde de conséquences pour les épargnants. La perspective d'une récession économique les amène à s'interroger sur la viabilité de leurs placements. Pour y voir plus clair, le recours à un conseiller en gestion de patrimoine peut s'avérer profitable.

 

En quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine ?

Également connu sous l'appellation de gestionnaire de patrimoine ou de conseiller patrimonial, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut travailler au sein d'une institution financière (banque, société de gestion d'actifs, etc) ou dans un cabinet indépendant tel Euodia Finance. Dans ce dernier cas, on parle de CGPI. Un CGP indépendant est un professionnel reconnu pour sa polyvalence. Il possède des aptitudes multiples dans les domaines de la finance, du droit, de l'immobilier, ou encore des assurances. Son rôle est de conseiller ses clients en matière de placements et d'investissements. Après avoir établi un bilan patrimonial, le CGPI fait part à la personne concernée de la meilleure stratégie à adopter pour gérer ses biens. Le conseiller en gestion de patrimoine peut se retrouver confronté à des problématiques diverses et cumuler plusieurs tâches : constitution ou transmission du patrimoine, optimisation fiscale, etc.

 

Pourquoi prendre contact avec un CGPI ?

Trois raisons principales sont invoquées par les personnes qui font appel à un CGPI :

  • Une totale indépendance : Les CGPI ne dépendent d'aucune banque, compagnie d'assurances ou autre réseau financier. Hors de toute influence extérieure, ces professionnels sont en mesure de proposer à leurs clients les solutions les plus adéquates pour construire leurs projets et atteindre leurs objectifs patrimoniaux.
  • Une qualité de conseil optimale : avec un CGPI, le client peut construire une véritable relation de proximité. Il bénéficiera de conseils pertinents et à forte valeur ajoutée qui, d'ordinaire, ne sont prodigués qu'aux personnes les plus fortunées.
  • Une grande disponibilité : Le CGPI apparaît comme un chef d'entreprise. Avec lui, pas de risque de démission. Il sera toujours à vos côtés pour bâtir des projets sur le long terme.

Qui peut solliciter les services d'un conseiller patrimonial indépendant ?

Quiconque désirant mettre en valeur son patrimoine peut recourir à un CGPI. Des salariés aux indépendants, en passant par les jeunes actifs, les profils qui font appel à un conseiller en gestion de patrimoine sont aussi nombreux que variés. À la question "faut-il être riche pour bénéficier de l'expertise d'un CGPI ?", la réponse est non. Il n'existe en effet aucun seuil de fortune ou de patrimoine en dessous duquel il serait illégitime de contacter un conseiller patrimonial. Néanmoins, les personnes percevant de faibles revenus et ne disposant que d'un faible capital à placer peuvent se passer des services d'un gestionnaire de patrimoine. Placer son argent sur des livrets d'épargne ou des comptes classiques est en effet à la portée de tous. Le recours à un CGPI est donc avant tout recommandé aux personnes qui désirent se lancer dans des opérations de placement complexes. Il peut s'agir d'optimisation fiscale, de la préparation d'une succession ou d'une retraite, etc. Pour en savoir plus sur la gestion de patrimoine, vous pouvez aussi consulter avec profit une encyclopédie en ligne.

 

Quels sont les placements les plus rentables et sécurisés ?

 Les placements ainsi que les produits proposés par les conseillers en gestion de patrimoine à leurs clients offrent de sérieuses garanties en termes de sécurité et de rentabilité. D'après l’étude Deloitte Harvest, les assurances-vie représentent ainsi près de 80 % des enveloppes utilisées par les gestionnaires patrimoniaux. Parmi les placements les plus avantageux, citons :

  • La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI : il s'agit d'une société dont l'activité consiste en l'acquisition, la gestion ainsi que la mise en valeur d'un patrimoine immobilier. Ce placement est sûr et permet des rentabilités élevées.
  • Le contrat d'assurance-vie mono-support ou multi-support : l'assurance-vie est un produit d'épargne prisé des Français. Parmi ses principaux atouts, soulignons une grande souplesse, l'exonération de droits de succession, un large choix de contrats et une fiscalité très avantageuse.
  • Le nouveau plan d'épargne retraite populaire : appelé PER, ce placement est ouvert aux particuliers comme aux entreprises. Instauré en 2019 par la loi Pacte, il permet de se constituer une épargne en vue de compléter ses revenus lors de la retraite.

Pour que la crise sanitaire actuelle n'affecte pas vos économies et votre épargne, il est bon de solliciter l'aide d'un CGPI. Totalement indépendant, ce dernier saura vous indiquer quels sont les placements les plus sécurisés et les plus rentables.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
-Zm6cMBqPxoak6f3htx6QBD_I9hIhcl7crQJMfeHTZMPXpeMkZdqm6kivKeqjO7a0