OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Blocages, grèves: le point de la mobilisation contre la réforme des retraites


Actualité publiée le 24/03/23 12:39
Un policier dégage du fil barbelé installé sur une voie d'accès au dépôt pétrolier de Frontignan le 24 mars 2023
Un policier dégage du fil barbelé installé sur une voie d'accès au dépôt pétrolier de Frontignan le 24 mars 2023 (AFP/Pascal GUYOT)

Réquisitions de personnels et interventions des forces de l'ordre dans l'énergie, vols annulés, visite du roi Charles III "reportée": le point sur la mobilisation contre la réforme des retraites, qui continue vendredi, une semaine après son adoption.

- Réquisitions et déblocages dans l'énergie -

L'approvisionnement du bassin parisien en carburants, et notamment en kérosène, par la grande raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher en Normandie a repris vendredi après une intervention des forces de l'ordre et la réquisition de quatre salariés.

"Le pompage a redémarré" et "cela permet d'approvisionner l'Ile-de-France", a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. L'oléoduc Le Havre-Paris alimenté depuis la raffinerie dessert aussi les aéroports parisiens.

Les forces de l'ordre sont aussi intervenues pour débloquer deux dépôts pétroliers : à Port-la-Nouvelle (Aude), qui était bloqué depuis le 16 mars, et à Frontignan (Hérault).

A la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), où la grève a été reconduite jusqu'au 31 mars, six salariés ont été réquisitionnés selon l'intersyndicale. L'objectif est d'approvisionner le dépôt de Vern-sur-Seiche, près de Rennes.

Environ 15% des stations-service étaient en rupture d'au moins un carburant ce vendredi matin, selon des données publiques analysées par l'AFP.

Des militants bloquent le dépôt pétrolier de Frontignan le 24 mars 2023
Des militants bloquent le dépôt pétrolier de Frontignan le 24 mars 2023 (AFP/Pascal GUYOT)

Dans les neuf départements les plus touchés, entre deux et cinq stations-service sur dix sont à sec. Il s'agit de la Loire-Atlantique, du Morbihan, de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de l'Ille-et-Vilaine, de l'Ariège, des Bouches-du-Rhônes, de l'Hérault et du Var, selon ces données.

-Déchets -

Deux des trois d'usines d'incinération traitant les déchets de Paris ont rouvert vendredi matin après deux semaines et demie de grève, les agents ayant décidé la fin du mouvement à Saint-Ouen (Seine-saint-Denis) et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), selon le syndicat métropolitain Syctom.

Des réquisitions sont en cours dans la troisième usine d'incinération, celle d'Ivry-sur-Seine ((Val-de-Marne), "à la seule initiative de la préfecture de police", souligne le Syctom. En réaction, les grévistes "font appel à toutes les forces qui peuvent venir les aider" pour bloquer l'incinérateur, selon une source de la CGT Energie.

- Transports -

La SNCF prévoit pour ce week-end une amélioration du trafic sur les grandes lignes, les TER et la banlieue parisienne, avec notamment 3 TGV sur 4 en circulation, la moitié des Intercités et les trois quarts des TER.

En Ile-de-France, la RATP prévoit un trafic normal sauf sur sa partie du RER A samedi, où il devrait être "quasi normal".

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies d'annuler à nouveau 30% de leurs vols à Paris-Orly vendredi et 20% dans d'autres aéroports en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies d'annuler à nouveau 30% de leurs vols à Paris-Orly vendredi et 20% dans d'autres aéroports en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites (AFP/Archives/Emmanuel DUNAND)

Le trafic aérien, quant à lui, va rester perturbé au moins jusqu'à mercredi en raison d'une grève de contrôleurs aériens. La Direction générale de l'aviation civile a requis l'annulation de 15% des vols à Paris-Orly samedi et 33% dimanche. A Marseille, Bordeaux et Lyon, 20% des vols sont annulés ce week-end.

La DGAC a aussi demandé aux compagnies d'annuler 20% de leurs vols à Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux mardi et mercredi.

- Blocages -

A Lorient (Morbihan), des militants de la CGT ont empêché d’accoster un pétrolier contenant 30.000 m3 de gasoil.

Des pompiers après avoir éteint un incendie dans une rue jonchée d'ordures pendant une manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023 à Paris
Des pompiers après avoir éteint un incendie dans une rue jonchée d'ordures pendant une manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023 à Paris (AFP/Stefano RELLANDINI)

A Bègles, dans la banlieue de Bordeaux, un collectif de syndicats, militants et gilets jaunes a empêché les camions d’entrer et de sortir de la plateforme logistique de produits frais et surgelés STEF, où ils récupèrent habituellement des commandes pour servir la grande distribution.

A Amiens, des militants ont organisé à la mi-journée une opération escargot sur la rocade, avec une quarantaine de véhicules ralentissant la circulation.

Côté universitaire, à la fac de Lyon 2, les cours ont été annulés sur l'un des campus en raison d'un blocage.

- Permanence d'élu ciblée -

En Savoie, la CGT a revendiqué la construction d'un muret devant la porte d'entrée de la permanence du député (LR) Vincent Rolland à Albertville.

"+Les murs renversés deviennent des ponts+ et considérez ce mur comme une possibilité de renouer le contact avec le Peuple", clame la CGT sur le site de l'union départementale de Savoie, appelant les parlementaires à exiger le retrait de la réforme.

Le roi Charles III, le 13 mars 2023 à Londres
Le roi Charles III, le 13 mars 2023 à Londres (POOL/AFP/Archives/Jordan Pettitt)

- La visite du roi "reportée" -

La visite officielle du roi Charles III, la première du souverain à l'étranger, qui devait initialement se dérouler de dimanche soir à mercredi à Paris, à Versailles et à Bordeaux est "reportée", "compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites" mardi 28 mars, a annoncé l’Élysée.

Cette visite était vivement critiquée par des élus de gauche à l'instar de la députée écologiste Sandrine Rousseau, qui en avait demandé l'annulation.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

20 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

virgules44
24/03/23 13:54
Pauvre France qui se met à feu et à sang pour une réformette....qu'en sera-t-il quand nous reparlerons de notre endettemet, de nos déficits et du déficit des retraites et de la securité sociale qui ne manqueront pas d'apparaitre dès 2030.L'etat actuel de nos finances nos interdit toute amélioration de nos services publics et une hausse de 1 % des taux d'intérêts nous coûte 30 miliards ....en se rappelant que le budget retraites dépasse actuellement les 350 milliards.... la réalité nous rattrappe.....et que le conflit actuel nous paraitra dérisoire quand nous souffrirons réellement du climat Mais nous nous voulons plus intelligents que tous....donc on persiste dans nos ignorances....
jamariuscky
24/03/23 14:10

Rien de plus a ajouter, à se demander où est passée l'intelligence...

Fibopivots
24/03/23 14:13

441 policiers/ gendarmes blessés et 457 personnes interpellées.

Message complété le 24/03/2023 14:39:48 par son auteur.

Si on , ce jour, au plus bas atteint, la bourse a perdu 80 milliards de capitalisation.

jipes
24/03/23 14:44

D'accord avec toi virgules sur une Réforme des Retraites à mettre au point.

Cependant, la manière dont le Président et son Gouvernement l'ont abordée a mis le feu aux poudres car ils ont voulu passer en force sans se préoccuper de la Représentation du Peuple et de tenir compte des revendications syndicales. Ils leur ont même fermé la porte. Si le monde ouvrier a voulu répondre à sa façon en manifestant, alors il n'y a aucune raison, surtout si tu as voté Macron l'an passé, de larmoyer ou de se lamenter.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJR_W1yUDfe5l-z4ThDXbdtUvc8c5NZ23VU8HXLbcnaH
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.