OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Bourbon: Portzamparc reste vendeur, gare à la dilution


Actualité publiée le 20/02/19 09:23
(CercleFinance.com) - Portzamparc revient ce matin sur le dossier Bourbon, le groupe de services parapétroliers en situation financière difficile, que selon la presse certains de ses créanciers se proposent de reprendre. Redoutant une dilution, le bureau d'études reste d'avis de vendre l'action, avec un objectif de 2,8 euros augurant d'une baisse de l'ordre de 15%.

Dans le détail, un 'pool' de créanciers aurait présenté une offre de reprise de Bourbon au Comité interministériel de restructuration industrielle. 'Cette offre n'a pas encore été examinée par le conseil d'administration. C'est une alternative à la proposition des fonds américains Davidson Kempner, Värde et Centerbridge qui sont prêts à injecter du cash (200 millions d'euros ?) mais attendent que les créanciers abandonnent la majorité de leurs créances. Le fonds de dette Hayfin s'intéresserait également au dossier', détaille Portzamparc.

Rappelons que le bilan de Bourbon, lesté d'environ 1,5 milliard d'euros de dette et de 1,1 milliard d'engagements de loyers, est tendu, au point que les fonds propres risquent de devenir 'rapidement' négatifs. Certes, le groupe a mis en place un plan baptisé 'Bourbon in motion' qui comprend des économies et des cessions. Mais selon Portzamparc, 'le bilan reste une problématique majeure selon nous et une augmentation des fonds propres (Obligations convertibles ? Augmentation de capital ?) nous paraît inéluctable', pour un montant d'au moins 100 millions d'euros, en lien avec un abandon partiel de créances.

Principal actionnaire, 'Jacques de Chateauvieux devra probablement être dilué, de gré ou de force. Rappelons que depuis la loi Macron de 2015, un tribunal peut forcer les actionnaires d'une entreprise à se faire diluer par les créanciers seniors', termine Portzamparc.




Copyright © 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9ATM6bjBytk_V9tvPTaNHfi7SVbAysVdzw3vTVs7j2_-W
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.