OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Brexit: à Londres, des dizaines de milliers de manifestants réclament un second vote


Actualité publiée le 23/06/18 18:56

Des Britanniques manifestent le 23 juin 2018 à Londres pour demander un vote sur les conditions finales du retrait du Royaume-Uni de l'UE (AFP/Niklas HALLE'N)

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour demander un vote sur les conditions finales du retrait du Royaume-Uni de l'UE, actuellement négociées à Bruxelles entre les deux parties.

Deux ans jour pour jour après le référendum sur le Brexit, cette marche organisée par l'association The People's Vote (Le vote du peuple) marque le début d'une campagne d'actions qui doit durer tout l'été pour exiger une nouvelle consultation populaire.

Sous un ciel bleu, une foule compacte a traversé le quartier des ministères, ne manquant pas de huer en passant devant Downing Street, résidence de la Première ministre conservatrice Theresa May.

"Le Brexit détruit le Royaume-Uni", "Theresa, dis nous la vérité", ou encore "Le Brexit n'est pas une affaire conclue", lisait-on sur les pancartes.

Selon un sondage de l'institut Survation pour la chaîne ITV publié vendredi, 48% des personnes interrogées sont favorable à un second référendum, 25% s'y opposent, et 27% n'ont pas d'opinion.

A l'avant du cortège, le chef du Parti libéral-démocrate, Vince Cable, ou la députée conservatrice europhile Anna Soubry défilaient derrière une bannière demandant "un vote sur l'accord final du Brexit".

Divisé sur le dossier, l'exécutif britannique n'a pas encore dévoilé sa vision de la relation qu'il souhaite mettre en place avec l'UE après le retrait, prévu le 29 mars 2019.

Favorable à une franche rupture, le ministre des affaires étrangères Boris Johnson a exigé un "Brexit complet" dans une tribune publiée samedi par le tabloïd The Sun. Il a mis en garde Theresa May sur la nécessité de refuser un accord qui laisserait le pays "à moitié dans et à moitié hors" de l'UE, "contraint d'obéir aux règles européennes".

Le ministre du Commerce international, Liam Fox, s'est lui montré encore plus explicite sur la possibilité de conclure un Brexit sans accord.

"Je pense qu'il ne serait pas prudent pour nos partenaires dans ces négociations de penser que notre Première ministre bluffe", a-t-il déclaré à la BBC. "Elle a toujours affirmé qu'aucun accord valait mieux qu'un mauvais accord".

A quelques jours d'un sommet européen à Bruxelles, l'inquiétude augmente quant à la progression des discussions. L'UE a même conseillé de se préparer à l'absence d'accord.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

foncille
24/06/18 08:56
L'UE n'est pas un moulin , la sortie est votée . Le RU doit payer sa dette européenne
jipes
24/06/18 09:14
Même en payant sa dette, il s'enrichira plus vite que n'importe quel pays faisant partie de l'UE.
Londoran56
24/06/18 15:30
Pour les démocrates de Bruxelles, la démocratie doit toujour aller dans leur sens, l'alternance n'est pas leur truc. Ils ont trop à perdre et s'accrochent à leurs privilèges. Revoter c'est se foutre du monde !!!!!!!!!!!!!!
lfdp
25/06/18 09:01
Le Brexit redonne le Royaume Uni aux Britanniques.
Ils pourront alors choisir qui et quoi entre sur le territoire et donc ne plus subir ces politiques venues d'ailleurs.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxFNZIz4FMWlw3b8QrUoD7KRA6scLv5OaJv5tQEoti_IM
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.