OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Budget: vers un geste du gouvernement en faveur de 550.000 veufs et veuves


Actualité publiée le 17/10/18 16:26

Gérald Darmanin, le 3 octobre 2018 (AFP/Archives/LUDOVIC MARIN)

Le gouvernement propose de maintenir l'exonération de taxe d'habitation et le dégrèvement de la redevance audiovisuelle en faveur de quelque 550.000 personnes concernées par la suppression de la "demi-part des veuves", pour leur imposition de cette année.

L'amendement au projet de budget de l'Etat, qui doit être examiné mercredi par l'Assemblée nationale, est "une mesure de pouvoir d'achat pour nos concitoyens", a affirmé mardi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans l'hémicycle. Elle représente "une centaine de millions d'euros" et touchera "550.000 personnes", a-t-il précisé.

Sans cette mesure, "une partie de ces contribuables ne se verraient appliquer qu'un abattement de base pour le calcul de leur cotisation de taxe d'habitation et ne pourraient plus bénéficier du dégrèvement de la CAP (redevance audiovisuelle)", explique le gouvernement dans l'exposé des motifs de l'amendement.

Le gouvernement a travaillé "de concert" avec des députés LREM qui suggèrent eux de créer "une assurance contre le veuvage", plutôt que de rétablir la demi-part fiscale supplémentaire pour les personnes veuves, "un dispositif trop coûteux". Cette demi-part avait été supprimée progressivement à partir de 2008.

L'augmentation du pouvoir d'achat des personnes âgées "ne se fait pas à coup de dispositions fiscales qui n'ont pas de sens juridique", a estimé M. Darmanin en visant les députés de plusieurs bords qui souhaitaient rétablir "la demi-part des veuves".

Cela reviendrait à donner "de la roupie de sansonnet à des gens qui attendent peut-être un coup de pouce", selon le ministre.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

chris-brse
17/10/18 17:14
Si vous voulez aider les personnes âgées dans le besoin, ce n'est pas en faisant un bon gros cadeau sur la taxe d'habitation qui est élevée en milieu urbain (pour beaucoup de bonnes raisons), mais en aidant les personnes âgées les plus démunies et qui vivent le plus souvent en milieu rural où le montant de la taxe d'habitation est faible. Pour ces derniers votre mesure sera effectivement de la "roupie de sansonnet".

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFVLUwS0U4qKH7ZoQ93oeMg6WLyJ1JtjvgbgGIPH9cwut
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.