OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

"Bonne année" pour La Poste en 2016, grâce aux colis


Actualité publiée le 23/02/17 14:28

Le directeur financier de La Poste, Yves Brassart, souligne la pertinence de son "modèle multi-métiers", grâce à la diversification menée ces dernières années (AFP/Archives/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT)

Poursuivant sa transition vers une société de services de proximité, La Poste estime avoir fait une "bonne année" en 2016, l'essor du transport de colis ayant plus que compensé le déclin du courrier traditionnel.

Le chiffre d'affaires du groupe public a augmenté de 1,1% l'année dernière, à 23,3 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net, soutenu par des gains non-récurrents, grimpe de 33,6% à 849 millions.

"On a fait une bonne performance" en 2016, a dit à l'AFP le directeur financier de La Poste, Yves Brassart, soulignant la pertinence de son "modèle multi-métiers", grâce à la diversification menée ces dernières années.

Pour le courrier traditionnel, concurrencé par les médias électroniques, 2016 a encore été une mauvaise année, avec un recul de 2% du chiffre d'affaires à 9,147 milliards d'euros.

La poursuite de la baisse des volumes de courrier traités (-5,2%) n'a été que partiellement compensée par la hausse des prix des timbres (+3,4% en moyenne), la croissance à l'international et le développement des services de proximité.

Le chiffre d'affaires des paquets postaux ordinaires progresse en revanche de 3,6% à 1,659 milliard d'euros, tandis que celui de GeoPost (colis rapide et express, en France à l'international) poursuit sa forte croissance (+8,6% à 6,166 milliards), porté par le commerce électronique.

La Poste a parallèlement poursuivi la mue de son réseau, avec le déploiement de "nouveaux formats": ouverture de "maisons de service au public" en partenariat avec d'autres opérateurs publics, de "relais poste urbains" aux horaires élargis, déploiement des facteurs-guichetiers en zone rurale, etc.

La direction insiste aussi sur "la transformation du groupe à travers de nouveaux services", qui ont rapporté 43 millions d'euros en 2016 --trois fois plus qu'en 2014--, comme le passage du code de la route, le recyclage du papier ou le développement des services à la personne, surtout destinés aux séniors.

Le bouleversements de l'activité des facteurs suscite des inquiétudes. Les syndicats Sud et CGT, majoritaires dans la branche Courrier-Colis, s'opposent à un nouvel accord sur les conditions de travail validé le 31 janvier. Ils ne peuvent pas le bloquer car la direction a étendu le périmètre de représentativité à la maison-mère où ils ne totalisent que 46,7% des voix.

Pour cette année, le groupe public table sur une légère croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat d'exploitation.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxKENDz6cbMg5h3zdjrn3iVwbGLf46sKQDC7p9YjE7Shg
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.