OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Bien Trader le NASDAQ 100


Actualité publiée le 20/06/19 08:39

Aussi connu que ses homologues S&P 500 et Dow Jones, l'indice NASDAQ 100 présente des avantages certains et mérite que l'on s'y attarde. Pour bien trader le NASDAQ 100, voyons en quoi consiste l'indice, les stratégies de trading à appliquer et les avantages à trader le NQ 100.

Le NASDAQ 100 c'est quoi ?

Le NASDAQ 100, ou NQ100, est un indice boursier qui regroupe 100 entreprises non financières cotées sur le marché d'actions du même nom, NASDAQ (pour National Association of Securities Dealers Automated Quotations), l’une des principales bourses américaines.

Le NASDAQ a lancé son propre indice - le NASDAQ 100, donc - le 31 janvier 1985 pour se démarquer d'une autre bourse américaine majeure, le NYSE (New York Stock Exchange). Un second indice le complétait en intégrant au contraire les entreprises financières : le NASDAQ Financial 100.

NASDAQ 100 Composition

La composition du NASDAQ 100 est variable, puisque l'indice tient compte de la capitalisation boursière des différentes entreprises qu'il regroupe.

Dès sa création, on l'a vu, le NASDAQ 100 exclut les entreprises financières. Depuis 1998, il peut inclure des sociétés non américaines. Depuis 2014, les entreprises NASDAQ 100 peuvent émettre des actions de différentes classes. Ainsi, la composition NASDAQ 100 regroupe bien 100 entreprises mais peut recouvrir plus de 100 titres. C'est le cas de la société Alphabet (Google), par exemple, qui émet deux titres de deux classes différentes.

Si le NASDAQ 100 était à l'origine un indice boursier technologique, l'indice couvre aujourd'hui différents secteurs d'activité : les technologies pour moitié, les services aux consommateurs pour un quart, la santé, les biens de consommation, l'industrie, les télécommunications et les matériaux.

Malgré tout, on y retrouve les entreprises phares du secteur technologique avec une bonne position des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Notons également que parmi les entreprises technologiques originelles, six y figurent encore aujourd'hui : Apple, Costco, Intel, Micron Technology, PACCAR et Seagate Technology.

NASDAQ 100, NASDAQ et NASDAQ Composite Index

On l'a vu, le NASDAQ 100 est un indice créé par la bourse du même nom, NASDAQ. Il arrive donc que l'on confonde ces deux termes et les notions qu'ils représentent. D'autant plus qu'on appelle souvent le NASDAQ 100 le NASDAQ.

En plus de cela, on a également tendance à confondre le NASDAQ 100 avec un autre indice au nom similaire : le NASDAQ Composite Index. La différence est pourtant importante puisque ce dernier comprend la totalité des entreprises cotées sur la bourse de valeurs NASDAQ. Une entreprise du NASDAQ fait donc automatiquement partie du NASDAQ Composite Index mais pas nécessairement du NASDAQ 100. C'est le cas par exemple des entreprises financières.

Acheter et Vendre le NASDAQ 100

Le trader NASDAQ peut spéculer à la hausse comme à la baisse et peut donc saisir des opportunités aussi bien quand les 100 entreprises NASDAQ prospèrent que quand elles se trouvent en difficulté.

Si vous estimez que l'indice NASDAQ 100 est stable ou qu'il va poursuivre sa hausse, alors vous voudrez spéculer à la hausse. Voici comment passer un trade NASDAQ 100, avec la plateforme de trading MetaTrader 5 (tous les indices sont en effet accessibles par MetaTrader : NASDAQ 100, S&P 500, CAC 40, etc., et donc toutes les entreprises qui composent le NASDAQ 100 par exemple) en 5 étapes :

1. Ajoutez le Mini Terminal au graphique NASDAQ 100 CFD,

2. Dans "Calcul de la taille du lot", renseignez le nombre de points de votre stop loss ainsi que le montant en euros que vous êtes prêt à prendre,

3. Cliquez sur "Paramétrer les lots",

4. Vous pouvez ensuite passer un ordre d'achat au marché en cliquant sur la touche "Achat",

5. Vous pouvez mettre un ordre en attente à l'aide de la colonne verticale bleue située à gauche du Mini Terminal ; pour cela :

    1. Cliquez une première fois au niveau du cours d'entrée qui vous intéresse,
    2. Cliquez une seconde fois au niveau du cours stop loss souhaité,
    3. Cliquez une troisième fois au niveau du cours take profit souhaité (pour l'annuler par la suite, utilisez le libellé de la ligne du take profit pour sélectionner "T/P" puis "Aucun").

Pour, à l'inverse, spéculer à la baisse avec les CFD NASDAQ 100, vous pouvez vendre à découvert. Les étapes à suivre sont les mêmes que précédemment, exception faite des différences suivantes :

1. Le déclenchement d'un ordre de vente au marché se fait à l'aide de la touche "Vente" du Mini Terminal,

2. Le positionnement d'un ordre en attente s'effectue à l'aide de la colonne verticale rouge, située juste à gauche du Mini Terminal.

Scalping et Day Trading NASDAQ 100

Le trading NASDAQ 100 se prête à différents styles de trading : scalping, day trading, swing trading.

Une stratégie de trading NASDAQ 100 à court terme peut tirer profit des deux éléments suivants :

  • La hausse de la volatilité aux horaires de la bourse américaine,
  • Des outils utilisés par les professionnels du trading.

Une telle stratégie peut reposer sur l'utilisation d'un graphique Renko de 2 pips et les indicateurs Mini Chart et Mini Terminal de MT4 et MT5 Édition Suprême.

Une stratégie de swing trading peut également se révéler payante. Elle peut reposer sur un graphique H4 et les indicateurs Ichimoku et Mini Terminal de MT4 et MT5 Édition Suprême.

Pourquoi Trader le NASDAQ 100 ?

Le trading NASDAQ 100 présente des avantages certains.

Avec des horaires de bourse fixes, d'abord, vous ne ratez aucune opportunité de trading. Vous profitez également des opportunités d'ouverture de bourse et pouvez élaborer des stratégies basées sur les gaps d'ouverture et les ranges du marché.

Vous bénéficiez en outre d'un spread compétitif, ce qui vous permet d'être rapidement positif sur vos positions.

Enfin, trader le NASDAQ 100 vous offre un accès direct à la bourse américaine et à l'économie et l'actualité réelles du pays.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SBF 120
5 139,37  1,26%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhL5vtE2eKI2lJGMloBiPP9JKLTDdcDQxk3Ka-eWksnaEC
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.